SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
10 février 2011 10 februari 2011
________________
Question écrite n° 5-1303 Schriftelijke vraag nr. 5-1303

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
________________
Institutions scientifiques fédérales à Bruxelles - Bilinguisme des travailleurs - Mesures Federale wetenschappelijke instellingen in Brussel - Tweetaligheid van de werknemers - Maatregelen 
________________
Région de Bruxelles-Capitale
Institut royal des sciences naturelles de Belgique
Institut d'aéronomie spatiale de Belgique
Observatoire royal de Belgique
Institut royal du patrimoine artistique
Institut royal météorologique
établissements scientifiques et culturels fédéraux
archives
musée
bibliothèque nationale
bilinguisme
emploi des langues
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
Koninklijk Belgisch Instituut voor natuurwetenschappen
Belgisch Instituut voor ruimte-aëronomie
Koninklijke Sterrenwacht van België
Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium
Koninklijk Meteorologisch Instituut
federale wetenschappelijke en culturele instellingen
archief
museum
nationale bibliotheek
tweetaligheid
taalgebruik
________ ________
10/2/2011Verzending vraag
11/5/2011Antwoord
10/2/2011Verzending vraag
11/5/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1303 du 10 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1303 d.d. 10 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Malgré le statut juridique élevé des lois coordonnées du 18 juillet 1966 sur l'emploi des langues en matière administrative, lesquelles sont d'ordre public, et le fait que les institutions scientifiques fédérales constituent une composante essentielle de l'autorité fédérale, celle-ci se montre incapable de faire respecter la loi. Les institutions scientifiques fédérales bruxelloises recrutent nombre de personnes qui ne parlent pas le néerlandais. On prépose souvent aux guichets des employés ne connaissant pas le néerlandais. Souvent, les Flamands ne sont pas traités correctement dans leur capitale. Selon toute apparence, les institutions scientifiques fédérales tolèrent cette situation et on travaille dans l'illégalité.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Parmi les personnes qui travaillent dans institutions scientifiques fédérales , combien connaissent et combien ne connaissent pas le néerlandais ? Comment ces chiffres et leur proportion ont-ils évolué depuis 20016 ?

2) La ministre reconnaît-elle que la connaissance du néerlandais représente un sérieux problème en ce qui concerne le personnel, en particulier les guichetiers, des établissements bruxellois de ces institutions ? Dans la négative, avec quels arguments le conteste-t-elle ? Dans l'affirmative, comment évalue-t-elle et explique-t-elle ce problème et son évolution ces dernières décennies ?

3) Quelle est la répartition linguistique des agents préposés aux guichets de ces institutions ? Comment se peut-il que des agents et du personnel civil ne parlant pas le néerlandais exercent des fonctions aux guichets ? Que fait l'autorité pour faire respecter cette obligation légale et cette forme élémentaire de politesse ? L'autorité fédérale alloue-t-elle des primes aux travailleurs bilingues et multilingues de ces institutions ? Comment définit-on bilinguisme et multilinguisme dans ce contexte ? À combien s'élèvent ces primes ? Qui contrôle le bilinguisme ? Quels sont les efforts accomplis par la ministre et par le gouvernement pour faire en sorte que le personnel des institutions scientifiques fédérales parle la langue de la majorité des habitants de ce pays ? Organise-t-on des cours de langue ? Un examen linguistique est-il requis avant un engagement définitif ? Que va faire à court terme la ministre pour faire cesser cette situation inacceptable ?

 

Niettegenstaande de hoge juridische status van de gecoördineerde wetten van 18 juli 1966 op het gebruik van de talen in bestuurszaken (ze zijn van openbare orde) en dat de federale wetenschappelijke instellingen essentiële onderdelen van de overheid zijn, blijkt de overheid niet bij machte om haar eigen wetten te laten naleven. Brusselse federale wetenschappelijke instellingen rekruteren heel wat niet werknemers die geen Nederlands praten. Bij de loketfuncties worden vaak Nederlandsonkundigen ingezet. Vlamingen krijgen in hun hoofdstad vaak geen correcte behandeling. Ook bij de federale wetenschappelijke instellingen legt men zich blijkbaar neer bij deze situatie en werkt men op deze wijze in de illegaliteit.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel Nederlandskundige en Nederlandsonkundige werknemers werken er in de federale wetenschappelijke instellingen? Hoe evolueerden deze aantallen en hun verhouding sinds 2001?

