SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
29 janvier 2014 29 januari 2014
________________
Question écrite n° 5-10990 Schriftelijke vraag nr. 5-10990

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Les contrôles BOB De BOB-controles 
________________
sécurité routière
alcoolisme
contrôle de police
contrôle de la circulation
verkeersveiligheid
alcoholisme
politiecontrole
verkeerscontrole
________ ________
29/1/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
29/1/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-4325 Requalification de : demande d'explications 5-4325
________ ________
Question n° 5-10990 du 29 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10990 d.d. 29 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les contrôles BOB constituent une notion bien ancrée. Ils ont réussi à discipliner de nombreux automobilistes par rapport à leur consommation d'alcool. Au moment des fêtes de fin d'année, traditionnellement fort arrosées, ils font assurément obstacle à la mauvaise association “ boire et conduire ”. Ce concept semble pourtant avoir perdu une grande partie de sa portée au fil du temps. Le nombre de contrôles diminue et ceux-ci – c'est peut-être l'élément le plus inquiétant – semblent quasi complètement limités aux heures de travail habituelles, donc entre 8 et 16 heures. La raison en est évidente : le coût plus élevé du personnel en dehors des heures de bureau, surtout les jours fériés, le soir et la nuit. Pourtant, on sait tous que les dangers liés aux automobilistes ivres se manifestent principalement en fin de soirée et pendant la nuit. Par ailleurs, les agents de police doivent respecter un certain quota de contraventions, qui est pour eux un véritable fardeau. Ils multiplient dès lors les contrôles durant les heures de travail habituelles. D'autres règles absurdes, comme celle qui interdit tout service de nuit aux agents cinq ans avant leur retraite, expliquent aussi la diminution du nombre de contrôles nocturnes. On se demande de plus en plus si la campagne BOB mérite encore d'être considérée comme un tel succès. De plus, le risque d'être contrôlé varie fortement selon la région, les provinces d'Anvers et de Flandre orientale étant les championnes en Flandre et les contrôles étant – relativement – beaucoup moins nombreux en Wallonie, bien que le nombre de contrôles nocturnes y soient supérieurs.

La ministre confirme-t-elle la diminution constante, dans le cadre de la campagne BOB, du nombre de contrôles effectués en fin de soirée et pendant la nuit, notamment en raison du coût élevé et de la trop faible disponibilité des agents...alors que le comportement des automobilistes ivres pose principalement problème à ces heures-là ? Veut-elle et peut-elle y remédier et dans l'affirmative, de quels instruments et compétences dispose-t-elle pour intervenir efficacement en la matière ? Quand prendra-t-elle des mesures, et lesquelles ?

 

De BOB-controles zijn een verankerd begrip. Ze slaagden erin om vele automobilisten te disciplineren in hun alcoholgebruik. Zeker tijdens de eindejaarsfeesten, traditioneel overgoten met heel wat drankjes, vormen ze een tastbare barrière tegen het onheus mengen van alcohol en autorijden. Toch lijkt dit concept, ondanks alle succesvolle beeldvorming, in de loop van de jaren veel van z'n slagkracht verloren te hebben. Het aantal controles neemt af en - misschien wel het meest beangstigend - de controles lijken zich quasi volledig te beperken tot de klassieke werkuren, dus tussen 8 en 16 uur. De reden daarvoor ligt voor de hand: de kostprijs van het personeel buiten de gewone arbeidsuren, zeker op feestdagen en tijdens avonden en nachten. Toch weet zowat iedereen dat de gevaren van dronken automobilisten zich vooral voordoen in de late avond- en nachtelijke uren. Anderzijds worden politieagenten geconfronteerd met een quotum aan bekeuringen, dat als een molensteen rond hun nek hangt… met als gevolg dat er alsmaar meer controles worden gecumuleerd tijdens de klassieke werkuren. Daarbij komen nog eerder absurde regels, bijvoorbeeld dat agenten op vijf jaar van hun pensioen geen nachtdiensten meer mogen kloppen, wat nog een oorzaak vormt van het wegvallen van steeds meer nachtelijke controles. Men vraagt zich steeds meer af of de ganse BOB-campagne nog wel z'n succesvolle status verdient. De pakkans blijkt in België ook drastisch te variëren, met als Vlaamse kampioenen Antwerpen en Oost-Vlaanderen en een beduidend lager aantal - ook relatief - controles in Wallonië, hoewel daar het aantal nachtelijke controles hoger ligt.

Bevestigt de minister dat in het kader van de BOB-campagne steeds minder controles kunnen worden uitgevoerd in de late avond en de nacht, onder andere wegens de hoge kostprijs en de te beperkte beschikbaarheid van agenten… terwijl de grootste problemen met dronken automobilisten zich duidelijk laat 's avonds en 's nachts stellen? Hoe evalueert de minister die evolutie? Wil en kan zij daaraan verhelpen en zo ja, over welke instrumenten en bevoegdheden beschikt zij om daaromtrent succesvol op te treden? Wanneer zal zij welke maatregelen treffen?