SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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2 février 2011 2 februari 2011
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Question écrite n° 5-1169 Schriftelijke vraag nr. 5-1169

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
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Forces armées - Personnel - Diversité ethnique et culturelle (et double nationalité) Krijgsmacht - Personeel - Etnische en culturele diversiteit (en dubbele nationaliteit) 
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armée
ressortissant étranger
pluralisme culturel
personnel militaire
double nationalité
krijgsmacht
buitenlandse staatsburger
culturele verscheidenheid
militair personeel
dubbele nationaliteit
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2/2/2011 Verzending vraag
2/3/2011 Antwoord
2/2/2011 Verzending vraag
2/3/2011 Antwoord
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Question n° 5-1169 du 2 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1169 d.d. 2 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La population belge présente une diversité ethnique et culturelle de plus en plus grande. De très nombreux Belges sont d'origine non belge par leurs parents ou grands-parents. En dépit de la grande diversité de notre société, d'importants groupes de personnes sont originaires d'un même pays. Il s'agit de pays européens, comme l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grèce, mais aussi de la Turquie et du Maroc et, plus récemment, de pays d'Europe de l'Est et d'Afrique centrale.

Beaucoup de ces personnes développent des attaches dans notre pays et leurs enfants et petits-enfants grandissent ici. Dans de très nombreux cas, elles obtiennent la nationalité belge ou naissent Belges. Chez un grand nombre d'entre elles, l'environnement familial, le nom, la couleur de la peau et d'autres caractéristiques rendent leur différence ethnique et culturelle reconnaissable. Il est pourtant indéniable que ces personnes sont belges, avec tous les droits et obligations qui en découlent.

Il importe que cette diversité ethnique et culturelle transparaisse aussi dans les administrations publiques et que les services de et pour la collectivité soient à l'image de la composition sociale et culturelle de la population. Cela dépend entre autres d'une politique de personnel et surtout d'une politique de recrutement délibérément axées sur une bonne représentativité. Certes, cette représentativité ne peut se mesurer avec une balance d'apothicaire mais en jaugeant la diversité ethnique et culturelle, on pourra vérifier dans quelle mesure ces services répondent à cet idéal de correspondance.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes relatives à l'armée belge.

1. Quelle, par composante, est la proportion de travailleurs d'origine ethnique ou culturelle différente au sein de l'armée ? Quelle définition utilise-t-on à cet égard ? Combien de membres du personnel sont-ils originaires (1) de Turquie, (2) du Maroc, (3) de pays d'Afrique centrale, (4) d'Extrême-Orient, (5) d'autres pays européens ? Comment ces pourcentages ont-ils évolué au cours de la période 2006-2010 ? Comment le ministre évalue-t-il et explique-t-il ces chiffres et leur évolution ?

2. Quelles conclusions peut-on tirer de l'analyse des chiffres en fonction (1) du rang et (2) de l'ancienneté ?

3. Le ministre trouve-t-il que la présence actuelle de groupes d'ethnies et de cultures diverses au sein du personnel est optimale ? Dans l'affirmative, sur la base de quels arguments ? Dans la négative, qu'a entrepris ou qu'envisage le ministre pour améliorer cette présence ?

 

De Belgische bevolking evolueert steeds meer naar etnische en culturele diversiteit. Heel wat Belgen zijn van niet-Belgische afkomst, via ouders of grootouders. Ondanks de zeer grote diversiteit in onze maatschappij, zijn er kwantitatief belangrijke groepen mensen die uit eenzelfde land afkomstig zijn, o.a. de Europese landen Italië, Nederland, Spanje, Griekenland, maar ook Turkije en Marokko en meer recent Oost-Europa en Centraal-Afrika.

Heel wat van deze mensen vestigen zich in ons land, hun kinderen en kleinkinderen groeien hier op. In heel veel gevallen verkrijgen ze de Belgische nationaliteit of worden als Belg geboren. Door gezinsomgeving, naam, huidskleur en andere kenmerken, is een aantal onder hen herkenbaar als etnisch en cultureel verschillend. Toch zijn ze onmiskenbaar Belg, met alle rechten en plichten die daarbij horen.

Het is belangrijk dat deze etnische en culturele diversiteit zich ook manifesteert in de overheidsdiensten, dat de diensten van en voor de gemeenschap een maatschappelijke en culturele emanatie worden van de bevolking. Het personeels- en vooral wervingsbeleid moet dan ook heel bewust streven naar een vorm van representativiteit. Hoewel dit uiteraard niet op een apothekersweegschaal kan worden afgewogen, kan men zich via het meten van de etnische en culturele diversiteit een beeld vormen van de mate waarin deze diensten tegemoet komen aan dit weerspiegelingsideaal.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen, wat het Belgische leger betreft:

1. Hoe groot is het aandeel van de personeelsleden in het leger van etnisch en cultureel diverse afkomst, per onderdeel. Welke definitie hanteert men hiervoor? Hoeveel personeelsleden zijn afkomstig uit (1) Turkije, (2) Marokko, (3) Centraal-Afrikaanse landen (4) het Verre Oosten, (5) andere Europese landen. Hoe evolueerden deze percentages in de periode 2006-2010? Hoe evalueert en duidt de minister deze cijfers en de evolutie ervan?

2. Als men deze cijfers analyseert naar (1) rang en (2) anciënniteit, welke conclusies kan men dan trekken?

3. Vindt de minister de huidige aanwezigheid van etnisch en cultureel diverse groepen binnen het leger optimaal? Zo ja, op basis van welke argumenten? Zo niet, wat ondernam of plant de minister om deze aanwezigheid te verbeteren?

 
Réponse reçue le 2 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2011 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

La Belgique a ratifié la Convention de la Haye du 12 avril 1930 concernant certaines questions relatives aux conflits de lois sur la nationalité. L’article 3 de cette convention dispose qu’un individu qui possède deux ou plusieurs nationalités peut être considéré par chacun des états dont il a la nationalité, comme son ressortissant.

En Belgique, une personne qui a plusieurs nationalités, dont la nationalité belge, sera considérée comme belge, sans tenir compte des autres nationalités qui ne sont pas tenues à jour par la Défense et qui tombent dans le champ d’application de la protection de la vie privée.

De même, l’origine ethnique du personnel est une donnée qui n’est pas enregistrée par la Défense vu qu’elle tombe également sous le champ d’application de la protection de la vie privée.

Par conséquent, il est impossible de déterminer le nombre de personnes possédant la double nationalité ou étant d’une origine ethnique culturelle diverse, qui travaillent à la Défense.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

België heeft het Verdrag van Den Haag van 12 april 1930 aangaande zekere vragen betreffende de wetsconflicten inzake de nationaliteit geratificeerd. Artikel 3 van dat verdrag bepaalt dat een persoon met twee of meer nationaliteiten door elk van de staten waarvan hij de nationaliteit heeft, kan worden beschouwd als een onderdaan.

Wie in België meerdere nationaliteiten heeft, waaronder de Belgische, zal als Belg beschouwd worden zonder rekening te houden met de andere nationaliteiten, gegevens die trouwens niet worden bijgehouden door Defensie en die vallen onder de toepassing van de bescherming van de persoonlijke levenssfeer.

Evenzeer is de etnische culturele afkomst van het personeel een gegeven dat niet wordt bijgehouden door Defensie omdat zij eveneens onder de toepassing valt van de bescherming van de persoonlijke levenssfeer.

Er kan derhalve niet bepaald worden hoeveel personen met een dubbele nationaliteit of van een etnisch cultureel diverse afkomst, werkzaam zijn bij Defensie.