SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2013-2014 | Zitting 2013-2014 | ||||||||
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26 mars 2014 | 26 maart 2014 | ||||||||
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Question écrite n° 5-11270 | Schriftelijke vraag nr. 5-11270 | ||||||||
de Marie Arena (PS) |
van Marie Arena (PS) |
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au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes |
aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken |
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la fraude massive autour de l'or en République Démocratique du Congo | de massale goudfraude in de Democratische Republiek Congo | ||||||||
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République démocratique du Congo or trafic illicite exploitation du minerai |
Democratische Republiek Congo goud zwarte handel ertsexploitatie |
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Requalification de : demande d'explications 5-4668 | Requalification de : demande d'explications 5-4668 | ||||||||
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Question n° 5-11270 du 26 mars 2014 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-11270 d.d. 26 maart 2014 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
La question de l'exploitation des ressources naturelles dans l'est congolais est épineuse. Leur production et commercialisation bénéficient malheureusement souvent aux groupes armés (ou à l'armée régulière) présents dans cette région, riche en minerais. Les conditions controversées de production des " 3 T " (étain, tungstène et tantale) en RDC ont déjà été dénoncées à maintes reprises. En ce qui concerne plus précisément l'or, un groupe d'experts de l'ONU sur la RDC a récemment souligné que si l'essentiel des sites miniers concernés se trouvent dans des zones libres de conflits, la production qui en ressort est mélangée avec celle provenant, elle, de zones en conflits (Bukavu, Butembo, Bunia, Ariwara, Kisangani. Soit les principales ville de négoce de l'est de la RDC). Les experts onusiens dénoncent un manque de transparence dans le commerce de l'or rendant difficile d'en identifier clairement la provenance et, in extenso, le caractère " propre " (cf résolution 5-1520/5 du 18 décembre 2012, votée à l'unanimité) Selon ce même rapport, l'on estime " que 98% de l'or produit en RDC est exporté en fraude (hors taxation) et que la quasi-totalité de l'or traité en Ouganda, le principal pays de transit pour ce minerai précieux, est exportée illégalement depuis l'ex-Zaïre. En conséquence, le manque à gagner pour les Etats concernés est énorme et, implicitement, c'est un système qui finance les groupes armés qui est toléré. Ces trafics perdurent en dépit des recommandations de l'OCDE et de la CIRGL. Monsieur le Ministre, le 18 décembre 2012, une résolution relative à l'exploitation des ressources naturelles en RDC a été adoptée. On y demandait au gouvernement, entre autre : - d'examiner, dans le cadre des politiques de " protection des consommateurs ", comment les consommateurs et les distributeurs peuvent être informés du caractère " propre " des minerais entrant dans la composition du produit mis en vente en Belgique et/ou en Europe; - de plaider au niveau européen pour la mise en place d'un mécanisme favorisant l'utilisation de ressources identifiées. L'objectif étant que ne pourrait être commercialisés, sur le territoire européen, que des produits démontrant qu'ils n'ont aucune composante non identifiée. Il faudrait prévoir un système incitatif à l'utilisation de minerais " propres "; - de développer des programmes de renforcement des capacités orientés vers le secteur minier artisanal. Notamment dans le cadre de son prochain programme de coopération qui commencera en 2013, la Belgique devrait développer des approches qui appuient l'activité minière artisanale. L'éducation, les capacités de gestion et d'administration des acteurs locaux doivent être renforcées afin de favoriser leur autonomie; - d'encourager les autorités congolaises à accroître la transparence sur les contrats miniers. - d'encourager les autorités congolaises à retirer les militaires des mines et à les tenir à l'écart du commerce de minerais. Monsieur le Ministre, pourriez-vous nous informer des actions concrètes qui ont été mises en œuvre dans cette direction ? |
