SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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8 février 2011 8 februari 2011
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Question écrite n° 5-1222 Schriftelijke vraag nr. 5-1222

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Assistance aux victimes - Protocole d'accord - État de la question Slachtofferzorg - Protocolakkoord - Stand van zaken 
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aide aux victimes
régions et communautés de Belgique
accord de coopération (Cadre institutionnel belge)
slachtofferhulp
gewesten en gemeenschappen van België
samenwerkingsakkoord (Belgisch institutioneel kader)
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8/2/2011Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
8/2/2011Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
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Question n° 5-1222 du 8 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1222 d.d. 8 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 5 juin 2009, l'État fédéral, la Communauté flamande, la Communauté française, la Commission communautaire française et la Commission communautaire commune ont conclu un protocole d'accord en matière d'assistance aux victimes.

Le ministre peut-il me faire un point de la situation sur l'exécution de cet accord de coopération, en indiquant, entre autres, les informations suivantes :

1) Comment cet accord est-il exécuté ? Qui le coordonne ? Comment le ministre évalue-t-il la qualité de la synergie ? Cet accord reste-t-il suffisamment pertinent ?

2) Quels coûts cet accord de coopération engendre-t-il : frais de personnel, frais de fonctionnement administratif et technique, investissements, subsides éventuels... ? Comment ces coûts ont-ils annuellement évolué depuis 2006 ? Comment évalue-t-il et explique-t-il ces évolutions ?

3) À quels systèmes, mesures et projets concrets cet accord a-t-il aboutis ? Peut-il les détailler et les évaluer ?

4) Les partenaires de cet accord remplissent-ils leur mission de manière équilibrée ou le ministre constate-t-il des différences ? Dans l'affirmative, lesquelles et quelles en sont les raisons ?

5) Comment la délimitation des compétences est-elle respectée dans cette collaboration ? L'État fédéral ne s'ingère-t-il pas improprement dans le champ d'action des régions ?

 

Op 5 juni 2009 sloten de Federale Staat, de Vlaamse Gemeenschap, de Franse Gemeenschap, de Franse Gemeenschapscommissie en de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie een protocolakkoord inzake slachtofferzorg.

Kan de geachte minister mij een stand van zaken over de uitvoering van dit samenwerkingsakkoord verstrekken, met hierbij onder andere de volgende gegevens:

1) Hoe wordt dit samenwerkingsakkoord aangestuurd, wie zorgt voor de regie? Hoe evalueert de geachte minister de kwaliteit van de synergie? Behoudt dit akkoord de noodzakelijke relevantie?

2) Welke kosten zijn er aan dit samenwerkingsverband verbonden: personeel, administratieve en technische werkingskosten, investeringen, eventuele subsidies, enz.? Hoe evolueerden deze kosten jaarlijks sinds 2006? Hoe evalueert en duidt hij deze ontwikkelingen?

3) Tot welke concrete maatregelen, plannen, systemen, enz., leidde dit samenwerkingsakkoord? Kan hij deze detailleren en evalueren?

4) Vervullen de betrokken partners op een gelijkwaardige wijze hun opdrachten binnen dit samenwerkingsverband, of stelt hij verschillen vast? Zo ja, welke en met welke redenen?

5) Hoe wordt de afbakening van bevoegdheden gerespecteerd in deze samenwerking? Beweegt de federale overheid zich niet oneigenlijk binnen de actieradius van de gewesten?

 
Réponse reçue le 20 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 20 juni 2011 :

Le protocole d’accord en question trouve son origine dans le souhait principalement du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, soutenu par le ministre fédéral de la Justice, de conclure un accord de coopération en matière d'assistance aux victimes pour le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Le temps a manqué pendant la législature de l'époque pour conclure un tel accord de coopération négocié par toutes les parties concernées. C'est la raison pour laquelle l'option retenue a été de réaliser un protocole d’accord mentionnant l'intention de parvenir à un tel accord de coopération. L’actuel protocole d’accord a pour objectif principal de signaler que les différentes parties concernées attachent une importance à une assistance aux victimes intégrée au-delà des différents domaines de compétences.

Les parties qui ont signé le protocole d’accord du 5 juin 2009 entre l'Etat fédéral, la Communauté flamande, la Communauté française, la Commission communautaire française et la Commission communautaire commune en matière d'assistance aux victimes souhaitaient qu'un accord de coopération soit passé dans les 18 mois dudit protocole. Le Forum national pour une politique en faveur des victimes a pour tâche de réunir un groupe de travail composé des représentants des parties signataires et leur administration (voir article 1er du protocole d’accord).

Le rôle du Forum national peut être défini comme un rôle d'initiateur et de facilitateur, à la disposition des participants pour leur fournir de la documentation et les informer sur la procédure, mais sans avoir la prétention d'être par nature le coordinateur d'une action intercabinets.

Le projet de texte définitif de l'accord de coopération devait être soumis à la signature de la concertation intercabinets avant le 31 décembre 2010. Vu la situation politique actuelle, c'est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Dès qu'un nouveau gouvernement fédéral aura été formé, le Forum national reprendra son rôle d'initiateur et de facilitateur pour réunir le groupe de travail.

Pour l'instant, il n'y a donc pas encore d'accord de coopération et le protocole d’accord reste d’application. Ce protocole d’accord organise à titre transitoire la collaboration entre les parties (les services de police via l'assistance policière aux victimes, l'aide aux victimes via le service Assistance aux victimes et la justice via le service d'accueil des victimes).

