SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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24 février 2011 | 24 februari 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-1489 | Schriftelijke vraag nr. 5-1489 | ||||||||
de Lieve Maes (N-VA) |
van Lieve Maes (N-VA) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Projet Diabolo - SA Northern Diabolo - Financement | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Diabolo-project - Northern Diabolo NC - Financiering | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges aéroport partenariat public-privé réseau ferroviaire tarification de l'infrastructure tarif ferroviaire tarif voyageur |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen luchthaven publiek-private samenwerking spoorwegnet heffingen op vervoersinfrastructuur spoorwegtarief reizigerstarief |
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Requalifiée en : demande d'explications 5-1116 | Requalifiée en : demande d'explications 5-1116 | ||||||||
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Question n° 5-1489 du 24 février 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-1489 d.d. 24 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le Diabolo, partie 2, projet 119, c'est-à-dire l'extension de la gare de l'aéroport et la liaison souterraine avec la L25N, est financé à 100% par un partenariat public-privé (PPP). Pour cette collaboration public-privé, on a créé une structure privée, à savoir la SA Northern Diabolo. La loi du 30 avril 2007 portant dispositions urgentes concernant le chemin de fer établit la manière dont l'exploitant (SA Northern Diabolo) de la liaison ferroviaire du nord entre la nouvelle ligne 25N (sur le terre-plein central de la E19) et la gare de l'aéroport est financé. Je souhaite poser les questions suivantes au sujet de ce financement. 1) Concernant la contribution du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire (article 11) : a) Quels montants ont-ils déjà été payés chaque année à la SA Northern Diabolo en vertu de l'article 11 de la loi précitée ? b) La ministre s'attend-elle à ce que l'on applique dans les prochaines années l'article 11, § 2 et que le montant initial de la contribution annuelle de 9 millions d'euros soit augmenté ? 2 ) Concernant les redevances passagers (articles 12 à 14) : Quels montants de redevances passagers (plus connue sous le nom de « supplément Diabolo ») la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle perçus entre le 1er novembre 2009 et le 31 octobre 2010 ? 3) Concernant la contribution des entreprises ferroviaires (articles 15 et 16) : Quels montants ont-ils déjà été payés chaque année à la SA Northern Diabolo en vertu de l'article 15, § 1er ? Je souhaiterais connaître les montants ventilés par élément (0,5 % du chiffre d'affaires plus 1,887 million d'euros indexés). |
Diabolo, deel 2, project 119, dat wil zeggen de uitbreiding van het station in de Luchthaven en de ondergrondse verbinding met L25N, wordt voor 100 % via een publiek-private samenwerking (PPS) gefinancierd. Voor die publiek-private samenwerking werd een private structuur opgericht, namelijk Northern Diabolo NV. In de wet van 30 april 2007 houdende dringende spoorwegbepalingen staat op welke manier de exploitant (Northern Diabolo NV) van de noordelijke treinverbinding tussen de nieuwe lijn 25N (in de middenberm van de E19) en het station Luchthaven, wordt gefinancierd. Over die financiering had ik graag volgende vragen gesteld. 1) Over de bijdrage van de spoorweginfrastructuurbeheerder (artikel 11): a) Welke bedragen werden al jaarlijks betaald aan de Northern Diabolo NV in het kader van artikel 11 van de bovenvermelde wet? b) Verwacht de minister dat in de komende jaren gebruik zal worden gemaakt van artikel 11, § 2, en dat het initiële jaarlijkse bedrag van negen miljoen euro zal worden opgetrokken? 2) Over de passagiersvergoedingen (artikelen 12 tot 14 ): Voor welk bedrag inde de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) passagiersvergoedingen (beter gekend als de " diabolo-toeslag ") in de periode van 1 november 2009 tot 31 oktober 2010? 3) Over de bijdrage van de spoorwegondernemingen (artikelen 15 en 16): Welke bedragen werden jaarlijks al betaald aan de Northern Diabolo NV in het kader van artikel 15, § 1? Graag kreeg ik de bedragen opgesplitst in de samengestelde delen (0,5 % van de omzet plus 1,887 miljoen euro geïndexeerd)? |