SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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22 janvier 2014 22 januari 2014
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Question écrite n° 5-10954 Schriftelijke vraag nr. 5-10954

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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les nouveaux abonnements Mobib et la compensation lors de retards de nieuwe Mobib-abonnementen en de compensatie bij vertragingen 
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Société nationale des chemins de fer belges
tarif voyageur
durée du transport
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigerstarief
vervoersduur
reizigersvervoer
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22/1/2014 Verzending vraag
5/2/2014 Antwoord
22/1/2014 Verzending vraag
5/2/2014 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-4247 Requalification de : demande d'explications 5-4247
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Question n° 5-10954 du 22 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10954 d.d. 22 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis quelques mois, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) passe des anciennes cartes d'abonnement laminées aux nouvelles cartes Mobib. On peut mettre sur ces cartes électroniques tous les abonnements de train, un éventuel abonnement de stationnement au parking de la SNCB et un abonnement d'un autre transport public (De Lijn, STIB, TEC).

Le contrôle de ces abonnements ne se fait plus de manière visuelle par le contrôleur du train, mais de manière électronique (à l'aide de l'appareil dont dispose le contrôleur). Cela doit ouvrir plusieurs possibilités de service supplémentaire au voyageur.

Ainsi, il me paraît tout à fait possible d'inscrire automatiquement sur la carte Mobib les compensations pour retards. La SNCB est en effet au courant du fait que le voyageur a emprunté tel train en retard.

D'où mes questions :

1) La SNCB a-t-elle déjà des projets en ce sens ? Dans l'affirmative, quand pourraient-ils être concrétisés et en quoi consisteront-ils exactement ?

2) Dans la négative, pourquoi n'a-t-on pas pris cette possibilité en considération jusqu'à présent ? Si cela s'explique par des raisons techniques, quels sont les obstacles à un tel système ?

3) Le ministre partage-t-il mon opinion selon laquelle le fait d'offrir ce service supplémentaire au voyageur pourrait inciter la SNCB à mettre encore davantage l'accent sur la ponctualité des trains ?

 

Sinds enkele maanden schakelt de NMBS over van het uitreiken van de oude gelamineerde treinabonnementen naar de nieuwe MOBIB-kaarten. Op deze chipkaarten kunnen alle treinabonnementen, een eventueel parkingabonnement van B-Parking en een abonnement voor ander openbaar vervoer (De Lijn, MIVB, TEC) gezet worden.

De controle van deze abonnementen gebeurt nu niet meer visueel door de treinconducteur, maar elektronisch (via het apparaat dat de treinconducteur meedraagt). Dit moet toch wel enkele mogelijkheden openen voor een extra service aan de treinreiziger.

Zo lijkt het mij perfect mogelijk de compensatie bij vertragingen automatisch aan te vullen op de MOBIB-kaart. De NMBS weet immers dat de reiziger meereisde met de trein in vertraging.

Vandaar mijn vragen:

1) Heeft de NMBS al plannen in deze richting? Zo ja, wanneer zouden deze concreet kunnen worden en hoe gaan ze er exact uit zien?

2) Zo nee, waarom werd dit tot nu toe niet in overweging genomen? Als dit gebeurt om technische redenen, wat zijn dan de hinderpalen die een dergelijk systeem in de weg staan?

3) Deelt de minister mijn mening dat het aanbieden van deze extra service aan de reiziger de NMBS er toe zou kunnen aanzetten nog meer prioriteit te leggen op de stiptheid van de treinen?

 
Réponse reçue le 5 février 2014 : Antwoord ontvangen op 5 februari 2014 :

L'introduction de la carte MOBIB est en effet une étape importante vers la simplification et ouvre la voie à de nouvelles possibilités.

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m’informe que, actuellement, tous les abonnements et les billets de transport ne sont pas encore chargés sur la carte MOBIB et que sa première priorité est donc de convertir les autres titres de transport sur une version MOBIB.

La SNCB étudie les possibilités d’utiliser, à l’avenir, les inscriptions qui sont effectuées par ses accompagnateurs de train à bord comme un contrôle lors du traitement de la demande de compensation.

Avant de mettre en place un système automatique, de nombreux problèmes doivent encore être résolus. Il faudrait ainsi prévoir la possibilité de mesurer le retard encouru par le voyageur. Ce n’est aujourd'hui possible que pour le retard des trains, qui n’est pas nécessairement le même retard que pour le voyageur. Les deux peuvent être très différents. Le voyageur peut, par exemple, se rendre à la gare pour prendre son train habituel, mais il remarque, lors de son l'arrivée à la gare, qu’il peut prendre un train précédent qui a quinze minutes de retard. Il arrive ainsi plus tôt que prévu à sa destination. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de payer de compensation au voyageur. D’autre part, un voyageur d’un train avec six minutes de retard peut rater une correspondance avec un train qui n’a pas de retard. Très souvent, le retard s’accumule ainsi aussi pour le voyageur.

Il est très important de tenir compte de cet aspect lors de l'automatisation des demandes de compensation. Ce n'est cependant pas facile et nécessite beaucoup de changements technologiques.

L'enregistrement de l'utilisation de train doit également être systématique. Dans ce contexte, la SNCB suit de près les évolutions technologiques.

En appliquant un tel système, la compensation arriverait certainement à la bonne destination et il serait certainement moins facile de frauder.

De invoering van de MOBIB-kaart is inderdaad een belangrijke stap naar vereenvoudiging en opent de weg voor nieuwe mogelijkheden.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) laat mij weten dat momenteel nog niet alle abonnementen en vervoersbewijzen op de MOBIB-kaart geladen zijn en dat haar eerste prioriteit dan ook ligt bij het omzetten van de andere vervoersbewijzen naar een MOBIB-versie.

De NMBS bestudeert de mogelijkheden om de registraties die door haar treinbegeleiders aan boord worden uitgevoerd in de toekomst als controle te gebruiken bij de behandeling van de aanvraag tot compensatie.

Om een automatisch systeem op te zetten dienen er nog heel wat problemen te worden opgelost. Zo dient er de mogelijkheid te bestaan om de vertraging opgelopen door de reiziger te meten. Vandaag is dit alleen mogelijk voor de vertraging opgelopen door de treinen. Dit is niet noodzakelijk dezelfde vertraging die de reiziger heeft opgelopen. Beide kunnen namelijk sterk verschillend zijn. Zo kan een reiziger zich bijvoorbeeld naar het station begeven om zijn gebruikelijke trein te nemen, maar hij merkt bij aankomst in het station, dat hij nog een voorgaande trein kan nemen die vijftien minuten vertraging heeft. Hierdoor komt hij nog vroeger op zijn bestemming dan eerder voorzien. In dit geval dient er geen compensatie te worden uitgekeerd aan de reiziger. Anderzijds kan een reiziger met een trein met zes minuten vertraging een overstap missen naar een trein die op tijd rijdt. Zeer dikwijls loopt de vertraging voor de klant dan evenzeer op.

Het is zeer belangrijk dat er met dit aspect rekening wordt gehouden bij de automatisering van de compensatie-aanvragen. Dit is echter niet evident en vereist heel wat technologische aanpassingen.

Tevens moet de registratie van het treingebruik systematisch zijn. NMBS volgt in dit kader de technologische evoluties op de voet.

Door het toepassen van een dergelijk systeem zou de compensatie zeker op de juiste plaats terechtkomen en zou frauderen zeker minder eenvoudig worden.