SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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20 février 2014 20 februari 2014
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Question écrite n° 5-11162 Schriftelijke vraag nr. 5-11162

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Jouets - Sécurité - Information - Ligue flamande des familles Speelgoed - Veiligheid - Voorlichting - Gezinsbond 
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industrie du jouet
information du consommateur
sécurité du produit
étiquetage
protection de l'enfance
speelgoedindustrie
consumentenvoorlichting
veiligheid van het product
etiketteren
kinderbescherming
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20/2/2014Verzending vraag
21/3/2014Antwoord
20/2/2014Verzending vraag
21/3/2014Antwoord
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Question n° 5-11162 du 20 février 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11162 d.d. 20 februari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le memorandum de la Ligue flamande des familles, intitulé « Projet politique 2014 », contient une recommandation relative à l'information sur la sécurité de tous les jouets. La Ligue propose d'investir davantage dans cette information.

Mes questions sont les suivantes.

1) À quels règles, usages, conventions, etc. l'information sur la sécurité de tous les jouets est-elle soumise actuellement ?

2) Comment le ministre évalue-t-il l'application et l'efficacité de ces règles ? Quels sont les défis et les besoins ?

3) Comment le ministre interprète-t-il l'avis de la Ligue flamande des familles en faveur d'une intensification des efforts politiques dans ce domaine ? Peut-il suivre cet avis et des initiatives en ce sens ont-elles déjà été prises ou sont-elles prises ? Dans l'affirmative, lesquelles, comment et quand ? Dans la négative, prendra-t-il encore des mesures à cet égard ?

4) Est-il prêt à communiquer une réponse sur cet avis à la Ligue flamande des familles ?

 

Het memorandum van de Gezinsbond, met als titel "Beleidsproject 2014", bevat een aanbeveling over de voorlichting bij de veiligheid van alle speelgoed. De Gezinsbond stelt hieromtrent voor om meer te investeren in deze voorlichting.

Hierover de volgende vragen.

1) Welke regels, gebruiken, afspraken gelden er momenteel over de voorlichting bij de veiligheid van alle speelgoed?

2) Hoe evalueert de minister de toepassing en effectiviteit daarvan? Waar liggen hier uitdagingen en noden?

3) Hoe interpreteert hij het advies van de Gezinsbond om hieromtrent meer beleidsinspanningen te leveren? Kan de minister dit advies volgen, worden of werden er hieromtrent al stappen gezet? Zo ja, welke, hoe en wanneer? Zo niet, zal hij hier nog maatregelen treffen?

4) Is hij bereid om de Gezinsbond omtrent dit advies een antwoord te bezorgen?

 
Réponse reçue le 21 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 21 maart 2014 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre.

Dans son « Projet de politique 2014 », le Gezinsbond se concentre pour l’instant sur les risques pour la santé des enfants générés par les substances chimiques et les perturbateurs endocriniens, notamment dans les jouets.

1. Le directive européenne jouets 2009/48/CE a été transposée en droit belge par l’arrêté royal du 19 janvier 2011 relatif à la sécurité des jouets qui impose des exigences de plus en plus sévères et claires en matière de composition chimique par rapport à la précédente directive jouets. Comme les exigences font l’objet d’une description plus spécifique, elles peuvent être mieux respectées par les fabricants. Compte tenu du renforcement de ces exigences, les enfants seront moins exposés aux substances dangereuses.

L’arrêté royal précité contient des exigences spécifiques pour ce qui est notamment des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, ainsi que les substances parfumantes. Cet arrêté peut être modifié si de nouvelles données scientifiques sont disponibles. C’est ainsi que la Commission européenne s’occupe pour l’instant de la règlementation concernant le perturbateur endocrinien bisphénol A (BPA) dans les jouets ainsi que des exigences renforcées pour l’élément plomb neurotoxique. L’arrêté fait aussi référence aux restrictions reprises dans le Règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques (REACH).

2. D’après les questions qui parviennent au Service public fédéral (SPF) Économie, l’information préventive s’avère encore nécessaire.

