SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
29 novembre 2013 29 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10483 Schriftelijke vraag nr. 5-10483

de Sabine Vermeulen (N-VA)

van Sabine Vermeulen (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
le gardiennage privé contre la piraterie de private bewaking tegen piraterij 
________________
sécurité et gardiennage
piraterie
beveiliging en bewaking
piraterij
________ ________
29/11/2013Verzending vraag
10/12/2013Antwoord
29/11/2013Verzending vraag
10/12/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3866
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10484
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3866
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10484
________ ________
Question n° 5-10483 du 29 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10483 d.d. 29 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

C'est en janvier 2013 que la loi portant diverses mesures relatives à la lutte contre la piraterie maritime a été adoptée. Elle vise à autoriser les activités de surveillance, protection et sécurisation des navires portant pavillon belge dans les zones maritimes présentant de grands risques de piraterie.

Les premiers arrêtés royaux sont parus au Moniteur belge en février et mars.

Une nouvelle série d'arrêtés a été publiée le 11 juin 2013 mais la loi n'est toujours pas en vigueur entre autres parce que les arrêtés sur les conditions de formation et les conditions relatives à l'enquête psychotechnique n'ont toujours pas été publiés.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Combien d'arrêtés royaux doivent-ils encore être ratifiés ?

2) On peut lire à l'article 31 de la loi : « Dès la date d'entrée en vigueur de la présente loi et jusqu'à la date d'entrée en vigueur des arrêtés prévus dans le chapitre IIIter de la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière, un arrêté royal délibéré en Conseil des ministres peut exceptionnellement autoriser, à la demande expresse d'un propriétaire ou d'un exploitant inscrit, de recourir, pour un voyage ou plusieurs voyages ou pour une période limitée, à une entreprise de sécurité maritime qui répond aux conditions prévues à l'article 13.18, alinéa 4 et à l'article 13.20, § 1er, 1° à 3°, a), 4°, 5°, a) et b) de la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière et à l'article 3, 1°, et l'article 6, 2° à 9°, de la présente loi.

L'arrêté royal visé à l'alinéa 1er peut prévoir des conditions complémentaires relevant du champ d'application des arrêtés royaux prévus dans le chapitre IIIter de la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière. »

En attendant l'entrée en vigueur de la loi, à combien d'exploitants le gouvernement a-t-il donné l'autorisation de recourir à une une entreprise de sécurité maritime ?

 

In januari 2013 werd de wet houdende diverse maatregelen betreffende de strijd tegen maritieme piraterij gestemd. Deze wet strekt ertoe om activiteiten van toezicht, bescherming en beveiliging van schepen die de Belgische vlag voeren toe te staan in zeegebieden waar er een hoog risico is op piraterij.

De eerste KB's verschenen in het Staatsblad in februari en maart.

Een volgende reeks verscheen op 11 juni 2013, maar de wet is nog steeds niet van kracht onder meer omwille van het ontbreken van de KB's over de opleidingsvereisten en de voorwaarden inzake psycho-technisch onderzoek.

Hierover aan u de volgende vragen.

1) Hoeveel KB's moeten nog effectief bekrachtigd worden?

2) In Art. 31 van de wet staat: "Vanaf de datum van inwerkingtreding van deze wet en tot aan de datum van inwerkingtreding van de besluiten voorzien bij hoofdstuk IIIter van de wet van 10 april 1990 tot regeling van de private en bijzondere veiligheid, kan een koninklijk besluit vastgesteld na overleg in de Ministerraad uitzonderlijk, op het uitdrukkelijk verzoek van een geregistreerde eigenaar of exploitant, toestaan een beroep te doen, voor een of meerdere reizen, of voor een beperkte periode, op een maritieme veiligheidsonderneming die beantwoordt aan de voorwaarden bepaald bij artikel 13.18, vierde lid, en artikel 13.20, § 1, 1° tot 3°, a), 4°, 5°, a) en b) van de wet van 10 april 1990 tot regeling van de private en bijzondere veiligheid en bij artikel 3, 1°, en artikel 6, 2° tot 9°, van deze wet.

Het in het eerste lid bedoelde koninklijk besluit kan aanvullende voorwaarden bevatten binnen het toepassingsgebied van de Koninklijke besluiten bepaald in hoofdstuk IIIter van de wet van 10 april 1990 tot regeling van de private en bijzondere veiligheid."

Aan hoeveel exploitanten heeft de regering ondertussen, zonder dat de wet van kracht is, toestemming gegeven om beroep te doen op een maritieme veiligheidsonderneming?

 
Réponse reçue le 10 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 december 2013 :

Cette question ne relève pas de mes compétences mais de celles de ma collègue la vice-première ministre et ministre de l’Intérieur.

Deze vraag behoort niet tot mijn bevoegdheden maar tot die van mijn collega de vice-eerste minister en minister van Binnenlandse Zaken.