SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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22 novembre 2013 22 november 2013
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Question écrite n° 5-10441 Schriftelijke vraag nr. 5-10441

de Marie Arena (PS)

van Marie Arena (PS)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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le rapport de l'Observatoire international des prisons concernant les prisons belges het rapport van het Internationaal Observatorium voor het Gevangeniswezen over de Belgische gevangenissen 
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établissement pénitentiaire
peine de substitution
détention provisoire
strafgevangenis
vervangende straf
voorlopige hechtenis
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22/11/2013Verzending vraag
17/12/2013Antwoord
22/11/2013Verzending vraag
17/12/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-4051 Requalification de : demande d'explications 5-4051
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Question n° 5-10441 du 22 novembre 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-10441 d.d. 22 november 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 30 septembre dernier, l'OIP Belgique a rendu public son rapport 2009-2013 sur l'état du système carcéral belge.

80 problématiques y sont abordées, parmi lesquelles le problème de la surpopulation carcérale tient une place de choix. Actuellement, les 36 prisons belges comptent environs 12.000 détenus pour une capacité d'un peu plus de 9.000 places.

Le nombre de détenus a augmenté de 7% en 2012. Au cours des trois dernières décennies, la capacité des prisons belges a augmenté de 50% mais on compte sur cette période 80% de détenus en plus. Les prisons sont donc surpeuplées et sont de plus en plus vétustes.

Selon l'observatoire toujours, " la surpopulation carcérale est due à un recours "abusif" à la détention préventive, à l'allongement et à la multiplication des peines ainsi qu'à l'insuffisance du nombre d'octroi de libérations conditionnelles ".

Face à ce constat, en 2012, un large plan de détention préventive sous surveillance électronique a été lancé. Selon les estimations, le nombre de personnes entrant en ligne de compte pour cette modalité représente entre 5 et 10 % de la population journalière actuelle. Quotidiennement, quelque 4000 personnes sont en détention préventive. Donc, le nombre de personnes pouvant être prises en considération pour porter un bracelet avec GPS équivaut à 200 à 400 dossiers sur base journalière, soit l'équivalent d'une prison moyenne.

Par ailleurs, et plus généralement, alors que dans sa précédente notice, datant de 2008, l'observatoire dénonçait, des conditions de détention déplorables, le non-respect des normes d'hygiène et de santé élémentaires, la violence carcérale, les suicides, les conditions de détention "dramatiques" des internés, le détournement des normes législatives au profit d'une application "ultra sécuritaire" ou l'absence de mise en oeuvre du plan de détention prévu par la loi Dupont, la section belge de l'OIP constate que la situation ne s'est nullement améliorée cinq ans plus tard. Au contraire, "de nouveaux problèmes sont apparus".

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes ;

1) Face à la surpopulation carcérale, la construction de nouvelles prisons et le plan de détention préventive avec bracelet électronique que vous proposez sont-ils à même de résorber le problème ? Si non, de quelles autres solutions disposez-vous ?

2) Concernant les conditions de détentions, avez-vous des propositions concrètes visant l'amélioration de l'hygiène, la violence carcérale,… ?

 

Op 30 september jongstleden heeft het Internationaal Observatorium voor het Gevangeniswezen (OIP) zijn verslag 2009-2013 over de toestand van het Belgische gevangeniswezen gepubliceerd.

Van de 80 problematieken die erin worden aangeraakt, neemt het probleem van de overbevolking van de gevangenissen een belangrijke plaats. Vandaag tellen de 36 Belgische gevangenissen ongeveer 12.000 gedetineerden, terwijl ze een capaciteit van iets meer dan 9000 plaatsen hebben.

Het aantal gedetineerden is met 7% gestegen in 2012. Tijdens de voorbij drie decennia is de capaciteit van de Belgische gevangenissen met 50% toegenomen, maar in die periode zijn er 80% meer gedetineerden bijgekomen. De gevangenissen zijn dus overbevolkt en raken steeds meer verouderd.

Nog steeds volgens het observatorium is de overbevolking van de gevangenissen te wijten aan het “overmatig” toepassen van de voorlopige hechtenis, aan de langere straffen en de toename van het aantal straffen, evenals aan het onvoldoende toekennen van de voorwaardelijke invrijheidstelling.

Om aan de problemen tegemoet te komen werd in 2012 een groot plan voor voorlopige hechtenis onder elektronisch toezicht opgezet. Volgens de schattingen vertegenwoordigt het aantal mensen dat in aanmerking komt voor die mogelijkheid 5 tot 10% van de huidige dagelijkse gevangenisbevolking. Dagelijks bevinden er zich ongeveer 4000 personen in voorlopige hechtenis. Het aantal personen dat in aanmerking komt voor een enkelband met gps komt dus overeen met 200 à 400 dossiers op dagelijkse basis, hetzij het equivalent van een gemiddelde gevangenis.

Voorts meldde het observatorium in zijn vorige nota, die van 2008 dateert, erbarmelijke dententieomstandigheden, het niet-naleven van de normen van hygiëne en van elementaire gezondheid, geweld in de gevangenis, zelfmoorden, “dramatische” detentieomstandigheden van geïnterneerden, het misbruik van wettelijke normen ten voordele van een “ultraveilige” toepassing en het uitblijven van de inwerkingtreding van het detentieplan waarin de wet Dupont voorzag. De Belgische afdeling van het OIP merkt op dat de situatie vijf jaar later geenszins verbeterd is. Integendeel, er zouden nieuwe problemen zijn opgedoken.

