SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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2 février 2011 2 februari 2011
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Question écrite n° 5-1154 Schriftelijke vraag nr. 5-1154

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Bpost - Personnel - Diversité ethnique et culturelle Bpost - Personeel - Etnische en culturele diversiteit 
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service postal
ressortissant étranger
pluralisme culturel
fonctionnaire
postdienst
buitenlandse staatsburger
culturele verscheidenheid
ambtenaar
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2/2/2011Verzending vraag
30/5/2011Antwoord
2/2/2011Verzending vraag
30/5/2011Antwoord
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Question n° 5-1154 du 2 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1154 d.d. 2 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La population belge présente une diversité ethnique et culturelle de plus en plus grande. De très nombreux Belges sont d'origine non belge par leurs parents ou grands-parents. En dépit de la grande diversité de notre société, d'importants groupes de personnes sont originaires d'un même pays. Il s'agit de pays européens, comme l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grèce, mais aussi de la Turquie et du Maroc et, plus récemment, de pays d'Europe de l'Est et d'Afrique centrale.

Beaucoup de ces personnes développent des attaches dans notre pays et leurs enfants et petits-enfants grandissent ici. Dans de très nombreux cas, elles obtiennent la nationalité belge ou naissent Belges. Chez un grand nombre d'entre elles, l'environnement familial, le nom, la couleur de la peau et d'autres caractéristiques rendent leur différence ethnique et culturelle reconnaissable. Il est pourtant indéniable que ces personnes sont belges, avec tous les droits et obligations qui en découlent.

Il importe que cette diversité ethnique et culturelle transparaisse aussi dans les administrations publiques et que les services de et pour la collectivité soient à l'image de la composition sociale et culturelle de la population. Cela dépend entre autres d'une politique de personnel et surtout d'une politique de recrutement délibérément axées sur une bonne représentativité. Certes, cette représentativité ne peut se mesurer avec une balance d'apothicaire mais en jaugeant la diversité ethnique et culturelle, on pourra vérifier dans quelle mesure ces services répondent à cet idéal de correspondance.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes relatives à la situation au sein de Bpost.

1. Quelle est la proportion de travailleurs d'origine ethnique ou culturelle différente au sein de Bpost ? Quelle définition l'entreprise utilise-t-elle à cet égard ? Combien de membres du personnel sont-ils originaires (1) de Turquie, (2) du Maroc, (3) de pays d'Afrique centrale, (4) d'Extrême-Orient, (5) d'autres pays européens ? Comment ces pourcentages ont-ils évolué au cours de la période 2006-2010 ? Comment la ministre évalue-t-elle et explique-t-elle ces chiffres et leur évolution ?

2. Quelles conclusions peut-on tirer de l'analyse des chiffres en fonction (1) du régime statutaire ou contractuel, (2) du niveau et (3) de l'ancienneté ?

3. La présence actuelle de groupes d'ethnies et de cultures diverses au sein du personnel est-elle optimale ? Dans l'affirmative, sur la base de quels arguments ? Dans la négative, qu'a entrepris ou qu'envisage la ministre pour améliorer cette présence ?

 

De Belgische bevolking wordt etnisch en cultureel steeds diverser. Heel wat Belgen zijn van niet-Belgische afkomst, via hun ouders of grootouders. Ondanks de zeer grote diversiteit in onze maatschappij zijn grote groepen mensen uit een zelfde land afkomstig, zoals uit de Europese landen Italië, Nederland, Spanje, Griekenland, maar ook uit Turkije en Marokko en meer recent uit Oost-Europa en Centraal-Afrika.

Heel wat van die mensen hechten zich in ons land en hun kinderen en kleinkinderen groeien hier op. In heel veel gevallen verkrijgen ze de Belgische nationaliteit of worden als Belg geboren. Een groot aantal van hen zijn door hun gezinsomgeving, hun naam, hun huidskleur en andere kenmerken herkenbaar als etnisch of cultureel divers. Toch zijn ze onmiskenbaar Belg, met alle rechten en plichten die daarbij horen.

Het is belangrijk dat die etnisch en culturele diversiteit zich ook in de overheden manifesteert en dat de diensten van en voor de gemeenschap een maatschappelijke en culturele emanatie worden van de bevolking. Dit heeft onder andere te maken met een personeels- en vooral met een aanwervingsbeleid, waarbij heel bewust moet worden gestreefd naar een goede representativiteit. Uiteraard kan dit niet op een apothekersweegschaal worden afgewogen, toch kan via de meting van de etnische en culturele diversiteit een beeld worden gevormd van de mate waarin die diensten tegemoet komen aan dit weerspiegelingsideaal.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen met betrekking tot de toestand bij Bpost.

1. Hoe groot is het aandeel van de personeelsleden met een etnisch of cultureel diverse afkomst bij Bpost? Welke definitie hanteert het bedrijf hiervoor? Hoe groot is de aanwezigheid van personeelsleden uit (1) Turkije, (2) Marokko, (3) Centraal-Afrikaanse landen (4) het verre oosten (5) andere Europese landen? Hoe evolueerden die percentages in de periode 2006-2010? Hoe evalueert en duidt de minister de cijfers en de evolutie ervan?

2. Als de cijfers worden geanalyseerd naar (1) statutair of contractueel verband, (2) niveau en (3) anciënniteit, welke conclusies kunnen dan worden getrokken?

