SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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9 janvier 2014 9 januari 2014
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Question écrite n° 5-10787 Schriftelijke vraag nr. 5-10787

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Bpost -Facteur - Vélos électriques - Capacité de la batterie - Problème Bpost - Postbodes - Elektrische fietsen - Batterijcapaciteit - Euvel 
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service postal
véhicule à deux roues
véhicule électrique
postdienst
tweewielig voertuig
elektrisch voertuig
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9/1/2014Verzending vraag
14/3/2014Antwoord
9/1/2014Verzending vraag
14/3/2014Antwoord
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Question n° 5-10787 du 9 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10787 d.d. 9 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voici environ quatre ans, Bpost remplaçait presque tous les vélomoteurs par des vélos électriques, décision qui à maints égards, a fait l'objet d'une évaluation positive. Il s'avère à présent que les vélos ne répondent pas de manière optimale aux besoins des facteurs. Il s'agit peut-être d'un cumul de raisons, entre autres, l'usure, une charge trop lourde, des tournées trop longues... mais de plus en plus de facteurs se retrouvent avec une batterie déchargée, de sorte qu'ils sont souvent obligés de pédaler eux-mêmes sur des kilomètres, alors que leur vélo est lourd et la charge de courrier postal aussi.

D'où les questions suivantes.

1) Le ministre confirme-t-il le problème de capacité des batteries de nombreux vélos électriques des facteurs, avec toutes les conséquences que cela implique ? Quelle est l'ampleur du problème et de combien de vélos s'agit-il ?

2) À quoi ce problème est-il dû, quelles en sont les principales raisons et comment peut-on y remédier ?

3) Quelles mesures concrètes Bpost envisage-t-elle à cet égard et dans quel délai ?

 

Zowat vier jaar geleden verving Bpost zowat alle bromfietsen door elektrische fietsen, een beslissing die uit vele oogpunten als positief werd geëvalueerd. Nu blijkt dat de fietsen niet optimaal tegemoet komen aan wat de postbodes ermee moeten doen. Wellicht gaat het over een cumulatie van redenen, onder andere sleet op de fietsen, te zware belasting, te grote rondes… maar steeds meer postbodes krijgen te maken met een platte batterij, zodat ze verplicht worden om dikwijls kilometers lang te fietsen op eigen fysieke kracht, dit met een zware fiets en dito postlast.

Hierover de volgende vragen.

1) Bevestigt de geachte minister dat er een probleem is met de batterijcapaciteit van vele elektrische fietsen van postbodes, met alle gevolgen van dien? Hoe groot is dit probleem, over hoeveel fietsen gaat het?

2) Waaraan is dit euvel te wijten, waar liggen de belangrijkste oorzaken en hoe kan dit worden verholpen?

3) Welke concrete maatregelen hieromtrent plant Bpost, op welke termijn?

 
Réponse reçue le 14 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 14 maart 2014 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, bpost me communique les éléments suivants:

1) Un certain nombre, toutefois limité, de problèmes ont en effet été constatés. Dans la phase initiale de la mise en service des vélos électriques, il s'agissait surtout des habituelles « maladies de jeunesse » d'ordre technique, comme le logement et le système de fixation de la batterie. Ces problèmes ont entre-temps été réglés. Actuellement, nous constatons dans quelques rares cas (1 pour cent) des problèmes de capacité.

2) Bien que les vélos soient utilisés sur des parcours qui correspondent tout à fait aux données du constructeur concernant la capacité des batteries, des problèmes peuvent survenir. Ces problèmes peuvent avoir diverses causes : l'usure de la batterie, la température ambiante, une utilisation moins optimale.

3) Une étroite collaboration avec le constructeur vise à poursuivre l'amélioration de l'utilisation des batteries électriques. Les batteries de réserve, dont on a augmenté le nombre, sont disponibles plus rapidement en cas de nécessité. En outre, les instructions à l'utilisateur sont sans cesse peaufinées, en fonction de l'expérience sur le terrain, en vue d'une utilisation optimale du vélo électrique.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt bpost me de volgende elementen mee:

1) Inderdaad zijn er, in beperkte mate weliswaar, een aantal problemen vastgesteld. In de beginfase van de ingebruikname van de elektrische fietsen waren dit vooral “kinderziektes” van technische aard zoals de behuizing en het bevestigingssysteem van de batterij . Die problemen zijn ondertussen van de baan. Op dit ogenblik stellen we in een zeer klein aantal gevallen (1 procent) capaciteitsproblemen vast.

2) Hoewel de fietsen worden ingezet op parcours die volledig overeenstemmen met de gegevens van de constucteur over de capaciteit van de batterijen kunnen er zich problemen voordoen. Dit kan meerdere oorzaken hebben: slijtage van de batterij, omgevingstemperatuur, minder optimaal gebruik.

3) Er is een nauwe samenwerking met de constructeur om het gebruik van de elektrische batterijen verder te verbeteren. De reserve aan batterijen werd verhoogd en de reservebatterijen zijn, indien nodig, sneller beschikbaar. Verder wordt in functie van de ervaringen op het terrein de instructies aan de gebruikers voortdurend verfijnd met het oog op een optimaal gebruik van de elektrische fiets.