SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
24 avril 2014 24 april 2014
________________
Question écrite n° 5-11385 Schriftelijke vraag nr. 5-11385

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Police de la route - Durée du trajet - Autoroutes E313/E34 Wegpolitie - Aanrijtijden - Autosnelwegen E313/E34 
________________
contrôle de la circulation
contrôle de police
police locale
province d'Anvers
autoroute
verkeerscontrole
politiecontrole
gemeentepolitie
Antwerpen
autoweg
________ ________
24/4/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
24/4/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-11385 du 24 avril 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11385 d.d. 24 april 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 25 mars, la police fédérale de la route de la province d'Anvers applique un nouveau système. Les équipes d'intervention ont été réorganisées. Les équipes de jour dont dispose la police de la route sont réparties comme suit : une équipe pour l'A12 et l'E19, une pour l'E34 et l'E313 et trois pour le périphérique d'Anvers. Auparavant, une équipe était affectée à l'E34 et une autre à l'E313. Les postes de circulation de Grobbendonk doivent, en alternance, céder une équipe à Anvers.

Désormais, quand un accident se produit à Olen, une équipe doit être dépêchée depuis Turnhout, ou vice-versa. Dans le temps, elle mettait de 5 à 109 minutes à arriver. Depuis que le nouveau système est en vigueur, ce délai a fortement augmenté pour atteindre parfois une heure :

Localisation dispatching arrivée temps mis date

Sortie E313 Herentals oost R Antwerpen 08:37:47 09:20:09 00:42:22 1/04/14

E34 /A21 R Antwerpen Zoersel 13:26:46 13:44:01 00:17:15 2/04/14

Zandhoven 20:32:00 20:54:32 00:22:32 4/04/14

E34 /A21 R Antwerpen Lille 08:41:24 09:02:10 00:20:46 8/04/14

E34 /A21 R Antwerpen Zandhoven 14:46:42 15:17:32 00:30:50 8/04/14

Vorselaar 22:33:21 22:54:37 00:21:16 9/04/14

Parking Vosselaar E34/ R Nederland 05:48:17 06:25:51 00:37:34 10/04/14

Mol 08:40:43 09:08:02 00:27:19 10/04/14

Mol 11:47:53 12:23:22 00:35:29 11/04/14

Grobbendonk 13:50:14 14:20:16 00:30:02 11/04/14

Olen 13:43:50 14:13:51 00:30:01 13/04/14

Sortie Herentals oost E313 R Hasselt 19:25:48 20:06:04 00:40:16 16/04/14

Olen 17:54:42 18:52:20 00:57:38 16/04/14

Temps moyen d'arrivée  : 00:31:48

Il est exact que le risque d'incident est maximal sur le ring d'Anvers, mais, vu la vitesse moindre, l'importance et la durée de l'intervention sont inférieures. Le système FAST (« Files aanpakken door snelle tussenkomst »), en vigueur depuis 1998, exige que le dépanneur, équipé d'un gyrophare, se présente sur les lieux dans les 20 minutes. Avec le nouveau système, il apparaît que la police de la route de l'E313 et de l'E34 n'arrive même plus à satisfaire ce critère.

Il est indispensable de déployer une équipe d'intervention supplémentaire sur l'E34 et l'E313 :

- pour limiter l'attente des gens après un accident ; en effet, ils ne comprennent pas pourquoi une heure s'écoule parfois avant que la police n'arrive sur les lieux ;

 -pour réduire les répercussions économiques, de toute manière énormes sur ces deux axes très fréquentés ;

- les deux autoroutes ont déjà un triste palmarès de décès dus à des collisions secondaires ou supplémentaires, surtout à l'arrière des files ; l'allongement du temps mis à régler les incidents ne fait qu'augmenter ce risque.

Cette mesure engendre également un important surcoût pour les communes voisines de l'E313 et de l'E34. Leurs services de secours sont les premiers sur les lieux mais ne peuvent dégager la chaussée. Comme ils doivent attendre davantage, il faut aussi rémunérer leurs prestations plus longues.

Voilà pourquoi je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Êtes-vous prête, en concertation éventuelle avec les bourgmestres du secteur, de réaliser très rapidement une évaluation du nouveau système d'intervention de la police anversoise de la route ? Si oui, pouvez-vous préciser ? Si non, pourquoi pas ? Cette évaluation devrait principalement se baser sur le temps nécessaire pour arriver sur les lieux et les déblayer, et pas uniquement sur le nombre d'incidents.

2) Dans l'attente de l'évaluation, êtes-vous prête, eu égard aux vies en jeu et à la situation manifestement insatisfaisante, à faire appel à du personnel supplémentaire afin de garantir une équipe d'intervention additionnelle sur l'E313 et l'E34 ? Si oui, pouvez-vous préciser le calendrier ? Si non, pourquoi pas ?

