SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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3 février 2011 3 februari 2011
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Question écrite n° 5-1188 Schriftelijke vraag nr. 5-1188

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen
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Soutien de la Belgique à la candidature de la Libye au Conseil des droits de l'homme des Nations unies De steun van België voor de kandidatuur van Libië in de Mensenrechtenraad van de Verenigde Naties 
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Libye
droits de l'homme
institution spécialisée de l'ONU
Conseil des droits de l'homme ONU
Libië
rechten van de mens
gespecialiseerde instelling van de VN
Mensenrechtenraad van de VN
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3/2/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
3/2/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Requalification de : demande d'explications 5-344 Requalification de : demande d'explications 5-344
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Question n° 5-1188 du 3 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1188 d.d. 3 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias annoncent que la Belgique s'est prononcée en mai dernier en faveur de la candidature de la Libye comme membre du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. C'est ce qui ressortirait des documents diplomatiques que le journal De Morgen a pu consulter. Selon toute vraisemblance, le ministre a très explicitement émis un vote positif. L'ordre donné par le ministre était diamétralement opposé à l'avis négatif de sa propre administration. Le ministre a néanmoins déclaré qu'il avait tenu compte, lors du vote, du track record relatif aux droits de l'homme dans les pays candidats. Dans le cas présent, ces déclarations ne semblent pas du tout refléter la réalité.

Le régime libyen de Moammar Kadhafi porte, depuis des décennies, l'étiquette de pourfendeur notoire des droits de l'homme. La nomination de ce pays au Conseil des droits de l'homme des Nations unies porte atteinte à la crédibilité et au fonctionnement de cette institution, pourtant très importante, qui veille au respect des traités relatifs aux droits de l'homme. Vous comprendrez immédiatement que nombreux sont ceux qui, comme moi, sont furieux du soutien de la Belgique à la Libye. Ce faisant, notre pays autorise et minimise les nombreuses affaires louches de la dictature libyenne. Dans le même le temps, cela confère à Moammar Kadhafi une apparence de correction totalement injustifiée.

Le ministre ne craint-il pas que, par cette façon de procéder, la Belgique galvaude totalement sa réputation et sa crédibilité en matière de droits de l'homme ?

Au début de son mandat, le ministre a laissé entendre qu'il prônait le pragmatisme et la concertation. Selon lui, cette méthode donnerait de meilleurs résultats que la position de principe de ses prédécesseurs. Je suis prêt à suivre cette logique, mais je suis convaincu que même le pragmatisme a des limites. Dans certains dossiers aussi fondamentaux que ceux des droits de l'homme, on ne peut pas marchander.

J'espère que le ministre aura le courage d'expliquer son choix en toute franchise et qu'il ne se retranchera pas derrière le secret du vote. Dans ce dernier cas, je ne pourrai qu'interpréter son silence comme un aveu de culpabilité.

Le ministre peut-il confirmer que la Belgique a approuvé l'année dernière la candidature controversée de la Libye au Conseil des droits de l'homme de l'ONU ? Comment le ministre concilie-t-il ce vote avec sa précédente déclaration de toujours tenir compte de la promotion et de la défense des droits de l'homme ? Cette décision va-t-elle à l'encontre de ses propres principes ? Cela ne risque-t-il pas de porter atteindre à sa crédibilité ?

Le ministre peut-il m'expliquer en détail les raisons pour lesquelles il a autorisé notre pays à voter en faveur de cette candidature ? Peut-il également expliquer comment on en est arrivé à cette décision ? Cette décision était-elle contraire à l'avis négatif de sa propre administration ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il m'expliquer pourquoi il a choisi de ne pas se rallier à cet avis ?

Le ministre reconnaît-il qu'une approche pragmatique a des limites, surtout en ce qui concerne les droits de l'homme ? Le ministre reconnaît-il que cette décision contribue involontairement à légitimer le régime libyen ? Partage-t-il mon analyse selon laquelle cela se fait au détriment de la crédibilité et de la réputation de la Belgique en matière de défense des droits de l'homme ?

La décision de ce ministre d'opter pour un pragmatisme exagéré nous amène à nous demander ce qui a été obtenu en contrepartie de ce soutien à la Libye ? Le ministre peut-il affirmer en toute honnêteté qu'aucune contrepartie n'a été obtenue ? Ou bien nourrit-il un optimisme quasi pédagogique, à savoir que cet État - appelé naguère État voyou par des dirigeants mondiaux notoires – se profilera dorénavant, grâce à un petit siège au Conseil des droits de l'homme, comme ouvert, démocratique et humain ?

