SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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20 décembre 2013 20 december 2013
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Question écrite n° 5-10626 Schriftelijke vraag nr. 5-10626

de Fauzaya Talhaoui (sp.a)

van Fauzaya Talhaoui (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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la constatation automatisée d'infractions relatives à la distance entre les poids lourds sur autoroute de geautomatiseerde vaststelling van overtredingen van de tussenafstand voor vrachtwagens op snelwegen 
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transport routier
véhicule utilitaire
infraction au code de la route
contrôle de police
contrôle de la circulation
appareil d'enregistrement
wegvervoer
bedrijfsvoertuig
overtreding van het verkeersreglement
politiecontrole
verkeerscontrole
opnameapparaat
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20/12/2013Verzending vraag
27/2/2014Antwoord
20/12/2013Verzending vraag
27/2/2014Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4391 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4391
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Question n° 5-10626 du 20 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10626 d.d. 20 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Durant l'été se sont produits sur nos autoroutes plusieurs incidents qui ont provoqué des embouteillages monstres à des moments où il n'y aurait dû pratiquement pas y avoir d'embouteillages. La plupart de ces incidents étaient la conséquence de tamponnements entre poids lourds. L'association d'automobilistes VAB a consacré une large enquête d'observation au comportement au volant et conclut que sept camionneurs sur dix roulent quasiment à l'aveugle à cause d'une distance trop courte avec le véhicule les précédant.

L'enquête a eu lieu dans une zone proche du tunnel Kennedy où les poids lourds peuvent rouler à 90 km/h. Les mesures ont été effectuées en dehors des heures de pointe et lorsque le trafic était fluide. L'état de la circulation permettait en principe aux poids lourds de respecter sans problème la distance minimale légale de 50 mètres. Les faits montrent toutefois que c'était le cas de moins de 10 % d'entre eux. La situation s'est très fortement détériorée depuis des mesures identiques en 2007. C'est alarmant

Les poids lourds chargés ont une distance de freinage beaucoup plus longue que les camions vides ou les voitures particulières. Les distances de freinage suivantes ont été mesurées lors d'une comparaison de la distance totale nécessaire à un arrêt d'urgence à 90 km/h avec seulement une seconde de temps de réaction:

- voitures particulières avec ABS : 67 mètres

- poids lourds vides : 74 mètres

- poids lourds chargés : 94 mètres

La grande différence entre la distance de freinage entre un camion vide et celle d'un poids lourd chargé, à savoir 20 mètres, illustre l'importance de la distance de 50 mètres entre les véhicules.

Tous les conducteurs qui roulent régulièrement sur nos autoroutes fort fréquentées se sont déjà heurtés au célèbre « wall of steel ». Il devient toutefois très angoissant pour un simple automobiliste de se retrouver entre des poids lourds lorsqu'un tel embouteillage se profile, que les véhicules roulent à une vitesse supérieure à 60 km/h et que les chauffeurs des voitures particulières ou les motards se retrouvent dans l'impossibilité, à cause de la densité du trafic, de s'écarter vers la gauche ou vers la droite.

L'article 18 du Code de la route prévoit une distance minimale entre les camions dont la masse maximale autorisée (MMA) est supérieure à 7,5 tonnes. Il existe actuellement une situation de facto devant les tribunaux où les avocats peuvent défendre une sorte d'interprétation coutumière de l'article 18, estimant que ces règles ne seraient pas d'application dans un embouteillage ou devant des feux de signalisation. Peut-être est-il indiqué de faire la clarté au moyen d'une circulaire de manière à ce que la portée de l'article 18 soit mieux décrite pour les conducteurs et les juges.

Sont concernés en premier lieu les routiers étrangers qui ne respectent pas les règles. Peut-être les règles relatives aux distances de sécurité entre les véhicules sont-elles différentes dans les autres pays européens ?

Voici mes questions relatives aux distances obligatoires sur les autoroutes.

1) Le secrétaire d'État augmentera-t-il le nombre de contrôles du respect des distances de sécurité (y compris en cas d'embouteillages) entre les poids lourds, et ce prioritairement à certains endroits où n'existe aucune interdiction de dépassement, mais bien où le trafic est dense, où le « wall of steel » se forme régulièrement et où des collisions se produisent davantage, comme dans le tunnel Kennedy et sur les rings d'Anvers et de Bruxelles ?

2) Le secrétaire d'État élargira-t-il ces contrôles avec davantage de patrouilles et avec des agents motorisés permettant de faire s'arrêter les contrevenants étrangers, par exemple sur des parkings après qu'ils aient quitté le ring, où on peut les verbaliser et appliquer une perception immédiate ?

 

Tijdens de zomermaanden zijn er op onze autowegen enkele incidenten geweest die tot monsterfiles hebben geleid op momenten dat er normaal amper files zouden geweest zijn. De meeste van deze incidenten waren het gevolg van een kop-staart botsing tussen vrachtwagens. De automobilistenvereniging VAB deed een uitgebreid observatieonderzoek over het verkeersgedrag en ze concludeert daaruit dat zeven op de tien truckers zo goed als blind rijden ten gevolge van een te korte tussenafstand.