 

Sinds 25/3 is er een nieuw systeem van kracht voor het functioneren van de Federale Wegpolitie (WPR) van de Provincie Antwerpen. De interventieploegen werden gereorganiseerd. De beschikbare dagploegen van de wegpolitie worden als volgt verdeeld : 1 ploeg voor de A12 en E19, 1 voor de E34 en E313 en drie voor de Antwerpse ring. Voordien was er een aparte ploeg voor de E34 én eentje voor de E313. De verkeersposten Grobbendonk en Turnhout moeten om de beurt een ploeg afstaan aan Antwerpen.

Als er nu een ongeval gebeurt in Olen, dan moet een ploeg van Turnhout ter plaatse komen. Of omgekeerd. Vroeger waren er aanrijtijden van 5 à 10 minuten. Sinds het in voege treden van de nieuwe regeling zijn de aanrijtijden enorm gestegen, met uitschieters tot een volledig uur :

Locatie info dispatch ter plaatse aanrijtijd datum

Afrit E313 Herentals oost R Antwerpen 08:37:47 09:20:09 00:42:22 1/04/14

E34 /A21 R Antwerpen Zoersel 13:26:46 13:44:01 00:17:15 2/04/14

Zandhoven 20:32:00 20:54:32 00:22:32 4/04/14

E34 /A21 R Antwerpen Lille 08:41:24 09:02:10 00:20:46 8/04/14

E34 /A21 R Antwerpen Zandhoven 14:46:42 15:17:32 00:30:50 8/04/14

Vorselaar 22:33:21 22:54:37 00:21:16 9/04/14

Parking Vosselaar E34/ R Nederland 05:48:17 06:25:51 00:37:34 10/04/14

Mol 08:40:43 09:08:02 00:27:19 10/04/14

Mol 11:47:53 12:23:22 00:35:29 11/04/14

Grobbendonk 13:50:14 14:20:16 00:30:02 11/04/14

Olen 13:43:50 14:13:51 00:30:01 13/04/14

Afrit Herentals oost E313 R Hasselt 19:25:48 20:06:04 00:40:16 16/04/14

Olen 17:54:42 18:52:20 00:57:38 16/04/14

Gemiddelde aanrijtijd: 00:31:48

Het klopt dat de kans op incidenten het grootst is op de Antwerpse Ring, maar wegens de lagere snelheid daar is de impact en duurtijd van de interventie kleiner. Het FAST-systeem, dat sinds 1998 in voege is, vereist dat de opgeroepen FAST- takelaar, die is uitgerust met signalisatie op het dak van de wagen, binnen de 20 minuten ter plaatse zijn moet kunnen zijn. Met dit nieuwe systeem blijkt de wegpolitie op E313 en E34 zelf niet te kunnen voldoen aan deze vereiste.

De inzet van een extra interventieploeg op E34 en E313 is een noodzaak:

- om de wachttijden van mensen na een ongeval binnen de perken te houden, de bevolking begrijpt terecht niet dat het soms een uur duurt voordat de politie ter plaatse is;

- om de economische schade te beperken, die sowieso op deze twee drukste verkeersassen al enorm is;

- beide snelwegen hebben al een triest palmares van verkeersdoden ten gevolge van secundaire en bijkomende aanrijdingen, vooral in de staart van files; het verlengen van de afhandelingstijd van incidenten onder invloed van deze maatregel verhoogt dit risico opnieuw.

Voor de gemeenten die in de buurt van E313 en E34 liggen betekent deze maatregel eveneens een grote bijkomende kost. Hun brandweerdiensten zijn eerst ter plaatse maar kunnen het incident niet afhalen. Ook zij dienen langer te wachten, waardoor er langere prestaties dienen vergoed te worden.

Graag had ik hieromtrent dan ook een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) Bent u bereid al of niet in samenspraak met de burgemeesters uit de regio een zeer snelle evaluatie van het nieuwe interventiesysteem van de Antwerpse wegpolitie uit te voeren? Zo ja, kan u toelichten? Zo neen, waarom niet? De evaluatie dient vooral rekening te houden met de aanrijtijden en afhandeling van incidenten, en niet enkel gebaseerd te worden op het aantal incidenten

2) Bent u bereid gezien er levens in het spel zijn en gezien de manifest manke situatie om in afwachting van de evaluatie extra personeel in te schakelen om één extra interventieploeg voor E313 en E34 te kunnen garanderen? Zo ja, kan u toelichten naar timing toe? Zo neen, waarom niet?