SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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23 février 2011 23 februari 2011
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Question écrite n° 5-1480 Schriftelijke vraag nr. 5-1480

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Accueil des voyageurs - Sort des gares rurales - Problématique du maintien ou de la fermeture des gares Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stations - Onthaal van de reizigers - Lot van de landelijke stations - Behoud of sluiting van stations 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
province de Luxembourg
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
provincie Luxemburg
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23/2/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
23/2/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 5-4103 Réintroduite comme : question écrite 5-4103
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Question n° 5-1480 du 23 février 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-1480 d.d. 23 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Si mes informations sont exactes, deux gares luxembourgeoises seulement sont ouvertes jusqu'à l'heure de passage du dernier train. Il s'agit de Jemelle et d'Arlon.

Les autres sont fermées bien plus tôt. Parfois même dès l'après-midi, comme la gare de Neufchâteau.

Cette situation me parait tout à fait regrettable en termes d'accueil des voyageurs et ils ne manquent pas de s'en plaindre.

1) J'aimerais savoir ce qui permet de justifier cette différence de politique selon les gares : certaines ouvertes, d'autres fermées.

2) À défaut de pouvoir ouvrir la gare, pourquoi ne dispose-t-on pas en dehors du bâtiment les informations parfois fort utiles pour les voyageurs, telles que l'horaire des autobus ou le numéro d'appel d'un taxi ?

3) Au moment où court une rumeur tenace relative à un remplacement massif de la présence humaine dans les gares par des automates, j'aimerais également savoir quel est le sort que compte réserver le groupe SNCB aux gares rurales.

4) Quelles sont celles - déjà peu nombreuses en province de Luxembourg - qui seront maintenues et quelles sont les gares qui font l'objet présomption de fermeture à court, moyen ou long terme ?

 

Als mijn informatie klopt, zouden nog slechts twee Luxemburgse stations open blijven tot de de laatste trein er is gepasseerd, namelijk Jemelle en Aarlen.

De andere stations worden veel vroeger gesloten, sommige zelfs al in de namiddag, bijvoorbeeld het station van Neufchâteau.

Ik vind deze situatie absoluut jammer omdat ze de dienstverlening aan de reizigers, die trouwens niet nalaten erover te klagen, niet ten goede komt.

1) Ik had graag geweten waarom er een verschillend beleid wordt gevoerd naargelang van het station. Sommige blijven immers open, andere worden gesloten.

2) Als een station niet kan worden geopend, waarom stelt men buiten het gebouw dan geen nuttige informatie ter beschikking van de reizigers? Ik denk aan de uurroosters van de bussen of aan het telefoonnummer van een taximaatschappij.

3) Er loopt momenteel een hardnekkig gerucht over de massale vervanging van het personeel in de stations door automaten. Ik zou dan ook graag vernemen welke plannen de NMBS heeft met betrekking tot de plattelandsstations.

4) Welke stations - er zijn er in de provincie Luxemburg al zo weinig - zullen worden behouden en welke zullen op korte, middellange of lange termijn vermoedelijk worden gesloten?