De ontginning van natuurlijke rijkdommen in het oosten van Congo is een netelige kwestie. De productie en commercialisering ervan komen jammer genoeg vaak ten goede aan gewapende groepen, of aan het reguliere leger, die aanwezig zijn in deze streek, die rijk is aan mineralen. De ter discussie staande productieomstandigheden van tin, wolfraam en tantalium in de DRC werden al dikwijls aangeklaagd. Specifiek in verband met goud heeft een groep experts van de VN inzake de DRC onlangs onderstreept dat, hoewel de belangrijkste betrokken mijnen zich in conflictvrije zones bevinden, de productie die daaruit afkomstig is vermengd wordt met de productie uit conflictgebieden (Bukavu, Butembo, Bunia, Ariwara, Kisangani. Met andere woorden de belangrijkste handelssteden van het oosten van de DRC.) De VN-specialisten hekelen het gebrek aan transparantie in de goudhandel, waardoor het moeilijk is er duidelijk de herkomst, en, ruimer, de “'propere” herkomst (zie resolutie 5-1520/5 van 18 december 2012, unaniem aangenomen), van te bepalen Volgens datzelfde rapport schat men dat 98% van het goud dat in de DRC wordt geproduceerd frauduleus wordt uitgevoerd (zonder taksen) en dat bijna al het goud dat in Uganda wordt bewerkt, het belangrijkste doorvoerland voor dat edel metaal, illegaal wordt uitgevoerd vanuit het vroegere Zaïre. Bijgevolg mislopen de betrokken staten enorm veel opbrengsten en impliciet wordt een systeem dat de gewapende groepen financiert, getolereerd. Die handel blijft voortduren, ondanks de aanbevelingen van de OESO en de ICGLR. Op 18 december 2012 werd een resolutie over de ontginning van de natuurlijke rijkdommen in de DRC aangenomen. Daarin wordt de regering onder andere gevraagd: - na te gaan hoe, in het kader van het beleid inzake « consumentenbescherming », consumenten en distributeurs ingelicht kunnen worden over de « propere » herkomst van de mineralen die verwerkt worden in producten die in België en/of Europa worden verkocht; - er op Europees niveau voor te pleiten dat er een mechanisme wordt ingesteld dat het gebruik van geïdentificeerde rijkdommen stimuleert, opdat op Europees grondgebied alleen producten kunnen worden verhandeld waarvan bewezen is dat ze geen enkel ongeïdentificeerd bestanddeel bevatten. Er moet een systeem komen dat aanzet tot het gebruik van « propere » mineralen; - programma's te ontwikkelen ter verhoging van de capaciteit, die zijn toegespitst op de ambachtelijke mijnsector. In het raam van zijn volgend ontwikkelingssamenwerkingsprogramma, dat in 2013 aanvangt, moet België benaderingswijzen ontwikkelen die de ambachtelijke mijnbouw ondersteunen. Het onderwijs en de management-en administratieve vaardigheden van de plaatselijke actoren moeten worden versterkt om hun onafhankelijkheid te stimuleren; - de Congolese autoriteiten aan te moedigen om de mijnbouwcontracten transparanter te maken. - de Congolese autoriteiten ertoe aan te zetten de militairen uit de mijnen terug te trekken en hen van de mineraalhandel weg te houden. Mijnheer de minister, kunt u ons informeren over de concrete acties die in die richting werden ondernomen? |
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Réponse reçue le 30 avril 2014 : | Antwoord ontvangen op 30 april 2014 : | ||||||||
1) Votre première question concerne la protection et l'information des consommateurs. Je vous renvoie dès lors à mon collègue de l' Économie. 2) Au niveau européen, des initiatives sont déjà en cours et la Commission a présenté le 5 mars dernier une proposition de Règlement européen sur les minerais de conflit. Une fois adopté, ce Règlement UE devra bien sûr être transposé dans tous les Etats membres et les obligera à adapter leur propre appareil législatif et réglementaire pour s’assurer de la provenance des minerais. Il conviendra toutefois d'être vigilant et de ne pas soutenir des mesures qui créeraient un embargo pur et simple. Sur le terrain, l'adoption de la loi américaine Dodd Frank a eu des effets néfastes pour les petits producteurs artisanaux. 3) Pour les questions sur la transposition du programme de coopération, je vous renvoie à mon collègue de la Coopération au Développement. 