SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
31 janvier 2011 31 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-1071 Schriftelijke vraag nr. 5-1071

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Aviation - Avions qui atterrissent en Belgique - Incidents de sécurité sur les pistes d'atterrissage Luchtvaart - Vliegtuigen die in België landen - Veiligheidsincidenten op landingsbanen 
________________
circulation aérienne
contrôle aérien
sécurité aérienne
aéroport
luchtverkeer
luchtverkeersleiding
veiligheid van het luchtverkeer
luchthaven
________ ________
31/1/2011Verzending vraag
7/2/2011Antwoord
31/1/2011Verzending vraag
7/2/2011Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-1072 Aussi posée à : question écrite 5-1072
________ ________
Question n° 5-1071 du 31 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1071 d.d. 31 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les prescriptions de sécurité en ce qui concerne le tracé des couloirs aériens tiennent expressément compte des appareils en train d'atterrir et qui, à cause d'un problème au dernier moment, doivent reprendre de l'altitude. De telles manœuvres se produisent souvent.

Pouvez-vous me donner un aperçu des incidents qui se sont produits lors de l'atterrissage d'un avion sur un aéroport belge dans les années 2007, 2008, 2009 et 2010 et pour chaque aéroport séparément ?

1) Sur quelles pistes d'atterrissage ces incidents se sont-ils produits et quelle est la longueur de ces pistes d'atterrissage ?

2) Qui évalue ces incidents de vol lors des atterrissages ? Existe-t-il un service indépendant d'inspection à cet effet ?

3) Quelles en étaient les causes ?

4) Combien de ces problèmes d'atterrissage étaient-ils dus au fait que l'avion volait vent arrière ?

5) Combien de fois y a-t-il eu une remise de gaz ou « go-around » et quelles en étaient les causes exactes ?

6) Quand s'agissait-il d'un problème mécanique ?

7) Quand était-il question d'une erreur de pilotage ?

8) Quand était-il question d'un danger réel pour les passagers et/ou les riverains de l'aéroport ?

9) Quelles sanctions ont-elles été prises à la suite de ces incidents et envers qui ?

10) Les exploitants de l'aéroport ou les compagnies aériennes se sont-elles déjà portées parties civiles pour les dommages causés par ces incidents ? Des indemnisations ont-elles déjà été octroyées aux passagers ? Des procès-verbaux sont-ils rédigés par les services de police pour ces incidents ? Des responsables ont-ils déjà été assignés en justice ?

11) Quelle politique les acteurs concernés et vous-même développez-vous ou avez-vous développée pour prévenir ces incidents d'atterrissage ?

 

De veiligheidsvoorschriften aangaande het bepalen van de vliegroutes houden uitdrukkelijk rekening met landende toestellen die wegens een of ander probleem bij het landen op het laatste ogenblik opnieuw dienen op te stijgen. Dergelijke manœuvres komen regelmatig voor.

Kan u me het volgende overzicht geven van de incidenten die zich voorgedaan hebben bij het landen van een vliegtuig op een van de luchthavens in België in de jaren 2007, 2008, 2009 en 2010 en voor elke luchthaven apart?

1) Op welke landingsbanen deden deze incidenten zich voor en wat is de lengte van deze landingsbanen?

2) Wie beoordeelt deze vliegincidenten bij landingen? Bestaat er hiervoor een onafhankelijke inspectiedienst?

3) Welke waren de oorzaken?

4) Hoeveel van deze landingsproblemen werden veroorzaakt omdat er gevlogen werd met rugwind?

5) Hoe vaak gebeurde een doorstart of go-around en welke waren de juiste oorzaken van deze go-around?

6) Wanneer betrof het een mechanisch probleem?

7) Wanneer was er sprake van een fout van de piloot?

8) Wanneer was er sprake van een reëel gevaar voor de passagiers en / of de omwonenden van de luchthaven?

9) Welke straffen volgden er op deze incidenten en voor wie?

10) Stelden de luchthavenuitbaters of de vliegtuigmaatschappijen zich ooit burgerlijke partij voor de schade veroorzaakt door deze incidenten? Is er ooit schadevergoeding toegekend aan passagiers? Worden voor deze incidenten processen-verbaal opgesteld door de politiediensten? Werden verantwoordelijken ooit voor de rechtbank gedaagd?

11) Welk beleid ontwikkelden of ontwikkelen u en de betrokken actoren om deze landingsincidenten te voorkomen?

 
Réponse reçue le 7 février 2011 : Antwoord ontvangen op 7 februari 2011 :

Je renvoie l’honorable membre à la réponse du secrétaire d’État à la Mobilité (question 5-1072).

Ik verwijs het geachte lid naar het antwoord van de staatssecretaris van Mobiliteit (vraag 5-1072).