SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2013-2014 | Zitting 2013-2014 | ||||||||
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12 novembre 2013 | 12 november 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-10384 | Schriftelijke vraag nr. 5-10384 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique |
aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken |
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Service public fédéral Finances - Courriers cyclistes - Emploi | Federale Overheidsdienst Financiën - Fietskoeriers - Gebruik | ||||||||
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véhicule à deux roues entreprise de transport service postal administration fiscale ministère |
tweewielig voertuig vervoersonderneming postdienst belastingadministratie ministerie |
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Question n° 5-10384 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-10384 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé. Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif. Voici mes questions : 1) Le ministre reconnaît-il les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ? 2) Le Service public fédéral (SPF) Finances fait-il appel à des services de courriers cyclistes ? a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ? b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ? c) Dans la négative, pourquoi pas ? Le ministre envisage-t-il de le faire à l'avenir ? 3) Le SPF Finances recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ? a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ? b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ? c) Le ministre envisage-t-il de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-il disposé à prier ses administrations de l'examiner ? |
Onlangs berichtten de media dat het niet goed gaat met de fietskoeriersbedrijven. Die wijten hun achteruitgang deels aan de overheid, die het qua opdrachten laat afweten. Vooral bij administraties blijkt de terughoudendheid hardnekkig te zijn. Blijkbaar leven er nog zeer veel vooroordelen, bijvoorbeeld dat de zending slecht beschermd zou zijn tegen de weersomstandigheden. Ze schermen ook met confidentialiteit, of met de verplichting om zendingen aangetekend te versturen. Drogredenen, aangezien advocatenkantoren en banken vaak met fietskoeriers werken. Leveringsbonnen en scans bieden immers dezelfde garanties als een aangetekend schrijven. De voordelen van fietskoeriers moeten niet meer worden beklemtoond: milieu, minder files, dus een betere leefbaarheid en een betere mobiliteit in de dichtgeslibde steden en agglomeraties. Bij uitstek in Brussel, een stad waar de onleefbaarheid cumuleert, bieden zij een competitief voordeel. Hierover de volgende vragen. 1) Erkent de geachte minister de voordelen en mogelijkheden van fietskoeriers voor de administraties (in Brussel)? Bevestigt hij dat die diensten vandaag nog onderbenut zijn? 2) Maakt de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën gebruik van fietskoeriersdiensten? a) Zo ja, welk soort contracten betreft het (bedrag, termijn, hoeveelheid)? Zijn er plannen om die contracten uit te breiden of af te bouwen? b) Zo ja, is de FOD Financiën tevreden met de geleverde diensten? c) Zo neen, waarom niet? Overweegt de minister om er in de toekomst werk van te maken? 3) Maakt de FOD Financiën gebruik van andere private (gemotoriseerde) bestel- en koeriersdiensten? a) Zo ja, welk soort contracten betreft het (bedrag, termijn, hoeveelheid)? Zijn er plannen om die contracten uit te breiden of af te bouwen? b) Zo ja, is de FOD Financiën tevreden over de geleverde diensten? c) Overweegt de geachte minister om die contracten in de toekomst af te bouwen ten voordele van fietskoeriers? Is hij bereid om zijn administratie te vragen om dat te onderzoeken? |
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Réponse reçue le 11 décembre 2013 : | Antwoord ontvangen op 11 december 2013 : | ||||||||
