SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
31 janvier 2011 31 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-1073 Schriftelijke vraag nr. 5-1073

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Aviation - Avions qui quittent la Belgique - Incidents de sécurité à bord Luchtvaart - Vliegtuigen die uit België vertrekken - Veiligheidsincidenten aan boord 
________________
SN Brussels Airlines
transport de voyageurs
sécurité aérienne
SN Brussels Airlines
reizigersvervoer
veiligheid van het luchtverkeer
________ ________
31/1/2011Verzending vraag
7/2/2011Antwoord
31/1/2011Verzending vraag
7/2/2011Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-1074 Aussi posée à : question écrite 5-1074
________ ________
Question n° 5-1073 du 31 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1073 d.d. 31 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, un avion de Brussels Airlines a dû retourner à l'aéroport de Zaventem à cause d'un incident survenu à bord, entre un passager et l'équipage. L'homme n'ayant pu être maîtrisé, l'appareil a fait demi-tour.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

S'agissait-il d'un incident isolé ou cela se produit-il souvent ? Si de tels incidents se produisent souvent, pouvez-vous les préciser en répondant aux questions suivantes et en détaillant les réponses pour la période allant de 2007 à 2010 et par aéroport :

1) Combien de fois des incidents se sont-ils produits dans notre pays obligeant l'avion à faire demi-tour après le départ ?

2) Quelles étaient les causes de ces divers incidents ? Quand cela concernait-il un mécanisme défectueux et de quelles pannes s'agissait-il ? Quand s'agissait-il de problèmes avec des passagers et quelles en étaient les raisons (par exemple, médicales, de discipline,...) ?

3) Dans combien de cas la police et/ou les services de secours ont-ils dû intervenir ?

4) Dans combien de cas y a-t-il eu des problèmes avec l'équipage et de quels problèmes s'agissait-il ?

5) Le vol a-t-il été mis en grave danger ? Qui se prononce à ce sujet et existe-t-il une instance indépendante en la matière ? Le dommage a-t-il été répercuté sur le responsable ?

6) L'aéroport ou la compagnie aérienne se sont-ils déjà portés parties civiles ? Dans l'affirmative, quand, pour quels faits et avec quels effets ? Une compagnie aérienne a-t-elle déjà été jugée responsable des dommages liés à cette sorte d'incidents ?

7) Ces incidents donnent-ils automatiquement lieu à un procès-verbal ? Dans l'affirmative, quelles conséquences ont-ils eues ? Des responsables ont-ils été assignés en justice ? Avec quelles conséquences ?

 

Onlangs diende een vliegtuig van Brussels Airlines wegens een incident aan boord tussen een passagier en de bemanning, terug te keren naar de luchthaven van Zaventem. De man kon niet worden bedaard en dus maakte het toestel rechtsomkeer.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

Betrof het hier een alleenstaand incident of komt dit vaker voor? Indien dit soort incidenten vaker voorkomt, kan u ze specificeren aan de hand van volgende vragen en de antwoorden steeds detailleren voor de periode 2007 tot en met 2010 en per luchthaven:

1) Hoe vaak gebeurden er in ons land incidenten waardoor het vliegtuig moest terugkeren na het vertrek?

2) Wat waren de oorzaken van deze verschillende incidenten? Wanneer betrof het een mechanisch defect, en welke defecten waren het dan? Wanneer waren er problemen met passagiers, en wegens welke redenen (bijvoorbeeld medisch, disciplinair, …)?

3) Hoe vaak moesten de politie en/of de hulpdiensten ingrijpen?

4) Hoe vaak was er een probleem met de bemanning en welke problemen stelden zich?

5) Kwam de vlucht ooit zelf ernstig in gevaar? Wie oordeelt daarover en bestaat er ter zake een onafhankelijke instantie? Werd de schade verhaald op de verantwoordelijke?

6) Stelden de luchthaven of de luchtvaartmaatschappij zich ooit burgerlijke partij? Zo ja wanneer, voor welke feiten en welke effecten? Is er ooit een luchtvaartmaatschappij verantwoordelijk gesteld voor schade gekoppeld aan dit soort incidenten?

7) Leiden dergelijke incidenten automatisch tot een proces-verbaal? Zo ja, welke gevolgen kenden deze processen-verbaal en werden er verantwoordelijken voor de rechtbank gebracht? Met welke gevolgen?

 
Réponse reçue le 7 février 2011 : Antwoord ontvangen op 7 februari 2011 :

Je renvoie l’honorable membre à la réponse du secrétaire d’État à la Mobilité (question 5-1074).

Ik verwijs het geachte lid naar het antwoord van de staatssecretaris van Mobiliteit (vraag 5-1074).