SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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31 janvier 2011 31 januari 2011
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Question écrite n° 5-1078 Schriftelijke vraag nr. 5-1078

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Côte d'Ivoire - Crise politique - Remise de dettes Ivoorkust - Politieke crisis - Kwijtschelding van schulden 
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Côte d'Ivoire
pauvreté
allégement de la dette
situation politique
Ivoorkust
armoede
vermindering van de schuld
politieke situatie
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31/1/2011Verzending vraag
1/3/2011Antwoord
31/1/2011Verzending vraag
1/3/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-1079
Aussi posée à : question écrite 5-1080
Aussi posée à : question écrite 5-1079
Aussi posée à : question écrite 5-1080
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Question n° 5-1078 du 31 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1078 d.d. 31 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de l'initiative PPTE (pays pauvres très endettés), un certain nombre d'allégements de dettes sont encore prévus pour les pays pauvres fortement endettés. L'objectif de cette initiative est d'arriver à ce que ces pays aient, à moyen terme, une charge d'endettement soutenable. Il leur est demandé de montrer leur volonté de changement par la mise en œuvre, dans une optique suffisamment durable, de mesures appropriées, c'est-à-dire, axées sur la lutte contre la pauvreté. À cet effet, les pays partenaires élaborent des stratégies de réduction de la pauvreté en collaboration avec la société civile et les donateurs. L'initiative multilatérale d'allègement des dettes PPTE n'a pas encore été conclue pour un certain nombre de pays. Certains d'entre eux ont encore auprès de l'Office national du ducroire une dette qui pourra être totalement ou partiellement annulée s'ils atteignent le point d'achèvement du PPTE. Pour la Belgique, il s'agit notamment de la Côte d'Ivoire, dont la dette auprès de l'Office du ducroire atteint encore 204,6 millions.

La Côte d'Ivoire traverse actuellement une crise profonde dont l'issue est loin d'être claire. Le président en place, Laurent Gbagbo, a refusé de démissionner après sa défaite électorale. Les Nations unies, les États-Unis et l'Union européenne ont reconnu la victoire du candidat de l'opposition Ouattara aux élections présidentielles du 28 novembre 2010.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quelle mesure cette crise influence-telle le point d'achèvement de l'initiative PPTE pour la Côte d'Ivoire ? Le processus PPTE sera-t-il gelé jusqu'à la résolution de la crise actuelle ? Quel impact cela aura-t-il sur l'allègement de la dette de la Côte d'Ivoire ? Cette situation a-t-elle été évoquée au Club de Paris ? Dans l'affirmative, quelle était alors la position du gouvernement belge et qu'est-il résulté de cette concertation ? Dans la négative, la question sera-t-elle abordée lors de la prochaine réunion et quelle position le gouvernement belge y prendra-t-il ?

2) Dans le cadre de l'initiative PPTE, la remise de dettes de 3 milliards à la Côte d'Ivoire avait été conditionnée à la réussite des élections en 2010. On peut considérer que ces élections sont une réussite : le vainqueur se dégage clairement mais le perdant refuse de reconnaître les résultats. Quelle incidence cela aura-t-il sur la remise de dettes de trois milliards ?

 

In het kader van het "HIPC-initiatief" (heavily indebted poor countries) staan nog een aantal schuldverlichtingen gepland voor arme landen met grote schuldenlast. Dit initiatief wil deze landen helpen op weg naar een duurzame schuldensituatie op middellange termijn. Er wordt verwacht dat zij hun bereidheid tot aanpassing tonen, door een voldoende duurzame toepassing van geschikte maatregelen, met andere woorden maatregelen gericht op de strijd tegen de armoede. In dat verband stellen de partnerlanden strategieën tot vermindering van de armoede op, in overleg met de civiele maatschappij en de donoren. Voor een aantal landen is het multilateraal HIPC-schuldenverlichtingsinitiatief nog niet afgerond. Sommige van die landen hebben bij de Belgische Nationale Delcrederedienst nog een uitstaande schuld die geheel of gedeeltelijk kan worden kwijtgescholden als het HIPC-voltooiingspunt is bereikt. Voor België gaat het onder meer over Ivoorkust, waarvan de Delcredereschuld nog 204,6 miljoen bedraagt.