2) Beaamt de geachte minister dat zich qua kennis van het Nederlands een ernstig probleem stelt bij het personeel, inzonderheid het loketpersoneel in Brusselse vestigingen van deze instellingen? Zo neen, met welke argumenten ontkent zij dit? Zo ja, hoe evalueert en duidt zij dit probleem en de evolutie ervan in het voorbije decennium?

3) Hoe ligt de taalverhouding bij de loketfuncties van deze instellingen? Hoe is het mogelijk dat Nederlandsonkundige werknemers toch loketfuncties uitoefenen? Wat doet de overheid om deze wettelijke verplichting en elementaire vorm van beleefdheid te waarborgen? Geeft de federale overheid binnen deze instellingen premies aan twee- en meertalige werknemers? Hoe definieert men in deze context de twee- en meertaligheid? Hoeveel bedragen deze premies? Wie controleert de kennis van de tweetaligheid? Welke inspanningen leverden de geachte minister en de regering om ervoor te zorgen dat het personeel van de federale wetenschappelijke instellingen de taal van de meerderheid van de inwoners van dit land machtig is? Worden er taalcursussen georganiseerd? Zijn taalexamens verplichtend voordat men overgaat tot definitieve aanwervingen? Wat onderneemt zij op korte termijn om aan deze onaanvaardbare situaties een einde te stellen?

 
Réponse reçue le 11 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 11 mei 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Le Service public de programmation (SPP) Politique scientifique gère dix établissements scientifiques fédéraux (ESF) : les Archives générales du Royaume(AGR), la Bibliothèque royale de Belgique(BRB), l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB), l'Institut royal météorologique (IRM), l'Observatoire royal de Belgique (ORB), l'Institut des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB), le Musée royal d'Afrique centrale (MRAC), l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB).

Le tableau, reproduit en annexe, résume, par ESF, l'évolution de 2005 à 2011 (l’administration ne dispose pas des données demandées pour la période de 2000 à 2004) du nombre d'agents comprenant le néerlandais (A = les agents appartenant au régime linguistique néerlandais + les agents appartenant au régime linguistique français bénéficiant d'une prime linguistique) par rapport à l'évolution des agents ne comprenant pas le néerlandais (B = les agents du régime linguistique francophone ne bénéficiant pas d'une prime linguistique). De 2005 à 2010, on constate que, dans tous les ESF, la proportion d'agents ayant fait preuve de leur connaissance du néerlandais (soit parce qu'il s'agit de leur langue de diplôme, soit parce qu'ils ont passé un examen linguistique) est presque toujours supérieure à la proportion d'agents unilingues francophones. Pour ces derniers, la balance est devenue défavorable en 2011.

2. Les agents affectés au guichet de façon permanente sont présents dans sept ESF. Il s'agit des AGR, de la BRB, de l'IRScNB, de l'ORB, du MRAC, des MRAH et des MRBAB, c'est à dire d'établissements ayant des activités muséales et/ou qui sont accessibles au public.

Aucune plainte n'a été enregistrée de la part des visiteurs de ces ESF quant à l'usage des langues. Il existe cependant un déséquilibre linguistique dans les niveaux C et D (auxquels appartiennent ces agents). C'est un problème que partagent les ESF avec l'ensemble des administrations fédérales installées à Bruxelles et qui est lié à la concurrence entre les marchés belges de l'emploi. L'administration veille cependant à améliorer la situation dans la mesure du possible, notamment à travers une publication massive de ses offres d'emploi dans les médias néerlandophones.

3. Le tableau ci-dessous résume la situation dans les ESF en ce qui concerne la répartition des agents affectés au guichet de façon permanente :

ESF

maîtrisant uniquement le néerlandais

maîtrisant uniquement le français

bénéficiant d'une prime de bilinguisme

AGR

8

3

4

BRB

6

6

5

IASB

-

-

-

IRM

1

1

-

IRPA

3

3

3

IRScNB

25

28

7

MRAC

5

3

-

MRAH

8

8

2

MRBAB

6

9

1

ORB

4

5

1

Conformément à ce qui est prévu dans les lois coordonnées de 1966 sur l'emploi des langues en matière administratives, la connaissance de l'autre langue nationale n'est pas un critère valable lors des procédures de sélection. De la même manière, les ESF ne peuvent pas organiser d'examen linguistique obligatoire, que ce soit avant ou après la prise de fonction. Ils ont cependant développé des stratégies internes pour résoudre les problèmes potentiels de communication (cours de langues organisés dans leurs propres locaux comme à l'ORB, incitation à suivre les formations linguistiques dispensées par l'IFA, etc.), et ils veillent à ce qu'une répartition équitable d'agents francophones et néerlandophones (et si possible maîtrisant également l'anglais et l'allemand) soit et reste affectée aux tâches directement en contact avec la population (guichets, magasins, guides, gardiens, téléphonistes, bibliothécaires, etc.).