Une page web affichant tous les renseignements est disponible (http://economie.fgov.be/fr/entreprises/securite_produits_et_services/
Articles_puericulture_et_jouets/Securite_des_jouets/). Le SPF s’attelle pour l’instant à la création d’une page web spécifique ciblant le consommateur. Le but est de donner de l’information ciblée sur la législation des jouets et des conseils en cas d’achat.

Mais une législation stricte et des fabricants qui respectent la législation ne sont rien sans le troisième pilier, à savoir la surveillance du marché. Les jouets constituent l’une des priorités au sein de la surveillance du marché pour les services concernés au sein du SPF Économie. Les jouets sont contrôlés à l’occasion :

  • d’une notification Rapex (système d’alerte européen d’échange rapide d’informations entre les États membres sur les produits dangereux, à l’exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux) ;

  • dans le cadre des campagnes de contrôle ;

  • d’une plainte, un accident ou tout autre signalement notifié par un tiers ;

  • d’un contrôle exercé par la douane, par les services publics compétents des autres États membres ou sur propre initiative ;

  • d’une mesure volontaire du producteur telle qu’une action de rappel.

Dans le cas des produits non conformes, les manquements sont souvent de nature administrative : données d’identification du fabricant manquantes, mode d’emploi et avertissements non rédigés dans les langues exigées, marquage CE manquant. D’autres cas présentent parfois un risque moyen à grave. Un manquement technique récurrent est la possibilité de détachement de petites pièces d’un jouet spécifiquement destiné aux enfants de moins de trois ans. Dans de tels cas, les produits sont retirés du marché, voire rappelés auprès du consommateur.

3. Le « Projet de politique 2014 » du Gezinsbond renvoie à l’information du consommateur. A cet égard, la Commission européenne a lancé le 29 novembre 2011 une campagne d’information dans le cadre de Noël. Le coup d’envoi a été donné à Dreamland Grand-Bigard où des parents ont reçu des cartes colorées avec des conseils pour l’achat de jouets (sûrs). La campagne a été suivie d’une seconde campagne d’information, en recourant à de petits films sur Youtube et en créant un compte Facebook afin d’interpeller un public aussi large que possible et faire connaître lesdits conseils. Ces campagnes ont toujours été soutenues par de grandes chaînes de distribution de jouets en Belgique.

http://www.youtube.com/watch?v=KohuGg4AFeE

https://www.facebook.com/safetyfortoys

Le SPF Économie lui-même a jusqu’à présent initié deux campagnes d’information mais celles-ci étaient plutôt orientées vers les opérateurs économiques afin de les informer sur les nouvelles exigences. Le SPF Économie participe aussi activement à l’atelier Benelux qui va avoir lieu en avril 2014, en vue de sensibiliser une fois de plus les opérateurs économiques aux nouvelles exigences chimiques (en vigueur depuis juillet 2013).

Comeos a également lancé un atelier afin d’informer ses membres sur les nouvelles exigences.

4. Mes services répondront à chaque question spécifique du Gezinsbond, dans les limites de leurs compétences.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende mee te delen.

In zijn “Beleidsproject 2014” concentreert de Gezinsbond zich momenteel meer op gezondheidsrisico’s van chemische en hormoonverstorende stoffen voor kinderen, onder andere specifiek in speelgoed.

1. De Europese speelgoedrichtlijn 2009/48/EG werd omgezet in Belgisch recht door het koninklijk besluit van 19 januari 2011 betreffende de veiligheid van speelgoed dat strengere en duidelijkere eisen oplegt inzake de chemische samenstelling dan de vorige speelgoedrichtlijn. Doordat de eisen meer specifiek omschreven zijn, kunnen ze door de fabrikanten beter worden nageleefd. Doordat ze strenger zijn, zullen de kinderen minder blootgesteld worden aan gevaarlijke stoffen.

