SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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10 février 2011 10 februari 2011
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Question écrite n° 5-1293 Schriftelijke vraag nr. 5-1293

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) - Dépolitisation Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie (BIPT) - Depolitisering 
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Institut belge des services postaux et des télécommunications
dépolitisation
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
depolitisering
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10/2/2011 Verzending vraag
18/5/2011 Antwoord
10/2/2011 Verzending vraag
18/5/2011 Antwoord
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Question n° 5-1293 du 10 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1293 d.d. 10 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 8 février 2011, le journal « De Morgen » a publié un article du ministre de l'Entreprise et de la Simplification administrative. Il y plaide notamment pour la prudence dans l'introduction de règles et de seuils pour internet. Le ministre se rend hommage à lui-même et affirme avec fierté que, ces dernières années, il a délibérément dépolitisé et considérablement renforcé l'IBPT (l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, le régulateur des télécommunications) et les autorités de la concurrence. Bien entendu, toute dépolitisation de la fonction publique est digne de louanges.

J'aurais aimé obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le ministre confirme-t-il ses déclarations selon lesquelles l'IBPT était jusqu'il y a peu politisé ? Qu'entend-il concrètement par « politisé » ? Quelles preuves avance-t-il à ce sujet ?

2) Comment s'est-il très concrètement attaqué à la politisation ? Des personnes ont-elles été licenciées à cause de leur statut politisé ? Si c'est le cas, ce licenciement a-t-il eu lieu de manière valable ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-il dès lors advenu des membres du personnel soi-disant politisés ?

3) Comment le ministre définit-il un membre « non politisé » du personnel ? Suffit-il de réussir des tests d'aptitude ou tient-on compte des antécédents politiques de l'intéressé ? Comment le ministre définit-il un membre « neutre » du personnel ? Un membre du personnel de l'IBPT et, par extension, un fonctionnaire peut-il être un militant politique ? La politisation disparaît-elle si on passe avec succès les épreuves et procédures de sélection ?

4) Le ministre exprime-t-il la même opinion négative sur les systèmes politisés à propos d'autres services relevant de ses compétences ? Envisage-t-il encore d'autres actions de dépolitisation ? Si oui, lesquelles, où et quand ? Si non, peut-il nous assurer que tous ses autres services ne souffrent pas de politisation ?

 

Op 8 februari 2011 publiceerde de krant De Morgen een bijdrage van de minister van Ondernemen en Vereenvoudigen. Hierin pleit hij onder meer voor voorzichtigheid bij de invoering van regels en drempels voor het internet. In de bijdrage eert de minister zichzelf en stelt hij met trots: "Precies daarom heb ik de voorbije jaren het BIPT (Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie, de telecomregulator) en de mededingingsautoriteiten bewust gedepolitiseerd en beduidend versterkt." Uiteraard verdient elke depolitisering van de ambtenarij veel lof.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen.

1) Bevestigt de minister zijn uitspraak dat het BIPT tot voor kort was gepolitiseerd? Wat bedoelt hij concreet met "gepolitiseerd"? Welke bewijzen heeft hij hiervoor?

2) Hoe pakte hij de depolitisering heel concreet aan? Werden mensen ontslagen wegens hun gepolitiseerde status? Zo ja, verliep dit ontslag rechtsgeldig? Zo niet, wat gebeurde dan met de zogenaamde gepolitiseerde personeelsleden?

3) Hoe definieert hij een "niet gepolitiseerd" personeelslid? Volstaat het om te slagen in bekwaamheidsproeven of wordt de politieke doopceel van de betrokkenen gelicht? Hoe definieert hij een "neutraal" personeelslid? Mag een personeelslid van het BIPT en bij uitbreiding een ambtenaar een politieke militant zijn? Verdwijnt de politisering indien men de selectieproeven en -procedures met succes doorloopt?

4) Breidt de minister zijn negatieve mening over gepolitiseerde systemen uit naar andere diensten binnen zijn bevoegdheid? Plant hij nog andere depolitiseringingrepen? Zo ja, welke, waar en wanneer? Zo niet, kan hij ons verzekeren dat al zijn andere diensten niet onder politisering lijden?

