SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
7 janvier 2014 7 januari 2014
________________
Question écrite n° 5-10730 Schriftelijke vraag nr. 5-10730

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Agressivité au volant - Évolution - Police - Approche Verkeersagressie - Evolutie - Politie - Aanpak 
________________
circulation routière
agression physique
police
poursuite judiciaire
wegverkeer
lichamelijk geweld
politie
gerechtelijke vervolging
________ ________
7/1/2014 Verzending vraag
28/4/2014 Einde zittingsperiode
7/1/2014 Verzending vraag
28/4/2014 Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-10730 du 7 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10730 d.d. 7 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des chiffres récents indiquent une forte augmentation des comportements agressifs au volant. En 2008, on enregistrait encore 24 victimes et en 2013, 51 dont un décès. Les chiffres indiquent également qu'un tiers des comportements agressifs au volant se produisent entre des cyclistes et des automobilistes, mais que les discussions pour des places de stationnement sont très fréquentes également.

D'où les questions suivantes.

1) La ministre confirme-t-elle une augmentation frappante du nombre de cas d'agressivité au volant ?

2) Comment explique-t-elle cette augmentation ?

3) Quelle politique mène-t-elle en matière de poursuite des comportements agressifs au volant ? Des directives particulières sont-elles applicables ?

4) La ministre s'est-elle concertée avec sa collègue de la Justice sur la manière dont la justice doit réagir par rapport à l'agressivité au volant ?

 

Recente cijfers geven aan dat verkeersagressie sterk toeneemt. In 2008 registreerde men nog 24 slachtoffers, in 2013 bleken dit er 51, waaronder één dode. De cijfers geven ook aan dat een derde van de gevallen van verkeersagressie zich voordoet tussen fietsers en auto's, maar ook de discussie over een parkeerplaats scoort bijzonder hoog.

Hierover de volgende vragen.

1) Bevestigt de minister een opvallende stijging van het aantal gevallen van verkeersagressie?

2) Hoe verklaart zij deze stijging?

3) Welk beleid voert de politie met betrekking tot de vaststellingen bij verkeersagressie? Gelden er bijzondere richtlijnen?

4) Pleegde de minister hieromtrent overleg met haar collega van Justitie inzake de wijze waarop het gerecht met verkeersagressie moet omgaan?