SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
20 décembre 2013 20 december 2013
________________
Question écrite n° 5-10625 Schriftelijke vraag nr. 5-10625

de Fauzaya Talhaoui (sp.a)

van Fauzaya Talhaoui (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
la constatation automatisée d'infractions relatives à l'interdiction du dépassement pour les poids lourds de geautomatiseerde vaststelling van overtredingen van het inhaalverbod door vrachtwagens 
________________
infraction au code de la route
transport routier
contrôle de police
contrôle de la circulation
réglementation de la vitesse
véhicule utilitaire
appareil d'enregistrement
overtreding van het verkeersreglement
wegvervoer
politiecontrole
verkeerscontrole
snelheidsvoorschriften
bedrijfsvoertuig
opnameapparaat
________ ________
20/12/2013Verzending vraag
8/4/2014Antwoord
20/12/2013Verzending vraag
8/4/2014Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4390 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4390
________ ________
Question n° 5-10625 du 20 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10625 d.d. 20 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans une réponse précédente à une question sur le nombre de constats d'infraction de l'interdiction de dépasser par des poids lourds, le secrétaire d'État indiquait qu'en 2011, 1 372 conducteurs de poids lourds avaient écopé d'une amende pour n'avoir pas respecté l'interdiction de doubler sur les autoroute. Des sondages réalisés par Touring ont encore précisé la situation : pas moins de 26 pour cent des conducteurs de poids lourds ne respectent pas l'interdiction de dépassement sur autoroutes et 90 pour cent de ces infractions sont commises par des tracteurs de poids lourds immatriculés à l'étranger.

Il existe pourtant des moyens matériels efficaces pour enregistrer de telles infractions sur vidéogrammes, mais comme il s'agit surtout de conducteurs étrangers les spécialistes préconisent plutôt de recourir à des agents motocyclistes pour conduire les contrevenants sur une aire de stationnement et leur notifier les amendes, d'en effectuer de préférence la perception immédiate et, si nécessaire, de procéder à l'immobilisation du véhicule.

Les dépassements par des poids lourds entraînent trois risques essentiels pour la sécurité routière: 

– une gêne grave pour la circulation, surtout à cause du temps que prend la manœuvre ;

– le dépassement des limitations de vitesse imposées aux poids lourds ;

– l'infraction aux règles en matière de distance minimale à respecter entre véhicules de plus de 7,5 tonnes de masse maximale autorisée (MAM).

Le fait que ce soient des chauffeurs étrangers qui dépassent n'a rien à voir avec le manque de connaissance du code de la route ou avec « le manque de clarté du code de la route pour les chauffeurs étrangers », mais bien plutôt avec la possibilité technique d'opérer le dépassement. En principe, pareille infraction devrait être rendue impossible par le limiteur de vitesse.

On peut constater grâce à au GPS que la plus grande part des camions belges respectent la vitesse maximale autorisée et ne dépassent quasiment jamais leurs prédécesseurs.

Quel est dès lors le problème ? De nombreux chauffeurs de poids lourds recourent à des sociétés spécialisées qui peuvent adapter ou mettre hors circuit les tachygraphes et les limiteurs de vitesse. Je vous épargne les détails techniques mais que ce soit par informatique ou avec des interrupteurs cachés, on peut ainsi mettre à volonté en service ou hors service les limiteurs de vitesse.

Voici mes questions :

1) Que pense le secrétaire d'État de la suggestion de publier une brochure multilingue sur l'interdiction de dépassement, la limitation de vitesse, la distance entre poids lourds, la surcharge et l'amarrage de la charge, et de la diffuser dans les stations d'essence, les aires de repos mais aussi par exemple dans les entreprises portuaires ou de logistique et les terminaux de conteneurs ?

2) Comment peut-on effectuer les contrôles du respect de l'interdiction de dépassement pour les poids lourds de sorte que l'on impose de manière significative davantage d'amendes et que le nombre d'infractions soit sérieusement diminué ?