1) Le Forum national a rempli son rôle tel qu'il est défini dans le protocole d’accord (voir article 1er du protocole d’accord). Comme aucun accord de coopération n'a encore été conclu pour l'instant, le Forum national n'a pas de mandat sur le plan de son exécution et de son évaluation.

2) Ce protocole d’accord n'a aucune implication budgétaire nouvelle, dans la mesure où il vise à articuler des dispositifs existants (voir article 2). L'accent est posé sur l'implication budgétaire"nouvelle" étant donné que le simple fait de maintenir l'offre actuelle a bel et bien un impact budgétaire.

Le Forum national n'a pas de vue sur ce que cette implication budgétaire (frais de personnel, frais de fonctionnement administratif et technique, investissements, subsides éventuels; etc.) signifie pour les différents acteurs concernés par cet accord de coopération. Il n'a pas de vue non plus sur l'évolution de ces frais depuis 2006.

3) Le Forum national n'a pas de vue sur les mesures, projets, systèmes, etc., concrets auxquels ce protocole d’accord a abouti.

4) Le Forum national n'a pas de mandat pour évaluer l'exécution des protocoles d'accord et n'a aucune vue sur ce plan.

5) Le Forum national n'a pas de mandat pour évaluer l'exécution des protocoles d'accord et n'a aucune vue sur ce plan.

Het betreffende protocolakkoord vindt haar oorsprong in de wens van vooral de Brusselse Gewestregering, daarin gesteund door de federale minister van Justitie, om tot een samenwerkingsakkoord inzake slachtofferzorg te komen voor het grondgebied van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. De tijd ontbrak om tijdens de toenmalige legislatuur tot een samenwerkingsakkoord inzake slachtofferzorg te komen die tussen alle betrokken partijen onderhandeld was. Daarom is geopteerd om een protocolakkoord af te sluiten waarin de intentie wordt opgenomen om tot dergelijk samenwerkingsakkoord te komen. Het huidige protocolakkoord is vooral bedoeld als signaal dat de verschillende betrokken partijen belang hechten aan een geïntegreerde slachtofferzorg over de verschillende bevoegdheidsdomeinen heen.

De partijen die het protocolakkoord van 5 juni 2009 tussen de Federale Overheid, de Vlaamse Gemeenschap, de Franse Gemeenschap, de Franse Gemeenschapscommissie en de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie inzake slachtofferzorg hebben ondertekend, wensten dat binnen 18 maanden na ondertekening een samenwerkingsakkoord zou worden afgesloten. Het Nationaal Forum voor slachtofferbeleid is ermee belast te zorgen voor het samenbrengen van een werkgroep samengesteld uit de vertegenwoordigers van de ondertekenende partijen en hun administratie (zie artikel 1 van het protocolakkoord).

De rol van het Nationaal Forum voor slachtofferbeleid kan worden omschreven als een rol van initiatiefnemer en facilitator die ter beschikking staat van de deelnemers om hen documentatie te verstrekken en hen te informeren over het proces, maar die niet de pretentie heeft om van nature de coördinator van een interkabinetair optreden te zijn.

De definitieve ontwerptekst van het samenwerkingsakkoord moest worden voorgelegd voor ondertekening aan het interkabinettenoverleg vóór 31 december 2010. Gezien de huidige politieke situatie, is dit tot nader orde opgeschort.

Zodra er een nieuwe federale regering is gevormd, zal het Nationaal Forum de rol van initiatiefnemer en facilitator terug opnemen om de werkgroep terug samen te brengen.

Momenteel is er dus nog geen samenwerkingsakkoord en blijft het protocolakkoord van toepassing. Dit protocolakkoord regelt bij wijze van overgangsmaatregel de samenwerking tussen de partijen (de politiediensten via de politionele slachtofferbejegening, de slachtofferhulp via de dienst Slachtofferzorg en justitie via de dienst Slachtofferonthaal).

1) Het Nationaal Forum heeft zijn rol vervuld zoals dit in het protocolakkoord beschreven staat (zie artikel 1 van het protocolakkoord). Gezien er momenteel nog geen samenwerkingsakkoord is, heeft het Nationaal Forum geen mandaat in de tenuitvoerlegging en de evaluatie van dit samenwerkingsakkoord.

2) Dit protocolakkoord heeft geen enkele nieuwe weerslag op de begroting, omdat zij gericht is op het op elkaar afstemmen van de bestaande voorzieningen (zie artikel 2 van het protocolakkoord). Men legt de nadruk op “nieuwe” weerslag aangezien het louter in stand houden van het huidige aanbod wel een budgettaire weerslag heeft.

Het Nationaal Forum heeft geen zicht op wat deze budgettaire weerslag (kosten personeel, administratieve en technische werkingskosten, investeringen, eventuele subsidies, enz.) inhoudt voor de verschillende actoren die betrokken zijn bij dit samenwerkingsverband. Verder heeft het Nationaal Forum geen zicht op de evolutie van deze kosten sinds 2006.

3) Het Nationaal Forum heeft geen zicht op de concrete maatregelen, plannen, systemen, enz. waartoe dit protocolakkoord heeft geleid.

4) Het Nationaal Forum heeft geen mandaat om de uitvoering van de protocolakkoorden te evalueren en heeft hier vervolgens geen zicht op.

5) Het Nationaal Forum heeft geen mandaat om de uitvoering van de protocolakkoorden te evalueren en heeft hier vervolgens geen zicht op.