SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
9 janvier 2014 9 januari 2014
________________
Question écrite n° 5-10789 Schriftelijke vraag nr. 5-10789

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

aan de vice-eersteminister en minister van Landsverdediging
________________
Défense - Avions - Appareils destinés au transport - Fiabilité - Frais d'entretien - Politique d'acquisition Defensie - Vliegtuigen - Transport gerichte toestellen - Betrouwbaarheid - Onderhoudskost - Aankoopbeleid 
________________
armée
aviation militaire
krijgsmacht
militaire luchtvloot
________ ________
9/1/2014Verzending vraag
13/2/2014Antwoord
9/1/2014Verzending vraag
13/2/2014Antwoord
________ ________
Question n° 5-10789 du 9 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10789 d.d. 9 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, notre ministre des Affaires étrangères a de nouveau fait l'expérience du manque de fiabilité des avions militaires. Il a dû atterrir à Chypre. Bien d'autres personnes ont aussi vécu cette mésaventure car les avions de la Défense semblent usés jusqu'à la corde. Selon un syndicat, il faut en outre faire des dépenses indécentes pour que ces appareils restent opérationnels (pièces de rechange, réparations, etc.).

Mes questions sont les suivantes.

1) Combien l'entretien, les pièces de rechange, le transport de ces pièces et toutes réparations des avions de transport de l'armée (pas les avions de combat) ont-ils coûté  ? Je souhaiterais obtenir le détail des coûts annuels depuis 2006.

2) Le ministre juge-t-il ces coûts justifiés compte tenu de l'état des appareils ?

3) Quelle est actuellement la politique d'acquisition pour les avions autres que les avions de combat ? Quand de nouveaux appareils seront-ils achetés et de quels appareils s'agira-t-il ?

4) Selon le ministre, l'achat d'appareils de ce type est-il plus ou moins urgent que le renouvellement des avions de combat ? Sur quels arguments, vision ou données se fonde-t-il pour fixer la proportion d'investissements dans des avions de combat et dans d'autres appareils davantage destinés au transport ?

 

Recent ondervond onze minister van Buitenlandse Zaken weerom de onbetrouwbaarheid van de legervliegtuigen. Het strandde in Cyprus. Dit overkwam al veel meer mensen, want de vliegtuigen van Defensie lijken tot op de draad versleten. Een vakbond stelde daarbij dat het operationeel houden van deze tuigen (wisselstukken, herstellingen…) ook onbetamelijk veel geld kost.

Hierover de volgende vragen.

1) Hoeveel kostte het onderhoud, de wisselstukken, het transport daarvan en alle herstellingen van de transportvliegtuigen van het leger (dus niet voor de gevechtsvliegtuigen)? Deze kosten graag per jaar en gedetailleerd sinds 2006.

2) Vindt de geachte minister deze kosten verantwoord, rekening houdend met de staat van de toestellen?

3) Welk aankoopbeleid inzake vliegtuigen andere dan gevechtsvliegtuigen bestaat er momenteel? Wanneer zullen welke nieuwe toestellen worden aangekocht?

4) Vindt de geachte minister de aankoop van dit soort toestellen meer of minder urgent dan de vernieuwing van gevechtsvliegtuigen? Met welke argumenten, visie, of gegevens legt hij de verhouding vast tussen investeringen in gevechtsvliegtuigen en andere, meer op transport gerichte toestellen?

 
Réponse reçue le 13 février 2014 : Antwoord ontvangen op 13 februari 2014 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Type

Coûts de maintenance/an (k€)

Avion

EA

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

C-130

11

23 521,5

24 020,4

24 610,6

20 225,4

24 994,2

23 821,4

20 318,4

19 683,5

Falcon 900

1

714,2

375,1

807,3

3 178,7

418,9

151,9

1525,2

2 337,3

Falcon 20

2

648,8

789,1

626,2

1 060,5

2 072,0

3 818,0

879,0

1 011,4

Embraer

4

2 278,0

2 177,3

2 090,9

2 447,7

2 748,9

2 902,2

2 807,2

2 817,2


1. Les coûts liés à la maintenance des avions de transport de la Défense sont repris dans le tableau ci-dessous, par année depuis 2006 et par type d’avion. Ces coûts comprennent l’ensemble des frais liés à la maintenance préventive (inspections et modifications) et corrective (réparations) ainsi qu’au réapprovisionnement en pièces de rechange (transport inclus). La fréquence des gros entretiens effectués en industrie explique en grande partie la forte variabilité des budgets annuels nécessaires pour la flotte Falcon. Par exemple en 2009, le Falcon 900 a reçu un gros entretien des moteurs. Cet entretien n’est que nécessaire tous les six ans.

2. Ces coûts sont représentatifs de la complexité des systèmes aéronautiques et sont nécessaires pour maintenir la flotte d’avions de transport à un niveau optimal que ce soit dans le domaine de la sécurité aérienne, des capacités opérationnelles et de la mise en conformité avec les normes internationales militaires et civiles.

3. Un contrat d’achat est en cours pour remplacer la capacité actuelle de transport aérien tactique de 11 avions de type C-130 par 7 avions de type A400M. La livraison de ces avions est planifiée en 2019 et 2020.

4. L’acquisition de nouveaux systèmes d’armes / aéronefs est planifiée de façon à assurer, à tout moment, la continuité des capacités de la Défense et l’exécution de ses missions.

Het geachte lid wordt verzocht hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

Type

Vliegtuig

 

Maintenancekosten/jaar (k€)

EA

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

C-130

11

23.521,5

24.020,4

24.610,6

20.225,4

24.994,2

23.821,4

20.318,4

19.683,5

Falcon 900

1

714,2

375,1

807,3

3.178,7

418,9

151,9

1525,2

2.337,3

Falcon 20

2

648,8

789,1

626,2

1.060,5

2.072,0

3.818,0

879,0

1.011,4

Embraer

4

2.278,0

2.177,3

2.090,9

2.447,7

2.748,9

2.902,2

2.807,2

2.817,2


1. De kosten die verbonden zijn aan het onderhoud van de transportvliegtuigen van Defensie zijn hernomen in de tabel hieronder, per jaar, sinds 2006 en per vliegtuigtype. Zij omvatten het geheel van de kosten voor preventief onderhoud (inspecties en modificaties), voor correctief onderhoud (herstellingen) alsook voor de herbevoorrading van de wisselstukken (transport inbegrepen). De frequentie van het groot onderhoud dat in de industrie gebeurt, is de voornaamste reden voor de grote variatie van de jaarlijkse kosten voor de vloot Falcon. Bijvoorbeeld, in 2009 heeft de Falcon 900 een groot onderhoud van de motoren gekregen. Dergelijk onderhoud is slechts om de zes jaar noodzakelijk.

2. Deze bedragen zijn representatief voor de complexiteit van de luchtvaartsystemen en zijn noodzakelijk om de transportvloot op een optimaal niveau te houden, zowel in het domein van de vliegveiligheid als wat betreft de operationele capaciteit en de conformiteit met burger en militaire normen.

3. Er is een contract lopende dat voorziet in de vervanging van de huidige tactische transportcapaciteit van 11 toestellen van het type C-130 door 7 toestellen van het type A400M. De levering van deze vliegtuigen is voorzien in 2019 en 2020.

4. De aanschaf van nieuwe wapensystemen / toestellen wordt gepland om zodoende de continuïteit van de capaciteit en de uitvoering van de opdrachten van Defensie op elk moment te kunnen verzekeren.