3. Is de huidige aanwezigheid van etnisch en cultureel diverse groepen binnen het personeelsbestand optimaal? Zo ja, op basis van welke argumenten? Zo niet, wat ondernam of plant de minister om die aanwezigheid te verbeteren?

 
Réponse reçue le 30 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 30 mei 2011 :

1 en 2) Bpost ne dispose pas de ces données. À l’heure actuelle, il n’est pas possible légalement de recenser les personnes en fonction de leur origine ethnique, race, etc. Il s’agit d’une donnée sensible protégée par la législation sur la protection de la vie privée. En admettant que l’on se mette d’accord sur le choix d’un indicateur valable de l’origine étrangère, bpost considère que le recours à l’enquête auprès de son personnel, sur base anonyme et volontaire, seule apte à quantifier et situer les membres de son personnel d’origine étrangère dans son organisation, ne donnerait que des indications très partielles. Les seules données disponibles chez bpost actuellement concernent donc les personnes de nationalité étrangère (1 % de l’effectif). Même affinées, ces données sont peu représentatives en matière de management de la diversité, une grande partie des personnes d’origine étrangères ayant la nationalité belge.

Toutefois, partant du constat que les personnes d’origine étrangère sont bien présentes dans l’entreprise, en particulier dans les fonctions opérationnelles, bpost en a fait un public cible de la politique de diversité qu’elle met en place.

3) L’approche retenue par le plan d’actions de bpost en matière de diversité interculturelle est de donner la priorité à une analyse qualitative. Un pilote est actuellement en cours auprès de quatre centres de tri industriels, pour tâcher d’identifier les enjeux liés à la diversité interculturelle sur le terrain, à travers des groupes de discussions et interviews.

Par ailleurs, bpost travaille à l’établissement d’un cadre de sensibilisation au respect de la diversité dans ses différentes composantes.

C’est pourquoi la non discrimination, le respect et l’ouverture à la manière d’être et de penser des autres font partie des valeurs de bpost qui ont été redéfinies en 2010. Les attentes de l’entreprise à l’égard de ses collaborateurs en la matière sont précisées dans son Code de conduite, qui vient d’être actualisé et entrera en vigueur fin mars 2011. Une section importante est consacrée à la diversité et l’égalité des chances. On y énonce entre autres que les comportements racistes ne sont pas tolérés, qu’il incombe à chacun de favoriser un environnement de travail ouvert et accueillant à la diversité et qu’il est interdit d’adopter des comportements discriminatoires ou harcelants basés sur différents critères, dont l’origine et la couleur de peau.

Sont également expressément interdits par ce Code de conduite:

- le refus de droits ou d’avantages ;

- les remarques, commentaires, allusions, plaisanteries, insultes ;

- les représailles ou menaces de représailles;

en raison de l’origine et la couleur de peau.

1 en 2) Bpost beschikt niet over deze gegevens. De wetgeving op de bescherming van de persoonlijke levenssfeer laat immers niet toe om personeelsleden te identificeren en te rangschikken op basis van ras of etnische afkomst. Bpost is van mening dat een vrijwillige en anonieme enquête onder de personeelsleden – de enige manier om het aantal allochtonen te weten te komen - slechts zeer partiële aanwijzingen zou geven. En dit dan in de veronderstelling dat men het eens zou worden over de keuze van een valabele indicator voor de vreemde afkomst. De enige beschikbare gegevens bij bpost gaan over de nationaliteit: 1 % van de personeelsleden hebben een buitenlandse nationaliteit. Deze gegevens echter zijn weinig representatief voor een diversiteitsbeleid aangezien een groot deel van de allochtonen de Belgische nationaliteit heeft aangenomen.

Men kan echter niet om de vaststelling heen dat een belangrijk deel van de personeelsleden, zeker in operationele functies, van allochtone afkomst is. Het is dan ook een doelgroep in het diversiteitsbeleid van bpost.

3) Het actieplan van bpost met betrekking tot de interculturele diversiteit geeft prioriteit aan een kwalitatieve analyse. Er loopt momenteel een pilootproject in vier sorteercentra om via discussiegroepen en interviews de problemen te identificeren die verbonden zijn aan interculturele diversiteit op de werkvloer.

Bovendien werkt bpost aan een sensibiliserend kader voor het respect van de diversiteit in al zijn verschillende aspecten.

Niet-discriminatie, respect voor en openheid ten aanzien van het zijn en het denken van anderen behoren daarom tot de waarden van bpost zoals die in 2010 werden gedefinieerd. In een Gedragscode waarvan de geactualiseerde versie in werking treedt in maart 2011, worden de verwachtingen die de onderneming heeft ten aanzien van de medewerkers in deze materie, gepreciseerd. Een belangrijk deel van deze Gedragscode is gewijd aan de diversiteit en de kansengelijkheid. De code bepaalt onder meer dat racistisch gedrag niet wordt getolereerd en dat het de taak is van iedereen om in te staan voor een open werkomgeving waar plaats is voor diversiteit. Discriminerend gedrag of pesterijen gebaseerd op onder meer afkomst of huidskleur zijn verboden.

De Gedragscode verbiedt eveneens uitdrukkelijk:

- weigering van rechten of voordelen;

- denigrerende opmerkingen, allusies, commentaren of moppen;

- wraak of dreiging met wraak;

op basis van afkomst of huidskleur.