Op dit moment bevindt Ivoorkust zich in een diepe crisis. De uitkomst blijkt allerminst duidelijk. Zittend president Laurent Gbagbo weigerde af te treden na zijn verkiezingsnederlaag. De Verenigde Naties, de Verenigde Staten en de Europese Unie erkenden oppositiekandidaat Ouattara als winnaar van de presidentsverkiezingen van 28 november 2010.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) In welke mate beïnvloedt deze crisis het HIPC- voltooiingspunt voor Ivoorkust? Wordt het HIPC- proces bevroren tot de huidige crisis is oplost? Welke gevolgen heeft dit voor de schuldverlichting aan Ivoorkust? Werd die situatie besproken binnen de Club van Parijs? Zo ja, wat was het standpunt van de Belgische regering en tot welk resultaat leidde dit overleg? Zo neen, wordt dit besproken op de volgende vergadering en welk standpunt zal de Belgische regering aldaar innemen?

2) Op voorwaarde dat er in 2010 geslaagde verkiezingen worden georganiseerd werd in het kader van het HICP -initiatief aan Ivoorkust 3 miljard kwijtschelding beloofd. De verkiezingen mogen als geslaagd worden geëvalueerd, met een duidelijke winnaar. De verliezer wil die resultaten echter niet erkennen. Welke gevolgen heeft dit voor de kwijtschelding van de drie miljard schulden?

 
Réponse reçue le 1 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 1 maart 2011 :

L’Honorable membre trouvera ci-dessous la réponse à ses questions.

  1. A la fin du mois de mars 2009, la Banque Mondiale et le Fond monétair international (FMI) ont approuvé le point de décision des Pays pauvres très endettés (PPTE) pour la Côte d’Ivoire. Simultanément, le FMI a approuvé une « facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance » pour ce pays. En échange d’une aide financière dans le cadre de cette facilité, la Côte d’Ivoire s’est engagée à atteindre plusieurs objectifs macroéconomiques devant contribuer à la réalisation des objectifs dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté élaborée par ce pays. Le FMI évalue semestriellement le programme en cours. Dans ce cadre, les objectifs prédéfinis sont confrontés aux résultats politiques atteints. Si le résultat est positif, le programme de coopération et le financement y afférent par le FMI sont poursuivis.

    La phase en cours du programme FMI pour la Côte d’Ivoire arrive le 31 mars 2011 à échéance. A cette date, il conviendra d’évaluer si les conditions sont remplies pour l’entrée en vigueur de la phase suivante. En raison de la crise politique, qui a naturellement une incidence négative sur la situation économique, les probabilités d’une évaluation positive de la politique en cours s’amenuisent de jour en jour. Le processus PPTE accusera du retard si la phase suivante de la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance n’est pas approuvée le 31 mars. Il est donc peu probable que le point d’achèvement PPTE soit atteint au cours du second semestre 2011 comme initialement prévu. Il en résulte que l’allègement général de la dette prévu au point d’achèvement PPTE sera également reporté.

    Le Club de Paris suit de près l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire. Ainsi, la situation a été abordée lors des réunions du 15 décembre 2010 et du 18 janvier 2011. Lors de la dernière discussion, il a été démontré que l’économie souffre chaque jour davantage de l’impasse politique en dépit d’une récolte record de cacao. Il a également été souligné que la Côte d’Ivoire accuse déjà actuellement des arriérés de paiement auprès de la Banque Mondiale. Un avertissement afférent au risque accru de déstabilisation au niveau régional en raison, notamment, du flux croissant de réfugiés vers le Liberia, a également été lancé. Lors de cette discussion, il a été conclu que les probabilités d’atteindre le point d’achèvement durant le second semestre de 2011 diminuent fortement. Durant les entretiens, tous les membres du Club de Paris ont exprimé leurs préoccupations relatives aux évolutions actuelles dans le pays. Dans ce cadre, aucun pays concerné n’a formulé un point de vue tranché. La Belgique s’est également abstenue de le faire.

