SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
26 novembre 2013 26 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10452 Schriftelijke vraag nr. 5-10452

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
________________
Mission économique commune de la Flandre et des Pays-Bas au Texas de Nederlands-Vlaamse economische missie naar Texas 
________________
États-Unis
commerce extérieur
Pays-Bas
relation État-région
Verenigde Staten
buitenlandse handel
Nederland
verhouding land-regio
________ ________
26/11/2013Verzending vraag
16/1/2014Antwoord
26/11/2013Verzending vraag
16/1/2014Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3893 Requalification de : demande d'explications 5-3893
________ ________
Question n° 5-10452 du 26 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10452 d.d. 26 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces jours derniers, les médias ont montré de nombreuses images où les ministres-présidents des Pays-Bas et de la Flandre brillaient ensemble sous le soleil texan. Fraternellement et comme deux amis jurés – de Morgen les décrivait comme les diables du Texas – ils conduisaient une délégation de quasiment cent personnes. La Communauté flamande a évidemment une responsabilité explicite dans le commerce extérieur, mais on peut difficilement ne pas donner d' interprétation politique à cette coproduction de la Flandre et des Pays-Bas.

Ce n'est pas la première fois que le ministre s'irrite de l'attitude assertive et surtout politique du ministre-président flamand. Ainsi Kris Peeters l'a-t-il devancé dans une mission en Libye et au Myanmar. En réaction le ministre a nommé des « conseillers économiques fédéraux » dans les ambassades. Lors de la dernière conférence interministérielle du Commerce extérieur, tous les ministres concernés (flamand, wallon et bruxellois) étaient présents... à l'exception de l'excellence fédérale. Comme excuse, son chef de cabinet dit lapidairement « On doit savoir ce que l'on veut : ou bien on négocie ou bien on laisse le Conseil d 'État décider ». Cette citation est indubitablement l'expression de l'irritation et même de la frustration du ministre.

Comment le ministre évalue-t-il la visite conjointe des ministres-président des Pays-Bas et de Flandre au Texas ? Comment apprécie-t-il le rayonnement explicitement politique de cette mission ?

Le ministre reconnaît-il être irrité par le cap assertif et efficace du gouvernement flamand dans ces dossiers, comme cela a été exprimé avec hargne par son chef de cabinet à l'occasion de l'absence du ministre à la plus récente réunion de la conférence interministérielle du Commerce extérieur.

Dans quelle mesure, la recours menaçant au « Conseil d'État » doit-il être interprété ? Quelle est l'attitude du ministre envers les démarches juridiques dans ce dossier ?

Comment voit-il l'évolution future de la collaboration et de la communication, ou du manque de collaboration et de communication ?

 

De media vertoonden de voorbije dagen tal van beelden waarbij de minister-presidenten van Nederland en Vlaanderen gezamenlijk schitterden onder de Texaanse zon. Broederlijk en als twee gezworen kameraden - de Morgen kapittelden hen als de Texasrakkers - leidden ze een bijna 100-koppen tellende delegatie. Natuurlijk draagt de Vlaamse Gemeenschap een uitgesproken verantwoordelijkheid voor buitenlandse handel, maar deze missie, als coproductie Vlaanderen - Nederland, kan moeilijk anders dan ook politiek worden geïnterpreteerd.

Al eerder ergerde de minister zich aan de assertieve en vooral politieke opstelling van de Vlaamse minister-president. Zo ging Kris Peeters hem voor in een missie naar Libië en Myanmar. Als tegenreactie benoemde de minister "federale economische adviseurs" op de ambassades. Op de recente Interministeriële Conferentie Buitenlandse Handel waren alle betrokken ministers (Vlaams, Waals, Brussels) aanwezig… behalve de federale excellentie. Als verontschuldiging stelde zijn kabinetschef lapidair "men moet weten wat men wil: ofwel onderhandelt men ofwel laat men de Raad van State beslissen". Dit citaat geeft overduidelijk uitdrukking aan de ergernis en zelfs de frustratie van de minister.

Hoe evalueert de minister het gezamenlijke bezoek van de Nederlandse en Vlaamse minister-presidenten aan Texas? Op welke wijze geeft hij een plaats aan de uitdrukkelijk politieke uitstraling daarvan.

Bevestigt de minister zijn ergernis over de assertieve en daadkrachtige koers van de Vlaamse overheid in deze zaken, zoals ook door zijn kabinetschef kribbig uitgedrukt naar aanleiding van de afwezigheid van de minister op de meest recente Interministeriële Conferentie Buitenlandse Handel.

In welke mate moet het dreigement van "de Raad van State" worden geïnterpreteerd? Hoe verhoudt de minister zich tegen de juridische stappen hieromtrent?

Hoe ziet hij de samenwerking en communicatie - of het ontbreken ervan - verder evolueren?

 
Réponse reçue le 16 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 16 januari 2014 :

Du 7 au 9 juillet 2013 a effectivement eu lieu une mission économique et commerciale à Houston (Texas) menée conjointement par le ministre-président flamand Kris Peeters et le ministre-président néerlandais Mark Rutte, ensemble avec leurs ministres de la mobilité et des travaux publics, Hilde Crevits et de l’infrastructure et de l’environnement, Melanie Schulz, à laquelle ont participé près de 90 entreprises flamandes et hollandaises et plus de 125 hommes d’affaires. Cette mission s’est concentrée sur les activités du secteur de la chimie, du pétrole et du gaz et de la logistique. Cette mission était un succès, comme en témoignent les réactions positives des participants. Il va de soi que j'applaudis cette initiative réussie.

