SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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10 février 2011 10 februari 2011
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Question écrite n° 5-1310 Schriftelijke vraag nr. 5-1310

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Crédit à la consommation - Prêts auto par l'intermédiaire d'une grande surface Consumentenkrediet - Autoleningen via een grootwarenhuis 
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crédit à la consommation
magasin à grande surface
protection du consommateur
achat à crédit
automobile
consumptief krediet
grootwarenhuis
bescherming van de consument
aankoop op krediet
automobiel
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10/2/2011Verzending vraag
17/3/2011Antwoord
10/2/2011Verzending vraag
17/3/2011Antwoord
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Question n° 5-1310 du 10 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1310 d.d. 10 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les clients des plus grandes chaînes de magasins du pays auront certainement constaté que celles-ci proposent désormais également des prêts auto. Ces chaînes de distribution l'annoncent à grand renfort de publicité. À cet égard, tant Test-Achats que le Centre flamand de médiation de dettes émettent, à juste titre, de nombreuses interrogations critiques. Cette approche témoigne d'une banalisation totale des prêts, au moment même où de nombreux citoyens éprouvent maintes difficultés à rembourser leurs dettes. Cette question appelle une intervention urgente au nom de la protection des consommateurs.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre est-il informé que ces chaînes de distribution proposent également des crédits auto ?

2) A-t-il demandé d'enquêter sur cette pratique commerciale ? Ces grandes surfaces respectent-elles les lois et prescriptions en la matière ? Estime-t-il qu'il faut s'opposer à cette pratique banalisant la contraction de crédits et de dettes ? S'est-il concerté avec Test-Achats, avec le Centre flamand de médiation de dettes ou avec d'autres organisations actives dans ce domaine ?

3) Envisage-t-il une intervention afin d'empêcher, aujourd'hui et à l'avenir, cette forme inadmissible d'octroi de crédit ?

 

Wie winkelt in een der grootste winkelketens van het land, stelde ongetwijfeld vast dat men daar nu ook autoleningen aanbiedt. Deze distributieketen pakt daar via advertenties breed mee uit. Zowel Test-Aankoop als het Vlaams Centrum Schuldbemiddeling stelden hier terecht heel wat kritische vragen bij. Deze aanpak getuigt van een totale bagatellisering van kredieten, net op een ogenblik dat heel wat burgers ernstige problemen hebben met de terugbetaling van hun schulden. Dit vraagt een dringend optreden vanwege de bevoegdheid Consumentenzaken.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Is de geachte minister op de hoogte van de handelspraktijk van deze distributieketen om ook autoleningen aan te bieden?

2) Gaf hij opdracht om deze handelspraktijk te onderzoeken? Houdt dit grootwarenhuis zich aan de wetten en voorschriften ter zake? Beaamt hij dat deze vorm van bagatellisering van het opnemen en aangaan van schulden en kredieten moet worden tegengewerkt? Legde hij hieromtrent contacten met Test-Aankoop, met het Vlaams Centrum voor Schuldbemiddeling of met andere organisaties die rond deze materie werken?

3) Zal hij ingrijpen en daardoor deze onaanvaardbare vorm van kredietverlening nu en in de toekomst onmogelijk maken?

 
Réponse reçue le 17 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 17 maart 2011 :

J’ai l’honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l’honorable membre :

La Direction générale Contrôle et Médiation du Service public fédéral (SPF) Economie n’a reçu aucune plainte de consommateurs à ce sujet et il n'y a donc pas eu de demande d'enquête.

Il n’y a aucune raison de penser qu’une grande surface ne se conforme pas à la loi et aux prescriptions qui en découlent. Une grande surface, qui est un intermédiaire de crédit, et le prêteur avec lequel il travaille, disposent indubitablement de l’autorisation requise de la part du SPF Economie. Une des conditions à l’agrément d’un prêteur est ainsi l’approbation de son contrat par le SPF Economie. A l’heure actuelle, suite à la récente révision de la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation (ci-après LCC), l’ensemble des contrats sont examinés et ce, pour chaque prêteur.

Par ailleurs, chaque intermédiaire de crédit, en ce compris les grandes surfaces, et chaque prêteur sont soumis aux obligations légales en matière d’information et de conseil. Ils doivent, notamment, préalablement à l’octroi du crédit :

  • demander au consommateur des renseignements exacts et complets afin d’apprécier sa situation financière (article 10 de la LCC) ;

  • lui remettre le formulaire d’informations européennes normalisées (« SECCI ») contenant les informations concernant le contrat de crédit proposé, de telle manière qu’il pourra comparer les différentes offres et prendre une décision en connaissance de cause (article 11, paragraphe 1er, de la LCC) ;

  • lui fournir des explications adéquates grâce auxquelles il sera en mesure de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à ses besoins et à sa situation financière (article 11, paragraphe 4, de la LCC) ;

  • lui proposer le crédit le mieux adapté à sa situation financière et au but du crédit (article 15, alinéa 1er, de la LCC).

Le prêteur devra aussi consulter la Centrale des Crédits aux Particuliers (article 15, alinéa 2, de la LCC).

Si des problèmes surviennent, j’agirai très certainement, mais en Belgique, chaque prêteur agréé peut accorder des « financements auto » lorsque ceux-ci remplissent les conditions légales. Aucune distinction n’est opérée entre les prêteurs liés à une marque automobile et les prêteurs liés à une grande surface.

Ik heb de eer het geachte lid te antwoorden:

De Algemene directie Controle en Bemiddeling van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie ontving hierover geen klachten van consumenten en er was dus geen onderzoek aangevraagd.

Er is geen reden om aan te nemen dat het grootwarenhuis zich niet houdt aan de wetten en voorschriften. Het grootwarenhuis, dat kredietbemiddelaar is, en de verbonden kredietgever beschikken ongetwijfeld over de vereiste goedkeuring van de FOD Economie. Eén van de erkenningvoorwaarden van de kredietgever is een door de FOD Economie goedgekeurd kredietcontract. Momenteel worden die contracten voor elke kredietgever opnieuw onderzocht ingevolge de recente herziening van de wet van 12 juni 1991 op het consumentenkrediet (WCK).

Bovendien is elke kredietbemiddelaar, dus ook het grootwarenhuis, en elke kredietgever onderworpen aan de wettelijke informatie- en raadgevingplicht. Onder meer moeten ze vooraf aan de consument:

  • de juiste en volledige informatie vragen om zijn financiële toestand te beoordelen (artikel 10 WCK);

  • het Europees standaard formulier (“SECCI”) met alle gegevens over de kredietovereenkomst geven zodat hij verschillende aanbiedingen kan vergelijken en een geïnformeerde beslissing kan nemen (artikel 11, paragraaf 1, WCK);

  • een passende toelichting geven zodat hij in staat is te beoordelen of de voorgestelde kredietovereenkomst aan zijn behoeften en financiële situatie beantwoordt (artikel 11, paragraaf 4, WCK);

  • het krediet voorstellen dat het beste is aangepast aan zijn financiële toestand en het doel van zijn krediet (artikel 15, eerste lid, WCK);

Verder moet de kredietgever ook de Centrale voor Kredieten aan Particulieren raadplegen (artikel 15, tweede lid, WCK).

Als er zich problemen voordoen zal ik zeker ingrijpen, maar in België; kan elke erkende kredietgever autofinancieringen toestaan als ze beantwoordt aan de wettelijke vereisten. Er wordt geen onderscheid gemaakt tussen kredietgevers verbonden aan een automerk en kredietgevers verbonden aan een grootwarenhuis.