Het onderzoek gebeurde in een zone nabij de Kennedytunnel (waar 90 km/u mag gereden worden door vrachtwagens). De metingen gebeurden buiten de spits en bij vlot verkeer. In principe was de verkeerssituatie van die aard dat vrachtwagens zonder problemen de wettelijke minimumafstand van 50 meter konden respecteren. De feiten wijzen echter uit dat minder dan 10% de wettelijk opgelegde 50 meter tussenafstand respecteert. Alarmerend is dat de situatie zeer sterk verslechterd is ten opzichte van een gelijkaardige meting in 2007.

Geladen vrachtwagens hebben een veel langere remweg dan lege vrachtwagens of personenwagens. Uit een vergelijking van de totale stopafstand bij een noodstop aan 90 km/u met slechts 1 seconde reactietijd kwamen de volgende remafstanden aan het licht:

" personenwagen met ABS: 67 meter

" lege vrachtwagen: 74 meter

" geladen vrachtwagen: 94 meter

Het grote verschil in stopafstand tussen een lege vrachtwagen en een geladen vrachtwagen (namelijk 20 meter) illustreert het belang van de 50 meter tussenafstand.

Alle bestuurders die regelmatig via onze drukke autowegen rijden, hebben allemaal reeds de beruchte "Wall of Steel" tegen gekomen. Het wordt echter heel benauwend voor een gewone automobilist tussen vrachtwagens wanneer een dergelijke file zich voortbeweegt met snelheden boven de 60 km/u. en chauffeurs van personenwagens of motorrijders door het drukke verkeer in de onmogelijkheid verkeren om naar links of naar rechts uit te wijken.

Artikel 18 van het verkeersreglement voorziet een minimale tussenafstand tussen vrachtvoertuigen met een MTM (maximale toegelaten massa) die groter is dan 7,5 ton. Op dit moment bestaat er een toestand - de facto voor de rechtbanken - waarbij advocaten een soort ongeschreven interpretatie van artikel 18 kunnen verdedigen die ervan uitgaat dat in de file of aan verkeerslichten deze regels niet van toepassing zouden zijn. Misschien is het aangewezen om via een rondzendbrief verduidelijking te verschaffen zodat de intentie van artikel 18 voor bestuurders en rechters beter omschreven wordt.

Ook hier zijn het in de eerste plaats de buitenlandse truckers die zich niet aan regels houden. Misschien wijken de afstandsregels voor voertuigen in andere Europese landen af van de onze?

Dit zijn mijn vragen inzake verplichte afstanden op autosnelwegen:

1) Gaat de staatssecretaris het aantal controles inzake de naleving van de tussenafstand (ook bij files) voor vrachtwagens opvoeren, en in deze vraag wordt dan bedoeld "prioritair op een aantal plaatsen waar geen inhaalverbod geldt", maar er veel en druk verkeer is en waar de " Wall of steel" regelmatig voorkomt en waar ook de kopstaart ongevallen meer voorkomen zoals aan de Kennedytunnel en op de Antwerpse - en Brusselse Ring?

2) Gaat de staatssecretaris deze controles uitgebreid doen met meerdere patrouilles en met gemotoriseerde agenten waarbij men de buitenlandse overtreders doet stoppen, bijvoorbeeld op parkings na het verlaten van de ring waar men hen dus kan beboeten en een onmiddellijke inning kan toepassen?

 
Réponse reçue le 27 février 2014 : Antwoord ontvangen op 27 februari 2014 :

La Direction Contrôle du Transport par route est la seule entité au sein du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports qui met en œuvre ce type de contrôles.

Bien que cette Direction soit en effet compétente pour contrôler le code de la route, elle se préoccupe surtout du contrôle dans d’autres domaines : l’état technique des véhicules via des contrôles techniques sur les routes, la législation sociale en matière de temps de conduite et de repos par l’intermédiaire du contrôle des tachygraphes, le contrôle de la sécurité du chargement et le contrôle des matières dangereuses, ainsi que la légalité du transport via le contrôle des documents de bord et des autorisations. Cette Direction travaille à améliorer la sécurité routière mais aussi à garantir une concurrence loyale entre les entreprises de transport et des conditions de travail correctes pour les chauffeurs.

Les aspects tels que la vitesse des véhicules et la distance entre deux véhicules sont plutôt contrôlés par la Police et non par cette Direction, et ce pour les deux raisons suivantes : ils ne disposent pas des équipements nécessaires à ce type de contrôle ni d’un nombre suffisant de contrôleurs.

De Directie Controle van het Wegvervoer is de enige entiteit binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer die deze wegcontroles uitvoert.

Hoewel deze Directie inderdaad competent is voor de controle van de wegcode houdt deze Directie zich vooral bezig met de controle van andere domeinen: de technische staat van de voertuigen via de technische controle langs de weg, de sociale wetgeving op de rij-en rusttijden door de registraties van de tachograaf te controleren, de controle van de ladingzekerheid en de controle van gevaarlijke goederen, alsook de wettelijkheid van het vervoer door de controle van de boorddocumenten en de vergunningen. Deze Directie werkt voor een betere verkeersveiligheid maar ook om een eerlijke concurrentie te garanderen tussen de transportbedrijven en correcte werkomstandigheden voor de chauffeurs.

Aspecten zoals de snelheid van de voertuigen en de afstand tussen deze voertuigen worden door de politie gecontroleerd en niet door deze Directie en wel om de volgende twee redenen: zij beschikken niet over de uitrusting om deze controle uit te voeren en niet over voldoende controleurs.