SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
9 janvier 2014 9 januari 2014
________________
Question écrite n° 5-10786 Schriftelijke vraag nr. 5-10786

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Gare de Malines - Travaux - Conséquences sur le trafic ferroviaire Station Mechelen - Werken - Gevolgen op het treinverkeer 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
durée du transport
gare ferroviaire
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoersduur
spoorwegstation
reizigersvervoer
________ ________
9/1/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
9/1/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-10786 du 9 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10786 d.d. 9 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les travaux effectués à l'arrière de la gare de Malines peuvent difficilement être qualifiés de soudains et inattendus ; ils relèvent d'une approche radicale. Ils se déroulent en outre non loin des voies ferrées. On pourrait supposer que les effets de ces travaux sur le trafic ferroviaire auraient été évalués de manière particulièrement précise. Il semble pourtant que cela n'ait pas été le cas car des éboulement ont été constatés... avec des effets particulièrement indésirables sur le passage des trains. Il s'agit en l'occurrence de la ligne Bruxelles-Anvers, la plus dense.

D'où les questions suivantes :

1) Comment est-il possible que ces travaux aient quand même des effets indésirables, comme de ralentir le trafic au niveau de l'axe Bruxelles-Anvers, axe fort utilisé ?

2) Pourquoi les nombreux ingénieurs concernés n'ont-ils pas été en mesure, sachant que ces travaux se déroulaient à proximité immédiate des voies ferrées, d'évaluer à l'avance ces effets afin d'éviter de tels retards ?

 

De werken aan de achterzijde van het station van Mechelen kunnen bezwaarlijk plots en onverwachts worden genoemd. Ze maken deel uit van een heel ingrijpende aanpak. Daarbij spelen deze werken zich relatief dicht bij het treinverkeer af. Men zou hierbij mogen veronderstellen dat de effecten van deze werken op het treinverkeer bijzonder secuur zouden zijn geschat. Toch bleek dit niet het geval, want er werden verzakkingen vastgesteld… met bijzonder ongewenste effecten op de passerende treinen. Het gaat hier over de lijn Brussel-Antwerpen, de meest drukke verbinding.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe is het mogelijk dat deze werken toch weerom vertragende en dus ongewenste effecten veroorzaken op een vlot verkeer op de drukke as Brussel-Antwerpen?

2) Waarom zijn de vele ingenieurs niet in staat om, in de wetenschap dat deze werken zich in de onmiddellijke nabijheid van de sporen ontwikkelen, deze effecten bij voorbaat in te schatten om zo elke vertraging te voorkomen?