4) A travers le budget de Consolidation de la Paix, mon département soutient le projet du Carter Center qui consiste à publier les contrats miniers et leurs montants. En outre, notre Ambassade à Kinshasa est très active dans les discussions relatives à accélérer l’adhésion de la RDC au processus ITIE mais il y a encore de fortes résistances côté congolais. Il faut tout de même souligner que la RDC a fait d’importants progrès dans le domaine de la publication des contrats miniers salués notamment par la Banque Mondiale. Mais il reste encore des cas sensibles liés à la Gécamines. 5) J'accorde beaucoup d'importance au processus de démobilisation (DDR) qui consiste à réinsérer les anciens membres des groupes armés dans la vie civile afin qu’ils ne recourent plus à la violence pour se procurer des revenus, notamment miniers. A la demande de la MONUSCO, nous travaillons avec d’autres partenaires de la communauté internationale à l’élaboration de propositions au gouvernement congolais en matière de DDR. Pour ce qui concerne l’armée congolaise elle-même, sa réforme est une tâche de longue haleine mais le travail très important de la mission européenne EUSEC pour améliorer les chaînes de paiement dans les FARDC a certainement contribué à limiter la prédation des militaires mal payés. La corruption reste toutefois un problème sérieux . Enfin, la cartographie des sites miniers (notamment producteurs d’or) qui est menée par IPIS avec un financement venant en partie de notre budget Consolidation de la Paix apportera de précieuses informations qui nous permettront de traiter le problème du contrôle des sites miniers de manière plus précise et plus efficace. |
1) Uw eerste vraag gaat over de bescherming en informatie van de consument. Hiervoor verwijs ik u dan ook naar mijn collega van Economie. 2) Op Europees niveau werden al initiatieven genomen en de Commissie maakte op 5 maart een wetsvoorstel bekend voor conflictmineralen. Wanneer die EU-wetgeving wordt aangenomen, zou ze vanzelfsprekend moeten worden omgezet door alle lidstaten en hen verplichten hun eigen wet- en regelgeving aan te passen zodat er zekerheid is over de herkomst van mineralen. Toch dient men waakzaam te blijven en mogen geen maatregelen worden gesteund die een volstrekt embargo zouden inhouden. Op het terrein heeft de aanname van de Amerikaanse Dodd-Frank-wet al rampzalige gevolgen gehad voor kleine artisanale producenten. 3) Voor vragen in verband met de omzetting van het samenwerkingsprogramma verwijs ik u naar mijn collega van Ontwikkelingssamenwerking. 4) Via het budget voor Vredesopbouw steunt mijn departement het Carter Center dat de mijncontracten en de bedragen ervan publiceert. Daarnaast is onze ambassade in Kinshasa erg actief in discussies om de toetreding van de DRC tot het EITIE-initiatief te versnellen, maar er is nog heel wat weerstand aan Congolese kant. Toch moet hier worden benadrukt dat de DRC grote vorderingen heeft gemaakt op het gebied van de publicatie van mijncontracten, wat ook werd erkend door de Wereldbank. Maar er zijn nog delicate aangelegenheden in verband met Gécamines. 5) Ik hecht veel belang aan het demobilisatieproces (DDR) dat voormalige militieleden opnieuw wil integreren in het normale dagelijkse leven zodat ze hun toevlucht niet meer moeten nemen tot geweld om een inkomen te verwerven, voornamelijk uit de mijnen. Op vraag van MONUSCO, werken wij samen met andere partners uit de internationale gemeenschap aan de uitwerking van voorstellen inzake DDR voor de Congolese regering. Voor wat het Congolese leger zelf betreft, zal de hervorming ervan een werk van lange adem zijn, maar het erg belangrijke werk van de Europese missie EUSEC om de betalingen in het FARDC te verbeteren, heeft beslist geholpen om plundertochten door onderbetaalde militairen te verminderen. Corruptie blijft echter een ernstig probleem. Tot slot zal het in kaart brengen van de mijnsites (meer bepaald van de goudproducenten) door IPIS met een financiering die gedeeltelijk afkomstig is van ons budget voor Vredesopbouw waardevolle informatie verschaffen die ons moet helpen om het probleem van de controle van de mijnsites nauwkeuriger en efficiënter aan te pakken. |