Dans la Tunisie voisine, l'espoir d'un changement durable radical et démocratique s'accroît. Cette évolution favorable ne peut certainement pas être imputée aux pressions exercées par la diplomatie étrangère. Ici aussi, diplomates et ministres des affaires étrangères se sont distingués par leur « pragmatisme » et ont laissé ainsi dépérir tout un peuple. Comment le ministre évalue-t-il son approche pragmatique à la lumière des événements survenus en Tunisie ?

 

De media berichten dat België in mei vorig jaar voor de omstreden kandidatuur van Libië stemde als lid van de VN-Mensenrechtenraad. Dat zou blijken uit diplomatieke documenten die de krant De Morgen kon inkijken. Blijkbaar ordonneerde de minister heel expliciet om deze ja-stem uit te brengen. De ministeriële opdracht ging diametraal in tegen het negatieve advies van zijn eigen administratie. Nochtans verklaarde de minister dat hij bij de stemming rekening had gehouden met het track record inzake mensenrechten van de kandidaat-lidstaten. Die verklaringen blijken in dit geval helemaal niet met de werkelijkheid overeen te stemmen.

Het Libische regime van Muammar Kadhafi draagt al decennia lang het etiket van notoir schender van de mensenrechten. Een benoeming van dit land in de VN-Mensenrechtenraad ondermijnt de geloofwaardigheid en werking van deze nochtans zeer belangrijke instelling die toezicht houdt op de naleving van de mensenrechtenverdragen. U begrijpt meteen dat velen, waaronder ik, verbolgen zijn over de steun van België aan Libië. Daarmee tolereert en vergoelijkt ons land de vele dubieuze bezigheden van de Libische dictatuur. Tegelijkertijd geeft ze aan Muammar Kadhafi een totaal onverdiend aureool van correctheid.

Beseft de minister dat België met deze gang van zaken zijn reputatie en geloofwaardigheid op het gebied van de bescherming van de mensenrechten helemaal te grabbel gooit?

De minister maakte bij de aanvang van zijn mandaat duidelijk dat hij koos voor pragmatisme en overleg. Deze methode zou volgens hem immers betere resultaten opleveren dan de principiële en harde lijn van zijn voorgangers. Ik ben bereid in deze logica mee te stappen, maar ik geloof met overtuiging dat ook pragmatisme grenzen heeft. Over sommige zaken die zo fundamenteel zijn als mensenrechten, kan en mag niet gemarchandeerd worden.

Ik hoop dat de minister de moed toont om zijn keuze in alle openheid te verklaren en zich niet verschuilt achter de geheimhouding van de stemming. In het laatste geval kan ik zijn zwijgen niet anders dan als een schuldbekentenis interpreteren.

Kan de minister mij bevestigen dat België vorig jaar stemde voor de omstreden kandidatuur van Libië in de VN-Mensenrechtenraad? Hoe verzoent de minister deze stem met zijn eerdere verklaring altijd rekening te houden met de bevordering en bescherming van de mensenrechten? Zondigde de minister met deze beslissing tegen zijn eigen principes? Dreigt hierdoor niet de geloofwaardigheid van de minister te worden aangetast?

Kan de minister mij uitvoerig informeren over de redenen waarom hij ons land voor deze kandidatuur liet stemmen? Kan de minister mij tevens vertellen hoe deze beslissing tot stand is gekomen? Ging deze beslissing in tegen het negatieve advies van de eigen administratie? Zo ja, kan de minister mij uitleggen waarom hij ervoor kiest om het advies van zijn administratie naast zich neer te leggen?

Is de minister het met mij eens dat er grenzen zijn aan een pragmatische aanpak, zeker wanneer het om mensenrechten gaat? Beaamt de minister dat deze beslissing het Libische regime ongewenst legitimeert? Onderschrijft de minister mijn analyse dat dit ten koste gaat van de Belgische geloofwaardigheid en reputatie op het gebied van de bescherming van mensenrechten?

De keuze van deze minister voor een doorgedreven pragmatisme noopt tot de vraag of er iets in ruil voor deze steun aan Libië werd bekomen? Kan de minister in absolute eerlijkheid getuigen dat geen ruiloperatie werd afgesproken? Of koestert de minister een bijna pedagogisch optimisme dat deze staat – door notoire wereldleiders ooit een schurkenstaat genoemd – door een zitje in de Mensenrechtenraad, zich vanaf nu zal profileren als open, democratisch en humaan?

In het buurland Tunesië stijgt de hoop op duurzame, ingrijpende democratische verandering. Deze gunstige evolutie mag zeker niet op het conto van de buitenlandse diplomatieke druk worden geschreven. Ook hier muntten diplomaten en buitenlandministers uit in "pragmatisme" en lieten daardoor een volk verkommeren. Hoe evalueert de minister zijn pragmatische aanpak in het licht van de gebeurtenissen in Tunesië?