Comme l'ensemble de la fonction publique administrative fédérale, les agents des ESF, contractuels ou statutaires, ont droit aux primes linguistiques prévues par la législation, modifiée en dernier lieu par l'arrêté royal du 13 juin 2010. Ces primes sont octroyées à la réussite d'un examen organisé et certifié par Selor. Leurs montants varient, en fonction du degré de difficulté des tests effectués, de 20 à 95 € nets mensuels, liquidés simultanément avec le traitement.

FWI's - ESF

31/01/2005

31/01/2006

31/01/2007

31/01/2008

31/01/2009

31/01/2010

31/01/2011


% A

% B

% A

% B

% A

% B

% A

% B

% A

% B

% A

% B

% A

% B

AR - AGR

53,8

46,2

54,7

45,3

54

46

53,6

46,4

53,2

46,8

53,1

46,9

57,2

42,8

KBB - BRB

50,7

49,3

50,9

49,1

49,5

50,5

48,2

51,8

47

53

51

49

51,5

48,5

BIRA - IASB

56,9

43,1

61,5

38,8

54

46

55,2

44,8

54

46

50,8

49,2

55,7

44,3

KMI - IRM

51

49

52,2

47,8

53,2

46,8

49,5

50,5

51,6

48,4

52,2

47,8

55,2

44,8

KIK - IRPA

54,5

45,5

55,6

44,4

55

45

57,4

42,6

57,6

42,4

55

45

53,7

46,3

KBIN - IRScNB

53,4

46,6

53

47

53,4

46,6

52

48

52,3

47,7

52,7

47,3

55

45

KMMA - MRAC

59,9

40,1

60,7

39,3

62,7

37,3

58,6

41,4

59

41

59,7

40,3

61,5

38,5

KMKG - MRAH

53

47

53,2

46,8

53,2

46,8

51,1

48,9

50,7

49,3

49,3

50,7

50,8

49,2

KMSKM - MRBAB

52,5

47,5

50,3

49,7

52,3

47,7

51,2

48,8

51,9

48,1

49,7

50,3

52,6

47,4

KSB - ORB

50,6

49,4

60,6

49,4

48,2

51,8

47,6

52,4

49,4

50,6

49,4

50,6

51,2

48,8

Totaal - Total

53,4

46,6

53,7

43,3

53,5

46,5

52,1

47,9

52,2

47,8

52,3

47,7

54,3

45,7


Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

1. De Programmatorische Overheidsdienst (POD) Wetenschapsbeleid beheert tien federale wetenschappelijke instellingen (FWI's), te weten het Algemeen Rijksarchief (AR), de Koninklijke Bibliotheek van België (KBB), het Belgisch Instituut voor Ruimte-aeronomie (BIRA), het Koninklijk Meteorologisch Instituut (KMI), de Koninklijke Sterrenwacht van België (KSB), het Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN), het Koninklijk Museum voor Midden-Afrika (KMMA), het Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium (KIK), de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) en de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB).

In de bijgaande tabel wordt de ontwikkeling van 2005 tot 2011 samengevat (de administratie beschikt niet over de gevraagde gegevens voor de periode 2000-2004) van het aantal personeelsleden die Nederlands verstaan (A = personeelsleden die behoren tot de Nederlandse taalrol + personeelsleden die behoren tot de Franse taalrol en die een taalpremie genieten) ten opzichte van de ontwikkeling van het aantal personeelsleden die geen Nederlands verstaan (B= personeelsleden van de Franse taalrol zonder taalpremie). Van 2005 tot 2010 wordt in alle FWI's vastgesteld dat het aantal personeelsleden die hun kennis van het Nederlands hebben bewezen (hetzij omdat het Nederlands de taal van hun diploma is, hetzij omdat zij een taalexamen hebben afgelegd) haast altijd groter is dan het aantal eentalige Franstalige personeelsleden. Voor deze laatsten is de balans in 2011 omgeslagen.

2. In zeven FWI's is er personeel dat lokettaken uitvoert, te weten in het AR, de KBB, het KBIN, de KSB, het KMMA en de KMSKB, dat wil zeggen instellingen met museale activiteiten en/of instellingen die voor het publiek toegankelijk zijn.