1) Le service des coursiers à vélo est destiné principalement à la distribution de documents le jour même. Le volume de ce type de documents est très limité au Service public fédéral (SPF) Finances. La plupart des documents est envoyée par courrier normal distribué le jour suivant. Dans les cas exceptionnels où un document doit être distribué le jour même, il est remis à un chauffeur du SPF Finances qui le dépose à la destination précisée dans le cadre de sa tournée quotidienne (aucun transport additionnel n’est requis). Les services du SPF Finances sont d’ailleurs très décentralisés, tandis que les services des coursiers à vélo s’appliquent aux grandes agglomérations sur des distances courtes. De plus, il est important de mentionner le cadre légal concernant les recommandés. Les recommandés font partie du service universel et sont décrits dans des directives européennes et un Arrêté royal. Ils ne peuvent être envoyés que par des opérateurs postaux qui ont obtenu une licence auprès de l’Institut Belge des Postes et Télécommunications. Les recommandés doivent répondre aux conditions suivantes :
Des envois distribués par un coursier à vélo ne répondent donc pas aux critères ci-dessus et n’offrent pas la même garantie qu’un recommandé. Ils ne peuvent par conséquent pas servir comme alternative pour des situations où un recommandé est obligatoire. 2) Non a) pas d’application b) pas d’application c) Les considérations reprises au point 1 expliquent les difficultés rencontrées pour l’éventuelle opérationnalisation d’un service de coursiers à vélo. 3) Le SPF Finances ne fait actuellement pas appel à d’autres services de courrier ou de coursiers privés. Le courrier journalier est traité par bpost qui par ailleurs fait des efforts importants dans le domaine écologique (http://www.bpost.be/site/fr/postgroup/greenpost/planet/index.html). L’émission Co2 des envois est compensée depuis le 1e juillet de cette année. Dans les cas exceptionnels où un document doit être distribué le jour même, il est délivré par un chauffeur du SPF Finances dans le cadre de sa tournée quotidienne. Il y a donc pas de trafic ni de coût supplémentaires et pas d’émission de Co2 additionnelle car dans chaque situation, un transport existant est utilisé. a) Pas d’application b) Pas d’application c) Pour les raisons mentionnées au point 1 il n’est pas envisagé actuellement de faire appel ou d’examiner l’éventuelle opérationnalisation des services de coursiers à vélo. |
1) De dienstverlening van fietskoeriers richt zich voornamelijk op de bedeling van documenten op dezelfde dag. Het volume ter zake is bij Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën zeer beperkt. Het merendeel van de documenten wordt namelijk per gewone post verstuurd. In het geval een document uitzonderlijk toch dezelfde dag moet afgeleverd worden, wordt het meegegeven met een chauffeur van FOD Financiën die de bestemming in kwestie, in het kader van zijn dagelijkse routine aandoet die dag (geen extra transport dus). De FOD Financiën is bovendien over het hele land verspreid, terwijl de fietskoeriers zich bijna uitsluitend beperken de grote agglomeraties en tot korte afstanden. Daarnaast is het belangrijk te wijzen op het wettelijke kader voor aangetekende zendingen: Aangetekende zendingen maken deel uit van de universele dienstverlening en zijn beschreven in een Europese directieve en een Koninklijk Besluit. Zij mogen enkel verstuurd worden door een postale operator die een licentie bekomen heeft bij het Belgisch Instituut voor Post en Telecommunicatie. Aangetekende zendingen moeten tevens aan volgende voorwaarden voldoen:
Zendingen afgeleverd door een fietskoerier beantwoorden niet aan de hierboven staande criteria, bieden dus niet dezelfde garantie als een aangetekende zending en kunnen dus ook niet dienen als alternatief in situaties waar het verplicht is om aangetekende zendingen te versturen. 2) Neen a) Niet van toepassing b) Niet van toepassing c) De overwegingen opgenomen onder punt 1 tonen de moeilijkheden aan voor de eventuele operationalisering van een fietskoerierdienst. 3) Er wordt vandaag door FOD Financiën geen gebruik gemaakt van andere private bestel-of koerierdiensten. De dagelijkse post wordt verwerkt door bpost (bpost doet grote inspanningen op het vlak van milieubeheer (http://www.bpost.be/site/nl/postgroup/greenpost/planet/index.html ). De CO2 uitstoot van deze zendingen wordt sinds 1 juli van dit jaar gecompenseerd. In de uitzonderlijke gevallen dat een brief een levering op dezelfde dag vergt, wordt die meegegeven met een chauffeur van FOD Financiën die het gebouw die dag aandoet. Er is bijgevolg geen sprake van extra verkeer, extra kost of extra co2 uitstoot voor FOD Financiën aangezien in beide gevallen een bestaand transport gebruikt wordt. a) Niet van toepassing b) Niet van toepassing c) Om de redenen aangehaald onder punt 1, wordt op dit moment niet overwogen om beroep te doen op, of de onderzoek te voeren naar de eventuele operationalisering van een fietskoerierdienst. |