Mevrouw de minister, ik heb de volgende vragen:

1) Zijn de bouw van nieuwe gevangenissen en het plan voor voorhechtenis met elektronische enkelband dat u voorstelt voldoende om het probleem van de overbevolking van de gevangenissen op te lossen? Zo neen, over welke andere oplossingen beschikt u?

2) Hebt u concrete voorstellen voor verbeteringen op het vlak van de detentieomstandigheden, namelijk de hygiëne, het geweld in de gevangenissen,... ?

 
Réponse reçue le 17 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 17 december 2013 :

1) En ce qui concerne la détention préventive, le déploiement national de la surveillance électronique avec GPS est effectivement prévu à partir du 1er janvier 2014. Les conditions connexes pour ce faire sont réunies depuis peu : un accord a été obtenu avec les syndicats concernant l'affectation de personnel 24h/24 et 7j/7 au CNSE, la technologie a été testée de façon étendue et des processus de travail ont été adaptés.

A côté de cela, une étude a également été lancée à propos de la réforme du droit de la procédure pénale. Au cours d'une première phase, l'université de Gand a élaboré une enquête d'environ septante pages de questions à choix multiple sur la réforme du droit de la procédure pénale. Parmi ces questions figurent également des questions à propos de la réforme de la détention préventive. Cette enquête sera envoyée sous peu à quelque 170 acteurs de la justice, choisis par les différentes catégories professionnelles représentantes (avocats, magistrats de parquet, juges d’instruction, etc.).

Je me méfie cependant de modifications inconsidérées de la loi relative à la détention préventive. En effet, un audit des mesures pour lutter contre la surpopulation réalisé par la Cour des comptes en 2011 a révélé que de nombreuses modifications apportées à cette loi par le passé n'ont pas eu d'effet sur la surpopulation.

Une journée de moins en détention préventive n'aura par ailleurs également un effet sur la population que si cela donne également lieu à une journée de moins dans la fixation de la peine. En effet, le temps passé en détention préventive est déduit de la peine prononcée.

Par conséquent, mon attention va à la réduction des peines prononcées, chose que nous pouvons surtout faire en montrant que nous nous attelons autant que possible aux peines de prison de moins de trois ans, ce que nous faisons d'ailleurs en les exécutant le plus rapidement possible par le biais de la surveillance électronique.

2) En ce qui concerne les situations en matière d'hygiène en prison, je suis d'accord avec vous pour dire qu'elles sont dues principalement à une infrastructure vieillie. En effet, deux tiers des prisons datent du 19e siècle et ont donc plus de 100 ans. A l'époque, lors de leur construction, toutes les facilités sanitaires n'ont pas été prévues jusqu'en cellule et les cuisines ne devaient pas être aménagées de façon aussi soigneuse que l'exige aujourd'hui l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Cela contraste fortement avec les nouvelles prisons que nous mettons en service aujourd'hui, où il y a une douche en cellule et où les cuisines sont aménagées de façon moderne. Continuer à investir dans l'infrastructure est la seule manière de remédier à ces situations. Mon collègue de la Régie des bâtiments y travaille quotidiennement.

1) Wat betreft voorlopige hechtenis, is inderdaad voorzien in de nationale uitrol van GPS-ET van 1 januari 2014. Sinds kort zijn daarvoor de randvoorwaarden vervuld: er is een akkoord bereikt met de vakbonden over de 24/7-bemanning van het NCET, de technologie werd uitgebreid getest en werkprocessen werden aangepast.

Daarnaast werd ook een studie gelanceerd over de hervorming van het strafprocesrecht. In een eerste fase werd door de Rijksuniversiteit Gent een enquête opgesteld van een 70-tal blz. met meerkeuzevragen over de hervorming van het strafprocesrecht. Daaronder bevinden zich ook vragen over de hervorming van de voorlopige hechtenis. Deze enquête zal kortelings worden gestuurd naar een 170 actoren van justitie, gekozen door de diverse vertegenwoordigende beroepsgroepen (advocaten, parketmagistraten, onderzoeksrechters, enz.)

Ik hoed mij evenwel voor ondoordachte wijzigingen aan de wet voorlopige hechtenis. Een audit van het Rekenhof inzake maatregelen tegen de overbevolking uit 2011 heeft immers uitgewezen dat vele wijzigingen aan deze wet in het verleden geen effect hebben gehad op de overbevolking.

Een dag minder in voorlopige hechtenis heeft immers ook enkel effect op de populatie indien dit ook resulteert in een dag minder in de straftoemeting. De tijd in voorlopige hechtenis wordt immers in mindering gebracht op de uitgesproken straf.

Mijn focus ligt dan ook op het verlagen van de uitgesproken straffen, en dat kunnen we vooral doen door te tonen dat we zoveel mogelijk werk maken van de gevangenisstraffen van minder dan drie jaar. Dat doen we ook door ze zo snel mogelijk uit te voeren via elektronisch toezicht.

2) Wat betreft de hygiënische toestanden in de gevangenis ben ik met u eens dat deze vooral te wijten zijn aan een verouderde infrastructuur. 2/3 van de gevangenissen dateert immers van de 19de eeuw en zijn dus ruim meer dan 100 jaar oud. Bij de bouw werd destijds niet in alle sanitaire voorzieningen tot op cel voorzien, en de keukens dienen ook niet even zorgvuldig te zijn uitgerust als het Federaal Voedselagentschap het vandaag vereist.

Dit staat in groot contrast met de nieuwe gevangenissen die we vandaag opendoen waar douche op cel is, en de keukens modern zijn uitgerust. Een verdere investering in infrastructuur is de enige manier op dit te remediëren. Mijn collega van de Regie der Gebouwen werkt hier iedere dag aan.