SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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24 janvier 2014 24 januari 2014
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Question écrite n° 5-10970 Schriftelijke vraag nr. 5-10970

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Interprétation en langue des signes - Police - Directives - Statistiques - Qualité - Politique - Experts Doventolken - Politie - Richtlijnen voor inschakeling - Cijfergegevens - Kwaliteit - Beleid - Experts 
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facilités pour handicapés
handicapé physique
police
police locale
faciliteiten voor gehandicapten
lichamelijk gehandicapte
politie
gemeentepolitie
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24/1/2014 Verzending vraag
28/4/2014 Einde zittingsperiode
24/1/2014 Verzending vraag
28/4/2014 Einde zittingsperiode
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Question n° 5-10970 du 24 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10970 d.d. 24 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les personnes sourdes qui entrent en contact avec la Police sont confrontées à un problème de communication. Elles recourent souvent à la langue des signes. Pour résoudre ce problème, il faut nécessairement faire appel à des interprètes en langue des signes.

Mes questions sont les suivantes.

) Quels sont les modalités, conventions, obligations, usages,... qui régissent le recours de la police à des interprètes en langue des signes pour ses contacts avec des personnes sourdes ? Quelles sont les directives qui s'appliquent ? Quel est le statut de ces directives ? Des mesures particulières sont-elles prises pour les personnes qui utilisent la langue des signes ?

2) La ministre peut-elle quantifier ce recours : combien de fois par an fait-on usage des différentes possibilités pour chaque position occupée par la personne sourde ou malentendante dans la procédure, à combien d'interprètes fait-on appel, quel est leur coût, etc. ? Comment ces chiffres ont-ils évolué ces dernières années (de 2006 à 2013) et comment cette évolution est-elle évaluée et interprétée ?

3) Comment la ministre juge-t-elle la qualité ? Quels sont les points forts et les points faibles ? Quels sont les défis importants et urgents à relever ?

4) La ministre a-t-elle pris dernièrement des mesures spécifiques dans ce domaine ? Des décisions spécifiques sont-elles prévues à court terme ?

5) Quelles mesures la ministre juge-t-elle les plus urgentes ? Sur quels évaluations et arguments fonde-t-elle son choix ?

6) La ministre est-elle en contact avec des experts et avec les personnes concernées à ce sujet ? Si oui, comment ? Si non, pour quelle raison ?

 

Dove mensen die in contact komen met de politie, hebben een communicatieprobleem. Vele van deze mensen gebruiken gebarentaal. Om problemen hieromtrent te overbruggen, worden noodzakelijkerwijze doventolken ingeschakeld.

Hierover de volgende vragen.

1) Welke modaliteiten, afspraken, verplichtingen, gebruiken… hanteert de politie bij het inschakelen van doventolken in contacten met dove mensen? Welke richtlijnen gelden hier? Welke status hebben deze richtlijnen? Zijn er bijzondere maatregelen voor mensen die gebarentaal gebruiken?

2) Kan de minister deze betrokkenheid kwantificeren: hoeveel keren per jaar worden de verschillende mogelijkheden gebruikt, dit per positie waarin de betrokken dove en/of slechthorende mensen zich bevinden, hoeveel tolken, hoeveel kosten enzovoort. Hoe zijn deze aantallen de voorbije jaren (vanaf 2006 tot en met 2013) geëvolueerd en hoe wordt deze evolutie geduid en geïnterpreteerd?

3) Hoe beoordeelt zij de kwaliteit van deze situatie, welke zijn daarbij de sterke en de zwakke punten, wat zijn de grote en dringende uitdagingen?

4) Heeft zij hieromtrent recent specifieke beleidsdaden gesteld? Staan er op korte termijn specifieke beslissingen in de steigers?

5) Welk beleidsmaatregelen vindt de minister het meest dringend, op basis van welke afwegingen en argumenten?

6) Onderhoudt zij hierover contacten met experts en betrokkenen? Zo ja, hoe. Zo niet, waarom niet?