Ce soutien démontre clairement qu’il n’y a aucune irritation ou frustration concernant la façon assertive et énergique dont les régions soutiennent nos entreprises et font la promotion pour divers secteurs à l’étranger. Une présence dynamique et efficace des régions et de leurs agences pour le commerce et les investissements sur la scène internationale me donne au contraire une double raison d’être satisfait, non seulement du fait de la bonne exécution des réformes de l’État mais également parce qu’une telle action améliore la compétitivité, la croissance et l’emploi de notre pays, exactement ce à quoi la Belgique aspire actuellement.

C’est partant des mêmes objectifs qu’en tant que Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, dans le respect des compétences de chacun, je mobilise également d’une façon assertive et énergique mon département et le réseau d’ambassades et de consulats afin d’offrir, où cela est possible, un soutien nécessaire à notre monde de l’entreprise. L’exécution des instruments pour la diplomatie économique dont mes services bénéficient semblent être cruciaux pour nombre de nos secteurs économiques, ce qui apparaît d’ailleurs du succès qu’ils connaissent auprès de nos entreprises. Cette action est parfaitement complémentaire à celles des régions, elles se renforcent mutuellement.

L’appareil des conseillers pour la diplomatie économique a également été imaginé en faveur des représentants régionaux et je regrette donc que certains s’y opposent pour des raisons qui me paraissent principalement idéologiques, qui affaiblissent les moyens d’action réduits dont dispose notre pays dans le monde et ceci, à l’aune d’une concurrence grandissante d’autres pays émergents industrialisés. Tirer une balle dans le pied de nos entrepreneurs n’est jamais une bonne idée, encore moins en temps de crise. En ce qui concerne la déclaration de mon chef de cabinet, il s’agit uniquement d’un rappel, sans irritation ni frustration, qu’il existe toujours un choix entre négociation politique ou voie juridique vers le Conseil d'État, mais que les deux en même temps sont impossibles.

Van 7 tot 9 juli 2013 had inderdaad een economische en handelsmissie naar Houston (Texas) plaats waaraan ruim 90 Vlaamse en Nederlandse bedrijven en meer dan 125 zakenmensen deelnamen, gezamenlijk geleid door Vlaams minister-president Kris Peeters en de Nederlandse minister-president Mark Rutte samen met hun de ministers Hilde Crevits van mobiliteit en openbare werken en Melanie Schultz van Haegen van infrastructuur en milieu. Deze zending concentreerde zich op activiteiten in de sectoren chemie, olie en gas en logistiek. Deze zending was een succes hetgeen bleek uit de positieve reacties van de deelnemers. Het spreekt dan ook vanzelf dat ik dit geslaagde initiatief, dat de gedeelde Deltaregio in Texas op de kaart zette, toejuich.

Deze steun toont duidelijk aan dat er geen enkele irritatie of frustratie bestaat over de assertieve en energieke wijze waarop de gewesten onze ondernemingen in het buitenland ondersteunen en promotie voeren voor diverse sectoren. Een dynamische en efficiënte aanwezigheid op het internationale toneel van de gewesten en hun agentschappen voor handel en investeringen geeft mij integendeel een dubbele reden tot tevredenheid, niet alleen omwille van een welgekomen uitvoering van de staatshervormingen maar ook omdat een dergelijke actie de competitiviteit van ons land verbetert en de groei en tewerkstelling bevordert, precies hetgeen waaraan België tegenwoordig behoefte heeft.

Het is vanuit dezelfde doelstellingen en als minister van buitenlandse zaken en buitenlandse handel, met respect voor de bevoegdheden van eenieder, dat ik eveneens op een assertieve en energieke wijze mijn departement en het netwerk van ambassades en consulaten wil mobiliseren om daar waar mogelijk een beslissende steun te bieden aan onze bedrijfswereld. De uitwerking van de instrumenten voor economische diplomatie waarover mijn diensten beschikken blijken cruciaal voor vele van onze economische sectoren, hetgeen overigens blijkt uit het succes die ze kennen bij onze bedrijven. Deze actie is perfect complementair aan deze van de gewesten, waarbij ze elkaar wederzijds versterken.

Het apparaat van adviseurs voor economische diplomatie werd eveneens ten voordele van de gewestelijke vertegenwoordigers uitgewerkt en ik betreur dan ook dat sommigen door zich ertegen te verzetten, om redenen die mij vooral ideologisch van aard lijken, de reeds beperkte actiemiddelen waarover ons land in de wereld beschikt verzwakken en dit in het licht van een steeds toenemende concurrentie vanwege andere geïndustrialiseerde en opkomende landen. Een kogel in de voet schieten van onze ondernemers is nooit en goed idee en is het nog minder in tijden van crisis. Wat de verklaring van mijn kabinetschef betreft , is die enkel te beschouwen als een herinnering, zonder irritatie of frustratie, dat er altijd een keuze bestaat tussen een politieke onderhandeling of een juridische weg via de Raad van State, maar dat beide tegelijk niet mogelijk zijn.