SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
1 février 2011 1 februari 2011
________________
Question écrite n° 5-1113 Schriftelijke vraag nr. 5-1113

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Accord aéroportuaire - Exécution Luchthavenakkoord - Uitvoering 
________________
aéroport
contrôle aérien
Skeyes
circulation aérienne
bruit
luchthaven
luchtverkeersleiding
Skeyes
luchtverkeer
lawaai
________ ________
1/2/2011Verzending vraag
28/6/2011Antwoord
1/2/2011Verzending vraag
28/6/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1113 du 1 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1113 d.d. 1 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le gouvernement fédéral concluait, voici environ un an, un nouvel accord aéroportuaire. Dans la note du Conseil des ministres du 26 février 2010, cinq principes sont énumérés pour ce qui est des procédures de vol :

La sécurité du trafic aérien reste prioritaire.

La capacité aéroportuaire doit pouvoir répondre à la demande formulée dans le cadre du contrat de gestion de Belgocontrol et de la licence d'exploitation de l'aéroport.

La concentration des vols au-dessus de zones fortement habitées sera, autant que possible, limitée.

Pour des raisons économiques et écologiques, les routes les plus courtes seront, dans la mesure du possible, prises en considération.

Pour simplifier la gestion du trafic aérien, le nombre de SID sera réduit autant que possible. Dans la mesure du possible, les SID utilisées seront identiques de jour, de nuit et durant le week-end.

Sur la base de ces principes, pour les avions décollant de la piste 25R, il était prévu de répartir les routes, pour le virage à gauche, sur trois hauteurs et vers quatre balises de dispersion, sans virages ni détours inutiles. Selon le rapport de la commission Infrastructure de la Chambre des représentants du 7 décembre 2010, le gouvernement flamand a demandé au secrétaire d'État et au gouvernement fédéral, pour les avions décollant de la piste 25R, d'adapter également les routes, au virage à droite, vers NICKY, HELEN, DENUT et CIV, conformément aux principes de l'accord aéroportuaire et de la loi sur la dispersion des vols.

J'aimerais obtenir une réponse à plusieurs questions :

1) Le secrétaire d'État peut-il m'indiquer si, pour les avions décollant de la piste 25R, la demande du gouvernement flamand concernant les adaptations relatives aux routes, au virage à droite, vers NICKY, HELEN, DENUT et CIV, implique que ces routes soient mises en conformité avec les cinq principes de l'accord aéroportuaire ? Le résultat en sera-t-il une dispersion maximale des routes au virage à droite, comme cela est explicitement prévu pour les routes au virage à gauche ?

2) Comment se fait-il que ces adaptations n'aient toujours pas été réalisées, à l'inverse de la dispersion relative aux avions décollant en virant à gauche ? Devons-nous en conclure que la dispersion des vols sur l'Oostrand de Bruxelles importe plus pour ce gouvernement qu'une diffusion sur le Noordrand ? Pourquoi le secrétaire d'Etat n'a-t-il jamais soutenu les intérêts des riverains du Noordrand de façon sérieuse et visible ? Pourquoi constatons-nous une plus grande concentration du trafic aérien sur des zones très peuplées comme Diegem, Haren, Neder-Over-Heembeek, Strombeek-Bever et Molenbeek ? Juge-t-il importante la qualité de vie de tous les riverains ou fait-il des différences ?

 

De federale regering sloot ongeveer een jaar geleden een nieuw luchthavenakkoord af. In de nota aan de Ministerraad van 26 februari 2010 staan vijf principes opgesomd voor de vluchtprocedures:

" De veiligheid van het vliegverkeer blijft prioritair.

De luchthavencapaciteit moet kunnen beantwoorden aan de verkeersvraag binnen het kader van het beheerscontract van Belgocontrol en van de exploitatielicentie van de luchthaven.

De concentratie van vluchten boven sterk bewoonde gebieden zal zoveel mogelijk worden beperkt.