 
Réponse reçue le 18 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 18 mei 2011 :

1) La presse a largement rapporté les clivages politiques au sein de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) D’ailleurs, l’European Competitive Telecommunications Agency (ECTA) ne s’y est pas trompée et la Belgique a progressé de quatre places dans son classement international de 2010, en grande partie grâce à la qualité du recrutement du nouveau Conseil de l’IBPT en 2009. Le paquet télécom de décembre 2009 renforce encore davantage l’indépendance des régulateurs nationaux par rapport aux gouvernements.

2) Comme vous le savez, le Conseil de l’IBPT est composé de quatre membres nommés pour un terme de 6 ans. Le mandat du précédent Conseil est arrivé à son terme en 2009. J’ai mis en place une Commission de sélection composée de cinq spécialistes belges et européens renommés et indépendants. Les candidats ont dû rédiger une note stratégique sur l’avenir des secteurs postaux et des télécommunications et ont été auditionnés. Ensuite, ils ont dû passer un test de management au Selor.

L’ancien président de l’IBPT a pris sa retraite. Un membre a été renommé dans le nouveau Conseil et les autres membres sont toujours fonctionnaires de l’IBPT.

3) Je ne peux que constater que le nouveau Conseil de l’IBPT a pris en quelques mois des décisions nouvelles et particulièrement fortes, telles que la baisse des MTR (le tarifs de terminaison mobiles) qui les place au niveau le plus bas d’Europe, l’ouverture du réseau VDSL2 de Belgacom à la concurrence ou encore différentes mises en demeure et sanctions. Si les membres du Conseil souhaitent dans leur temps libre s’adonner à une activité politique, rien ne les en empêche. Ce qui m’importe, c’est que nous disposions enfin d’un régulateur fort, compétent et indépendant.

4) Je fais une distinction importante entre une administration qui est là pour soutenir des initiatives politiques et des régulateurs indépendants chargés d’assurer le bon fonctionnement de marchés libéralisés et cela en toute indépendance.

1) De politieke verdeeldheid binnen het Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie (BIPT) heeft veel weerklank gevonden in de pers. De European Competitive Telecommunications Agency (ECTA) had het juist : België heeft vier plaatsen gewonnen in het internationaal klassement voor 2010, wat veelal te danken is aan de kwaliteit van de aanwerving van de nieuwe Raad van het BIPT. Het telecompakket van december 2009 versterkt nog de onafhankelijkheid van de nationale regulatoren ten opzichte van de regeringen.

2) Zoals u weet, bestaat de Raad van het BIPT uit vier leden die worden benoemd voor zes jaar. Het mandaat van de vorige Raad liep in 2009 af. Ik heb een selectiecomité ingesteld met vijf befaamde en onafhankelijke Belgische en Europese specialisten. De kandidaten hebben een strategische nota over de toekomst van de post- en telecommunicatiesector moeten opstellen en werden gehoord. Ze hebben daarna een managementproef bij Selor afgelegd.

De vorige voorzitter van het BIPT is met pensioen gegaan. Één lid werd herbenoemd in de nieuwe Raad en de andere leden zijn nog steeds ambtenaren bij het BIPT.

3) Ik kan enkel vaststellen dat de nieuwe Raad van het BIPT in enkele maanden nieuwe en bijzonder sterke maatregelen heeft genomen, zoals de verlaging van de zogenaamde MTR-tarieven (mobiele terminatietarieven) die hierdoor de laagste in Europa worden. Ook de openstelling van het VDSL2-netwerk van Belgacom of andere ingebrekestellingen en sancties horen hierbij. Niets belet de leden van de Raad om aan politiek te doen tijdens hun vrije tijd. Wat belangrijk is, is dat we beschikken over een sterke, bekwame en onafhankelijke regulator.

4) Ik maak een duidelijk onderscheid tussen een administratie die als opdracht heeft om beleidsinitiatieven te ondersteunen en onafhankelijke regulatoren die in alle onafhankelijkheid moeten letten op de goede werking van opengestelde markten.