SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
9 janvier 2014 9 januari 2014
________________
Question écrite n° 5-10780 Schriftelijke vraag nr. 5-10780

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Courtage matrimonial - Tromperie - Plaintes - Examens - Suites Huwelijksbemiddeling - Bedrog - Klachten - Onderzoeken - Gevolgen 
________________
mariage
courtier
fraude
statistique officielle
répartition géographique
huwelijk
makelaar
fraude
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
9/1/2014Verzending vraag
11/2/2014Antwoord
9/1/2014Verzending vraag
11/2/2014Antwoord
________ ________
Question n° 5-10780 du 9 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10780 d.d. 9 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le législateur belge a élaboré une réglementation qui concerne l'exploitation du courtage matrimonial et qui protège le consommateur. Par courtage matrimonial, la loi entend « toute activité consistant à offrir, moyennant rémunération, des rencontres entre personnes, ayant pour but direct ou indirect la réalisation d'un mariage ou d'une union stable ». La loi vise donc les entreprises de courtage matrimonial, mais aussi les clubs de rencontre pour autant que ceux-ci se livrent à des activités visées par la définition du courtage matrimonial. La loi contient des dispositions pénales visant à mettre un terme aux pratiques commerciales trompeuses et aux pratiques contraires à la dignité humaine. La loi prévoit une procédure d'avertissement et l'acte en cessation.

Les personnes qui soupçonnent une entreprise de courtage matrimonial, un site de rencontre, une association ou un club de ne pas respecter une des obligations légales peuvent déposer plainte auprès de la direction générale Contrôle et Médiation (DGCM).

J'aimerais obtenir les chiffres suivants à ce sujet.

1) Combien de plaintes sont-elles déposées chaque année auprès de la DGCM à la suite d'un soupçon de tromperie spécifique au secteur du courtage matrimonial ?

2) Combien de ces plaintes sont-elles examinées chaque année par la DGCM ?

3) Combien de ces plaintes sont-elles finalement transmises par la DGCM au procureur du Roi ?

J'aimerais obtenir ces chiffres depuis 2008 et par province.

 

De Belgische wetgever heeft een reglementering opgesteld over de exploitatie van huwelijksbemiddeling, die de consument beschermt. De wet verstaat onder huwelijksbemiddeling "iedere activiteit die erin bestaat om, tegen betaling, ontmoetingen aan te bieden tussen personen met als rechtstreeks of onrechtstreeks doel een huwelijk of een stabiele relatie tot stand te brengen". De wet beoogt dus huwelijksbureaus, maar ook ontmoetingsclubs voor zover deze activiteiten verrichten beoogd door de definitie van huwelijksbemiddeling. De wet bevat strafbepalingen om een einde te maken aan misleidende handelspraktijken en aan praktijken in strijd met de menselijke waardigheid. De wet voorziet in een waarschuwingsprocedure en de vordering tot staking.

Personen die vermoeden dat een huwelijksbureau, datingsite, vereniging of club één van de wettelijke verplichtingen niet naleeft, kunnen een klacht indienen bij de Algemene Directie Controle en Bemiddeling.

Wat dit betreft had ik graag volgende cijfers:

1) Hoeveel klachten komen er wegens een vermoeden van bedrog specifiek in de sector van de huwelijksbemiddeling jaarlijks binnen bij de Algemene Directie Controle en Bemiddeling (ADCB)?

2) Hoeveel van deze klachten worden jaarlijks door de ADCB onderzocht?

3) Hoeveel van deze klachten worden uiteindelijk door de ADCB aan de procureur des Konings overgemaakt?

Graag deze cijfer sinds 2008 en per provincie.

 
Réponse reçue le 11 février 2014 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2014 :

Voici ma réponse aux questions 1 à 3 de l’honorable membre :

Le tableau ci-dessous reprend pour chaque année le total des plaintes reçues et des enquêtes effectuées par la Direction générale du Contrôle et de la Médiation ainsi que le nombre de ces dossiers qui ont été transmis au parquet du procureur du Roi. Ces chiffres sont uniquement tenus à jour au niveau national et non pas par province.

 

2008

2009

2010

2011

2012

2013

Nombre de plaintes

25

28

25

23

30

16

Nombre d’enquêtes

29

28

233

52

114

7

Dossiers au parquet

3

2

11

0

0

1



Ziehier mijn antwoord op de vragen 1 tot 3 van het geachte lid:

In onderstaande tabel kan u de cijfers terugvinden omtrent het aantal klachten dat bij de Algemene Directie Controle en Bemiddeling jaarlijks binnenkomt, het aantal onderzoeken dat jaarlijks worden uitgevoerd en hoeveel van deze dossiers er worden overgemaakt aan het parket van de procureur des Konings. Deze cijfergegevens worden enkel nationaal bijgehouden en niet per provincie.

 

2008

2009

2010

2011

2012

2013

Aantal klachten

25

28

25

23

30

16

Aantal onderzoeken

29

28

233

52

114

7

Dossiers naar parket

3

2

11

0

0

1