Er is geen enkele taalklacht ingediend door de bezoekers van die FWI's. Er bestaat echter een taalwanverhouding in de niveaus C en D (waartoe die personeelsleden behoren). Een probleem dat de FWI's delen met alle in Brussel gevestigde federale overheidsbesturen en dat gelinkt is aan de concurrentie tussen de Belgische werkgelegenheidsmarkten. De administratie ziet er echter op toe die situatie voor zover mogelijk te verbeteren, met name door de jobaanbiedingen massaal te publiceren in de Nederlandstalige media.

3. In de tabel hieronder staat de verdeling per instelling van het personeel met permanente lokettaken :

FWI

beheerst enkel het Nederlands

beheerst enkel het Frans

aantal personen die een taalpremie genieten

AR

8

3

4

BIRA

-

-

-

KBB

6

6

5

KBIN

25

28

7

KIK

3

3

3

KMI

1

1

-

KMKG

8

8

2

KMMA

5

3

-

KMSKB

6

9

1

KSB

4

5

1

Overeenkomstig wat vastgelegd is in de gecoördineerde wetten van 1966 betreffende het gebruik van de talen in bestuurszaken, is de kennis van de andere landstaal geen geldig criterium in de selectieprocedures. De FWI's kunnen evenzo geen verplicht taalexamen organiseren, of dat nu vóór of na de infunctietreding is. Zij hebben evenwel interne strategieën opgezet om mogelijke communicatieproblemen op te lossen (organiseren van taalcursussen in de eigen lokalen zoals bij de KSB, aanzetten tot het volgen van door het OFO verstrekte taalopleidingen enz.) en zien erop toe Nederlandstalige en Franstalige personeelsleden ( die zo mogelijk ook Engels en Duits spreken) billijk te verdelen over de taken die rechtstreeks contact met de bevolking inhouden (loketten, magazijnen, gidsen, bewakers, telefonisten, bibliothecarissen enz.).

Zoals in het volledige federaal administratief openbaar ambt, hebben de contractuele en statutaire personeelsleden van de FWI's recht op de taalpremies waarin is voorzien in de wetgeving, laatstleden gewijzigd bij het koninklijk besluit van 13 juni 2010. Die premies worden toegekend na het slagen voor een door Selor georganiseerde en gecertificeerde proef. De bedragen van die premie schommelen naargelang de graad van moeilijkheid van de verrichte proef tussen 20 en 95 euro netto per maand, die gelijktijdig met de wedde wordt uitbetaald.

FWI's - ESF

31/01/2005

31/01/2006

31/01/2007

31/01/2008

31/01/2009

31/01/2010

31/01/2011


% A

% B

% A

% B

% A

% B

% A

% B

% A

% B

% A

% B

% A

% B

AR - AGR

53,8

46,2

54,7

45,3

54

46

53,6

46,4

53,2

46,8

53,1

46,9

57,2

42,8

KBB - BRB

50,7

49,3

50,9

49,1

49,5

50,5

48,2

51,8

47

53

51

49

51,5

48,5

BIRA - IASB

56,9

43,1

61,5

38,8

54

46

55,2

44,8

54

46

50,8

49,2

55,7

44,3

KMI - IRM

51

49

52,2

47,8

53,2

46,8

49,5

50,5

51,6

48,4

52,2

47,8

55,2

44,8

KIK - IRPA

54,5

45,5

55,6

44,4

55

45

57,4

42,6

57,6

42,4

55

45

53,7

46,3

KBIN - IRScNB

53,4

46,6

53

47

53,4

46,6

52

48

52,3

47,7

52,7

47,3

55

45

KMMA - MRAC

59,9

40,1

60,7

39,3

62,7

37,3

58,6

41,4

59

41

59,7

40,3

61,5

38,5

KMKG - MRAH

53

47

53,2

46,8

53,2

46,8

51,1

48,9

50,7

49,3

49,3

50,7

50,8

49,2

KMSKM - MRBAB

52,5

47,5

50,3

49,7

52,3

47,7

51,2

48,8

51,9

48,1

49,7

50,3

52,6

47,4

KSB - ORB

50,6

49,4

60,6

49,4

48,2

51,8

47,6

52,4

49,4

50,6

49,4

50,6

51,2

48,8

Totaal - Total

53,4

46,6

53,7

43,3

53,5

46,5

52,1

47,9

52,2

47,8

52,3

47,7

54,3

45,7