Het koninklijk besluit bevat specifieke eisen omtrent onder andere carcinogene, mutagene en reprotoxische stoffen, evenals omtrent geurstoffen. Dit besluit kan gewijzigd worden indien nieuwe wetenschappelijke gegevens beschikbaar zijn. Zo is de Europese Commissie momenteel bezig de hormoonverstorende stof bisfenol A (BPA) te reglementeren in speelgoed evenals nog strengere eisen voor het neurotoxisch element lood. Het besluit verwijst eveneens naar de restricties in de Verordening omtrent registratie, evaluatie, autorisatie en restrictie van chemische stoffen (REACH).

2. Uit vragen die de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie bereiken, blijkt dat er nog steeds een nood is aan voorlichting.

Een webpagina met alle relevante informatie is voorhanden. (http://economie.fgov.be/nl/ondernemingen/securite_produits_et_services/
Kinderartikelen_en_speelgoed/Speelgoed/
) De FOD werkt momenteel aan een aparte webpagina specifiek gericht aan de consument. Het doel is om gerichte informatie over de wetgeving voor speelgoed en advies bij aankoop te geven aan de consumenten.

Maar een strenge wetgeving en fabrikanten die de wetgeving volgen is niets zonder de derde pilaar, namelijk marktbewaking. Speelgoed is voor de betrokken diensten binnen de FOD Economie één van de prioriteiten binnen het markttoezicht. Speelgoed wordt gecontroleerd naar aanleiding van verschillende redenen:

  • een Rapex-melding (Europees alarmsysteem voor snelle uitwisseling van informatie tussen de Europese lidstaten over gevaarlijke producten met uitzondering van voedingsmiddelen, farmaceutica en medische hulpmiddelen);

  • in het kader van controlecampagnes;

  • een klacht, ongeval, of andere melding door derden;

  • controle door douane, bevoegde overheidsdiensten van andere lidstaten, eigen initiatief;

  • een vrijwillige maatregel van de producent, zoals een terugroepactie.

Bij de niet conforme producten zijn de tekortkomingen vaak slechts van administratieve aard: bv. ontbrekende identificatiegegevens van de fabrikant, de gebruiksaanwijzing en waarschuwingen niet in alle vereisten talen, ontbrekende CE-markering… In andere gevallen is soms een gemiddeld tot ernstig risico aanwezig. Veel voorkomend technische tekortkomingen zijn kleine onderdelen die kunnen loskomen van het speelgoed dat specifiek bestemd is voor kinderen jonger dan drie jaar. In zulke gevallen worden producten uit de markt gehaald tot zelfs teruggeroepen tot bij de consument.

3. De beleidsnota refereert naar het informeren van de consument. Hiertoe lanceerde de Europese Commissie op 29 november 2011 een informatiecampagne in het kader van Kerstmis. Het startschot werd gegeven in Dreamland Groot Bijgaarden waar ouders kleurkaarten ontvingen met tips voor het aankopen van (veilig) speelgoed. De campagne werd gevolgd door een tweede informatiecampagne, gebruik makend van youtube filmpjes en het creëren van een facebook account teneinde een zo groot mogelijk publiek aan te spreken en de tips kenbaar te maken. Deze campagnes werden steeds ondersteund door enkele grote distributie ketens van speelgoed in België.

http://www.youtube.com/watch?v=KohuGg4AFeE

https://www.facebook.com/safetyfortoys

Ook de FOD Economie lanceerde tot op heden twee informatiecampagnes, maar deze waren eerder gericht naar de economische operatoren teneinde hen te informeren over de nieuwe eisen. De FOD Economie neemt ook actief deel aan de Benelux workshop in april 2014, teneinde economische operatoren nogmaals te wijzen op de nieuwe chemische eisen (die sedert juli 2013 in voege zijn).

Ook Comeos lanceerde een workshop teneinde haar leden te informeren over de nieuwe eisen.

4. Mijn diensten zullen op elke specifieke vraag van de Gezinsbond antwoorden, binnen de lijnen van hun bevoegdheden.