SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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22 novembre 2013 22 november 2013
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Question écrite n° 5-10445 Schriftelijke vraag nr. 5-10445

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

aan de vice-eersteminister en minister van Landsverdediging
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Défense - Voiture de service - Achat - Espace - Plaintes Defensie - Dienstwagens - Aankoop - Ruimte - Klachten 
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armée
automobile
krijgsmacht
automobiel
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22/11/2013Verzending vraag
2/1/2014Antwoord
22/11/2013Verzending vraag
2/1/2014Antwoord
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Question n° 5-10445 du 22 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10445 d.d. 22 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2011, la Défense a utilisé 2 525 voitures de service... un ombre non négligeable qui montre combien est important le transport des officiers de l'armée. Honni soit qui mal y pense.

Et pourtant, les médias ont annoncé récemment que l'achat de nouvelles voitures très chic, de marque Opel Insignia, causait un gros problème. Lors de la sélection des généraux de l'armée belge, le critère de la taille a manifestement été pris en considération (les psychologues reconnaissent en effet la corrélation entre la taille du corps et le respect immédiat qu'elle inspire – ce qui explique probablement en grande partie que l'on mette à la tête de l'armée des personnes aussi grandes que possible), car il semble à présent que les généraux, surtout de grande taille, disposent d'un espace insuffisant pour s'installer confortablement sur la banquette arrière. Ce serait une source de problème. D'aucuns songent avec mélancolie aux véhicules achetés précédemment, essentiellement de fabrication française, qui répondaient amplement à ce type de confort.

D'où les questions suivantes.

1) Le vice-premier ministre confirme-t-il les rumeurs selon lesquelles des généraux de l'armée belge se plaignent des nouvelles voitures de service achetées, de type Opel Insignia, qui offriraient un espace insuffisant pour leur permettre de se déployer entièrement et confortablement sur la banquette arrière ?

2) Dans l'affirmative, dans quelle mesure le ministre en tiendra-t-il compte ? Ces voitures seront-elles plutôt attribuées à des officiers de rang inférieur qui sont (peut-être) de plus petite taille et pour lesquels un confort moins grand (au propre comme au figuré) est jugé nécessaire ?

3) Dans la négative, comment explique-t-il cette rumeur et peut-il formellement en démentir le fondement ?

4) Dans une Opel Insignia, la place assise à côté du conducteur, donc à l'avant, offre-t-elle également trop peu d'espace pour les jambes ou le problème ne pourrait-il être résolu par ce biais ? Ou la Défense n'autorise-t-elle pas les généraux à prendre place à l'avant dans leur véhicule de service ?

 

In 2011 gebruikte Defensie 2 525 dienstwagens… een mooi aantal dat aangeeft hoe belangrijk het vervoer van legerofficieren wel is. Honni soit qui mal y pense.

En toch, de media berichtten onlangs dat de aankoop van nieuwe en erg chique personenwagens van het merk Opel Insignia's een groot probleem veroorzaakte. Blijkbaar wordt bij de selectie van generaals voor het Belgische leger ook het criterium lichaamslengte (sociaalpsychologen erkennen inderdaad de correlatie van lichaamslengte en spontaan respect - mede de belangrijkste verklaring om sommige legerhoofddeksels zo hoog mogelijk te maken) gebruikt, want nu blijkt dat de vooral lange generaals over te weinig ruimte beschikken om zich comfortabel op de achterbank te nestelen. Dit zou een probleem veroorzaken. Daarbij wordt er met weemoed gekeken naar de eerder aangekochte voertuigen, vooral van Franse makelij, die meer dan voldoende inspeelden op deze vorm van comfort.

Hierover de volgende vragen.

1) Bevestigt de geachte minister de geruchten dat Belgische generaals klagen over hun nieuw aangekochte dienstwagens, type Opel Insignia's, die te weinig ruimte zouden bieden om zich in hun volle lengte comfortabel op de achterbank te ontplooien?

2) Zo ja, hoe zal de geachte minister hiermee rekening houden? Zullen deze auto's dan eerder worden toebedeeld aan lagere officieren die (misschien) gemiddeld een meer beperkte lichaamslengte hebben en waarvoor een minder hoogstaand comfort (letterlijk en figuurlijk) ook minder noodzakelijk wordt geacht?

3) Zo niet, hoe verklaart hij dit gerucht en kan hij de grond daarvan formeel ontkennen?

4) Biedt de zitplaats naast de chauffeur, dus vooraan, van een Opel Insignia, eveneens te weinig ruimte in de lengte en kan het probleem niet via deze oplossing verdwijnen? Of laat Defensie niet toe dat generaals vooraan in hun dienstwagen plaatsnemen?

 
Réponse reçue le 2 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 2 januari 2014 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Je renvoie l’honorable membre à ma réponse à la question parlementaire N° 20911 de Mme la Députée Annick PONTHIER traitée à la commission du 4 décembre 2013. (CRABV 53COM877).

Het geachte lid wordt verzocht hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

Ik verwijs het geachte lid naar mijn antwoord op de parlementaire vraag Nr 20911 van Mevrouw de Volksvertegenwoordiger Annick PONTHIER behandeld in de commissie van 4 december 2013. (CRABV 53COM877).