3) Le secrétaire d'État va-t-il intensifier ces contrôles en mesurant la vitesse lors du dépassement de sorte que l'on puisse évaluer si le limiteur de vitesse est en fonction et si le tachygraphe a bien enregistré correctement l'excès de vitesse ?

4) Des agents motocyclistes interviendront-ils également lors de ce genre de contrôles de sorte qu'ils puissent percevoir immédiatement les amendes des chauffeurs étrangers en infraction ?

 

In een eerder antwoord over het aantal vastgestelde overtredingen op het inhaalverbod voor vrachtwagens liet de staatssecretaris weten dat er in 2011 1.372 vrachtwagens beboet werden voor het niet naleven van het inhaalverbod op autosnelwegen. Steekproeven door Touring hebben dit beeld nog scherper gesteld: maar liefst 26% van de vrachtwagenchauffeurs houdt zich niet aan het inhaalverbod op autosnelwegen en 90% van deze overtredingen worden begaan door een trekker met buitenlandse nummerplaat.

Er bestaat wel degelijk technisch materiaal dat dergelijke overtredingen kan registreren middels videobeelden, maar vermits het vooral gaat om buitenlandse chauffeurs is het volgens specialisten beter om motoragenten in te zetten om overtreders naar een parkeerplaats leiden en daar over te tot het uitschrijven van boetes en bij voorkeur directe inning en indien nodig tot immobilisatie van het voertuig.

Inhalende vrachtwagens brengen drie essentiële verkeersveiligheidsrisico's met zich mee:

- ergerlijke verkeershinder, vooral omwille van de tijd die het inhaalmanoeuvre duurt;

- het omzeilen van de snelheidsbeperking voor vrachtwagens;

- het niet naleven van de regels inzake de minimale tussenafstand tussen voertuigen van meer dan 7,5 ton MTM (Maximaal Toegelaten Massa).

Het feit dat het vooral buitenlandse chauffeurs zijn die inhalen heeft niets te maken met het tekort aan kennis van het verkeersreglement of "de onduidelijkheid van het verkeersreglement voor buitenlandse chauffeurs", maar veeleer met de fysieke mogelijkheid om in te halen. Zo'n snelheidsovertreding zou trouwens in principe onmogelijk moeten zijn door de snelheidsbegrenzer.

Door middel van een GPS kan worden vastgesteld dat veruit de meeste Belgische trucks de maximum toegelaten snelheid aanhouden en bijna niet op hun voorgangers inlopen.

Wat gaat er dan fout? Nogal wat inhalende vrachtwagenchauffeurs schakelen gespecialiseerde bedrijven in die tachografen en snelheidsbegrenzers kunnen aanpassen of uitschakelen. Ik bespaar u de technische details, maar via software of verborgen aan/uit-knoppen kunnen snelheidsbegrenzers naar believen in - of uitgeschakeld worden.

Mijn concrete vragen op dit domein:

1) Wat vindt de staatssecretaris van de suggestie om een meertalige brochure uit te geven inzake de regels over het inhaalverbod, de snelheidsbeperking, de tussenafstanden voor vrachtwagens, de regels over het overladen en het vastsjorren van de lading; te verdelen via tankstations, rustplaatsen en via bijvoorbeeld containerterminals, logistieke-& havenbedrijven?

2) Hoe kunnen de controles inzake de naleving van het inhaalverbod voor vrachtwagens worden opgevoerd, zodat er een significant aantal boetes kan worden uitgeschreven en het aantal overtredingen ernstig wordt teruggedrongen?

3) Gaat de staatssecretaris deze controles uitbreiden met een snelheidsmeting tijdens het inhalen zodat men kan nagaan of de snelheidsbegrenzer werkt, en of de tachograaf de overdreven snelheid correct heeft geregistreerd?

4) Gaat hij bij dergelijke controles ook motoragenten inzetten zodat kan overgegaan tot de onmiddellijke inning voor buitenlandse chauffeurs in overtreding?

