SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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5 décembre 2013 5 december 2013
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Question écrite n° 5-10532 Schriftelijke vraag nr. 5-10532

de Lies Jans (N-VA)

van Lies Jans (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Automatisation des droits - Secteur de l'énergie - Tarif social de gaz et d'électricité - Concertation avec la Direction générale Personnes handicapées - Calendrier - Résultats Automatisering van rechten - Energiesector - Sociaal tarief voor gas en elektriciteit - Overleg met Directie-generaal Personen met een handicap - Timing - Resultaten 
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énergie électrique
gaz naturel
handicapé
prix réduit
prix de l'énergie
elektrische energie
aardgas
gehandicapte
gereduceerde prijs
energieprijs
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5/12/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
5/12/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Question n° 5-10532 du 5 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10532 d.d. 5 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voici quelques mois, j'ai interrogé le ministre sur l'octroi des tarifs sociaux de gaz et d'électricité et, plus spécialement, sur les mesures qui restent à prendre dans le processus d'automatisation.

Concernant l'octroi automatique aux personnes handicapées des tarifs sociaux pour les biens de première nécessité, nous avons appris que c'était surtout le mauvais échange d'informations entre les différents services qui posait problème.

À la question de savoir si des initiatives communes pouvaient être prises pour remédier au mauvais échange d'informations, le ministre a répondu :

« De toute façon, tous les acteurs concernés entretiennent des contacts continus. À cette fin, dès le début de l’automatisation du tarif social, le SPF Économie a créé une plate-forme de communication qui se réunit au moins quatre fois par an afin de discuter de tous les aspects des tarifs sociaux, de détecter les problèmes et de chercher des solutions. Une attention particulière est également prêtée à l’harmonisation de la communication, à chaque niveau, vers le client énergie ou le citoyen. Tant les fournisseurs, les autorités fédérales, les Centres publics d’action sociale (CPAS) que les autres institutions sont représentés au sein de cette plate-forme ».

À la même question, le secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, Philippe Courard, a répondu :

« Cette concertation n’a malheureusement pas encore permis une organisation parfaitement efficace du droit au tarif social gaz et électricité. Mes services ont par exemple été obligés d’envoyer encore quelque 70 000 attestations papier cette année. Les travailleurs sociaux des communes, les Centres publics d’action sociale (CPAS) et les mutualités ont, de leur part, annoncé régulièrement la diffusion de très nombreuses informations erronées plongeant inutilement certaines personnes dans une grande confusion. La concertation entre la Direction générale Personnes handicapées et le SPF Économie se poursuivra ».

Manifestement, si les acteurs concernés des différents niveaux se réunissent régulièrement, il est néanmoins question de diffusion d'« informations erronées » et de la« nécessité » d'envoyer des milliers d'attestations papier.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) En quoi la plate-forme de communication évoquée par le ministre consiste-t-elle concrètement ?

2) De quelle manière la plate-forme permet-elle de concrétiser la concertation entre les différents acteurs ?

3) Le ministre peut-il indiquer sur quelles difficultés l'action se concentrera-t-elle et quel est le calendrier prévu ?

a) Pour chaque difficulté, quelles initiatives prendra-t-on et dans quel délai ?

4) Si l'on observe les efforts consentis pour réunir les acteurs et les faire communiquer entre eux, on se demande toujours où se situent précisément les problèmes qui empêchent certaines personnes de bénéficier des avantages auxquels elles ont droit.

 

Enkele maanden geleden stelde ik aan de geachte minister een vraag over de toekenning van sociale tarieven voor gas en elektriciteit en meer bepaald naar de nog te ondernemen stappen in het automatiseringsproces ervan.

Wat de automatische toekenning van sociale tarieven voor nutsvoorzieningen aan personen met een handicap betreft, hebben we vernomen dat vooral de gebrekkige uitwisseling van gegevens tussen verschillende diensten voor problemen zorgt.

Op de vraag of er gezamenlijke stappen gezet kunnen worden om de gebrekkige gegevensuitwisseling te verhelpen, antwoordt de minister als volgt:

"Sowieso zijn alle betrokken actoren continu met elkaar in contact. Daartoe heeft de FOD Economie vanaf het begin van de automatisering van het sociaal tarief een communicatieplatform opgericht dat minstens viermaal per jaar samenkomt om alle aspecten omtrent de sociale tarieven te bespreken, problemen te detecteren en oplossingen te zoeken. Ook wordt er veel aandacht geschonken aan het stroomlijnen van de communicatie op elk niveau naar de energieklant of burger toe. Zowel de leveranciers, de federale overheid, de OCMW's als ook de andere sociale instellingen zijn binnen dit platform vertegenwoordigd."

Op dezelfde vraag antwoordt staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap Courard als volgt:

"Helaas heeft dat overleg (met de Federale Overheidsdienst Economie) niet kunnen bewerkstelligen dat het recht op het sociaal gas- en elektriciteitstarief op een volledig doeltreffende wijze is georganiseerd. Zo zijn bijvoorbeeld mijn diensten genoodzaakt geweest om nog ongeveer 70 000 papieren attesten op te sturen dit jaar en hebben de diensten en de sociale werkers van gemeenten, OCMW's en ziekenfondsen regelmatig gemeld dat er nog heel veel foutieve informatie wordt verspreid, waardoor mensen onnodig in grote verwarring worden gebracht."

Blijkbaar komen de betrokken actoren uit verschillende niveaus geregeld samen en toch is er sprake van verspreiding van "foutieve informatie" en de "noodzaak" om duizenden papieren attesten te sturen.

Graag had ik hieromtrent volgende vragen gesteld:

1) Wat houdt het door de minister aangehaald communicatieplatform concreet in?

2) Op welke manier wordt er binnen het platform vorm gegeven aan het overleg tussen verschillende actoren?

3) Kan de minister aangeven aan welke knelpunten verder gewerkt zal worden en wat de concrete timing ervoor is?

a) Welke stappen worden per concreet knelpunt ondernomen en binnen welke tijdspanne?

4) Als we kijken naar de geleverde inspanningen om alle actoren samen te brengen en ze met elkaar te laten communiceren, blijft de vraag waar de problemen zich juist situeren waardoor mensen nog steeds uit de boot vallen en de voordelen waar ze recht op hebben mislopen.