  2. L’annulation remise de la dette PPTE de la Côte d’Ivoire au point d’achèvement dépend de la concrétisation des objectifs économiques et des objectifs en matière de lutte contre la pauvreté dans le cadre de la « facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance ». Si l’impasse politique actuelle engendre un « déraillement » de la politique convenue avec le FMI, la Banque Mondiale et le Club de Paris, l’annulation de la dette prévue sera reportée. En effet, le point d’achèvement PPTE et l’annulation de la dette y afférente seront uniquement accordés quand la Côte d’Ivoire satisfera à toutes les conditions qui y sont liées aux fins d’une due politique macroéconomique et de lutte contre la pauvreté.

Het geachte lid gelieve hieronder antwoord te vinden op de door hem gestelde vragen.

  1. Eind maart 2009 keurden de Wereldbank en het Internationaal monetair fonds (IMF) het Heavily indebted poor countries (HIPC)-beslissingspunt goed voor Ivoorkust. Tegelijkertijd keurde het IMF een “armoedebestrijdings- en groeifaciliteit “ goed voor dat land. In ruil voor financiële steun in het kader van die faciliteit engageerde Ivoorkust zich om een aantal macro-economische doelstellingen te verwezenlijken die moeten bijdragen tot het verwezenlijken van de doelstellingen in het kader van de door het land uitgewerkte armoedebestrijdingsstrategie. Om de zes maanden evalueert het IMF het lopende programma waarbij de vooropgestelde doelstellingen aan de bereikte beleidsresultaten worden getoetst. Bij een bevredigend resultaat wordt het samenwerkingsprogramma en de financiering ervan door het IMF voortgezet.

    De lopende fase van het IMF-programma voor Ivoorkust eindigt op 31 maart 2011. Op dat ogenblik zal geëvalueerd worden of de voorwaarden voldaan zijn voor het in voege treden van de volgende fase. Omwille van de politieke crisis, die uiteraard een negatief impact heeft op de economische situatie, worden de kansen voor een positieve evaluatie van het lopende beleid met de dag kleiner. Indien de volgende fase van de armoedebestrijdings- en groeifaciliteit niet wordt goedgekeurd op 31 maart zal dit een vertraging van het HIPC-proces tot gevolg hebben. De kans wordt dan zeer klein dat het HIPC-voltooiingspunt zoals oorspronkelijk voorzien in het tweede semester van 2011 bereikt zal worden. Het gevolg daarvan is dat de voorziene algemene schuldverlichting op het HIPC-voltooiingspunt eveneens uitgesteld zal worden.

    De situatie in Ivoorkust wordt op de voet gevolgd door de Club van Parijs. Zo werd de situatie besproken op de vergaderingen van 15 december 2010 en 18 januari 2011. Bij de laatste bespreking bleek dat de economie het, ondanks een recordoogst voor de cacao, steeds moeilijker krijgt door de aanhoudende politieke impasse. Er werd tevens op gewezen dat Ivoorkust momenteel reeds betalingsachterstallen heeft bij de Wereldbank. Tevens werd er gewaarschuwd voor het toenemend risico voor destabilisering op regionaal niveau door onder andere de toenemende vluchtelingenstroom naar Liberia. Het besluit van de bespreking was dat de kansen voor het bereiken van het voltooiingspunt in het tweede deel van 2011 ernstig verminderen. Bij de gevoerde besprekingen bleek vanwege alle leden van de Club van Parijs een bezorgdheid over de huidige ontwikkelingen in het land. Daarbij werd door geen enkele van de betrokken landen, en dus ook niet door België, een uitgesproken standpunt ingenomen.

  2. De HIPC-schuldkwijtschelding voor Ivoorkust bij het voltooiingspunt hangt af van de realisatie van de macro-economische doelstellingen en de doelstellingen op het vlak van armoedebestrijding in het kader van de “Armoedebestrijdings- en groeifaciliteit”. Indien de huidige politieke impasse leidt tot een ontsporing van het met het IMF, de Wereldbank en de Club van Parijs afgesproken beleid leidt dit tot uitstel van de voorgenomen schuldkwijtschelding. Het HIPC-voltooiingspunt en de daaraan gekoppelde schuldkwijtschelding kan immers pas plaats hebben op het ogenblik dat Ivoorkust alle daaraan verbonden voorwaarden voor een goed macro-economisch en armoedebestrijdingsbeleid vervuld heeft.