 
Réponse reçue le 8 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 8 april 2014 :

1. J'ai déjà répondu précédemment (voir question écrite n° 5-9788 du 26 août 2013 de M. Vasteravendts) que les fédérations professionnelles comme Febetra, UPTR et TLV informent leurs membres des réglementations spécifiques en matière de transport routier qui sont d'application à l'étranger. Elles font cela de manière régulière et périodique. Les fédérations professionnelles étrangères font la même chose dans leur pays en ce qui concerne la réglementation belge. Je peux donc supposer que les camionneurs étrangers sont informés de manière suffisante et en temps utile de la réglementation en vigueur en Belgique.

2. Le transport lourd fait partie des priorités de la Police fédérale de la route. Des contrôles de l’interdiction de dépasser sont effectués dans le cadre des missions de contrôle générales de la Police fédérale de la route.

3. Priorité est donnée au respect des limitations de vitesse (limiteur de vitesse inclus) et les temps de repos et de conduite (tachygraphe inclus), mais ces infractions ne sont pas nécessairement liées au non-respect de l’interdiction de dépassement. Des actions orientées sont entreprises en ce qui concerne le contrôle du limiteur de vitesse et le tachygraphe en collaboration avec les services de contrôle du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports.

Le bon fonctionnement du tachygraphe doit se faire principalement d’une manière préventive dans le cadre de l’installation et du contrôle périodique du tachygraphe, puisqu’il est difficile de constater une fraude éventuelle quant au réglage du compteur de vitesse.

4. Durant les actions « transport lourd » précitées, des policiers motards sont souvent mobilisés pour dévier les camions vers un lieu de contrôle. Si des infractions ont été constatées, le système de la perception immédiate est d’application.

1. Ik antwoordde al eerder (zie schriftelijke vraag nr. 5-9788 van 26 augustus 2013 van de heer Vasteravendts) dat de beroepsfederaties zoals Febetra en UPTR hun leden informeren over de specifieke wegreglementeringen inzake vrachtvervoer die in het buitenland toepasselijk zijn. Zij doen dit op regelmatige en periodieke wijze. De buitenlandse beroepsfederaties doen hetzelfde in hun land voor wat betreft de Belgische reglementering. Ik mag er dus van uitgaan dat alle betrokken vrachtwagenchauffeurs voldoende en tijdig geïnformeerd zijn over de in België geldende regelgeving.

2. Gelet het feit dat de aangehaalde problematiek niet specifiek deel uitmaakt van de prioriteiten van de Staten-Generaal Verkeersveiligheid, maar toch verkeersonveilig gedrag kan uitmaken, voert de Federale Wegpolitie er geen bijzondere acties naar. De reguliere buitendiensten van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer hebben er echter aandacht voor en bij vaststelling van de inbreuk, zullen zij overgaan tot opstellen van een proces-verbaal of onmiddellijke inning.

3. Overdreven snelheid is niet specifiek aan inhalen gekoppeld. Controles op de snelheidsbegrenzer en de tachograaf maken deel uit van proactieve acties “zwaar vervoer” door de Federale Wegpolitie, onder meer uitgevoerd door specialistennetwerken.

Wat de tachograaf betreft, is het voorlopig niet erg eenvoudig om eventueel bedrog bij de instelling van de snelheidsmeter vast te stellen. Daarom is het systeem van erkende werkplaatsen belangrijk dat in België voldoende betrouwbaar is. Helaas hebben we geen mogelijkheid tot toezicht op erkende werkplaatsen in het buitenland en zijn we daar afhankelijk van de vaststellingen van onze buitenlandse collega's. In het kader van de sociale dumping wordt echter meer en meer geïnvesteerd in nieuwe technologie om fraude te detecteren. Zo zijn er concrete plannen om op termijn het motormanagement van de voertuigen te gaan uitlezen en deze gegevens vervolgens te vergelijken met wat de tachograaf geregistreerd heeft. Dit zal een grote stap voorwaarts zijn in het opsporen en bestrijden van fraude met het controleapparaat.

4. Zie vragen 2 en 3. Tijdens voornoemde acties “zwaar vervoer”, onder meer gericht naar de snelheidsbegrenzer en de tachograaf, worden vaak motorrijders ingezet om de overtreders naar een verkeersveilige controleplaats te begeleiden.