De kortste routes zullen omwille van economische en ecologische redenen waar mogelijk in aanmerking worden genomen.

Om de complexiteit van het beheer van het vliegverkeer te beperken zal het aantal SID's zoveel mogelijk worden gereduceerd. De gebruikte SID's zullen overdag, 's nachts en in het weekeinde zoveel mogelijk precies dezelfde zijn. "

Op basis van deze principes voorzag men voor vertrekkende vluchten van op startbaan 25R om de routes op de bocht naar links te spreiden over drie afdraaihoogtes en vier uiteenliggende bakens, zonder nutteloze bochten of omwegen. Het verslag van de commissie Infrastructuur van de Kamer van Volksvertegenwoordigers van 7 december 2010 vermeldt de staatssecretaris dat de Vlaamse regering aan de staatssecretaris en de federale regering verzocht om ook de routes op de bocht naar rechts van op startbaan 25R naar NICKY, HELEN, DENUT en CIV aan te passen conform de principes van het luchthavenakkoord en van de vliegwet.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan de geachte staatsecretaris me meedelen of de vraag van de Vlaamse regering voor de aanpassingen voor de routes op de bocht naar rechts van op 25R naar NICKY, HELEN, DENUT en CIV, inhoudt dat deze routes in overeenstemming worden gebracht met de vijf principes van het luchthavenakkoord? Zal het resultaat daarvan zijn dat de routes op de bocht naar rechts maximaal worden gespreid, zoals dat klaarblijkelijk voor de routes op de bocht naar links wordt voorzien?

2) Hoe komt het dat deze aanpassingen nog steeds niet werden doorgevoerd, in tegenstelling tot de spreiding voor de vertrekkende vluchten voor de routes via de bocht naar links? Moeten we daaruit vaststellen dat de spreiding over de oostrand van Brussel belangrijker is voor deze regering dan een spreiding van de vluchten over de noordrand? Waarom ondersteunde de geachte staatssecretaris de belangen van de omwonenden in de noordrand nooit op een ernstige en zichtbare wijze? Waarom stellen we een grotere concentratie vliegverkeer vast over dichtbevolkte gebieden zoals Diegem, Haren, Neder-Over-Heembeek, Strombeek-Bever en Molenbeek? Vindt hij dat de levenskwaliteit voor alle omwonenden belangrijk is of bestaat hierin een gradatie?

 
Réponse reçue le 28 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 28 juni 2011 :

J'ai bien reçu la demande du gouvernement flamand à laquelle l'honorable membre fait référence et j’ai demandé à Belgocontrol de réaliser une étude de faisabilité au niveau des propositions qu'elle contient.

Le 21 janvier 2011 Belgocontrol m'a remis un avis négatif en raison de conflits entre routes de départ. J'ai donc chargé Belgocontrol d'étudier et de me présenter toutes les alternatives possibles, mais jusqu'ici le dossier n'a pas encore pu faire l'objet d'un accord concerté au niveau du gouvernement fédéral.

Mon objectif est à ce jour la mise en œuvre de l'accord du gouvernement du 26 février 2010 dans le respect de tous les citoyens concernés.

Ik heb de vraag van de Vlaamse regering waarnaar het geacht lid verwijst, goed ontvangen, en ik heb aan Belgocontrol gevraagd om een haalbaarheidsstudie uit te voeren met betrekking tot de voorstellen opgenomen in deze vraag.

Op 21 januari 2011 heeft Belgocontrol mij een negatief advies overgemaakt omwille van onverenigbaarheden tussen vertrekroutes. Ik heb Belgocontrol daarna gevraagd om mogelijke alternatieven uit te werken, maar tot op heden kon over dit dossier nog geen overeenstemming bereikt worden binnen de federale regering.

Het blijft mijn doel om het regeringsakkoord van 26 februari 2010 uit te voeren in het belang van alle omwonenden.