SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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12 novembre 2013 12 november 2013
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Question écrite n° 5-10378 Schriftelijke vraag nr. 5-10378

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Entreprises publiques - Belgacom - Courriers cyclistes - Emploi Overheidsbedrijven - Belgacom - Fietskoeriers - Gebruik 
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Proximus
entreprise publique
service postal
entreprise de transport
véhicule à deux roues
Proximus
overheidsbedrijf
postdienst
vervoersonderneming
tweewielig voertuig
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12/11/2013Verzending vraag
20/1/2014Antwoord
12/11/2013Verzending vraag
20/1/2014Antwoord
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Question n° 5-10378 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10378 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) Le ministre reconnaît-il les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les entreprises publiques (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Belgacom fait-elle appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? Le ministre envisage-t-il de le faire à l'avenir ?

3) Belgacom recourt-elle à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Le ministre envisage-t-il de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-il disposé à prier Belgacom de l'examiner ?

 

Onlangs berichtten de media dat het niet goed gaat met de fietskoeriersbedrijven. Deze wijten hun achteruitgang deels aan de overheid, die het qua opdrachten laat afweten. Vooral bij administraties blijkt de terughoudendheid hardnekkig te zijn. Blijkbaar leven er nog zeer veel vooroordelen, zoals een slechte bescherming van de zending tegen de weersomstandigheden. Of ze schermen met confidentialiteit, of met de verplichting om zendingen aangetekend te versturen. Drogredenen, aangezien advocatenkantoren en banken veel werken met fietskoeriers. Daarbij geldt dat leveringsbonnen en scans dezelfde garanties kunnen geven als een aangetekend schrijven.

De voordelen van fietskoeriers moeten niet meer worden beklemtoond: milieu, minder files dus veel meer leefbaarheid en betere mobiliteit in de dichtgeslibde steden en agglomeraties. Bij uitstek in Brussel, een stad waar de onleefbaarheid cumuleert, bieden zij een competitief voordeel.

Hierover de volgende vragen:

1) Erkent de geachte minister de voordelen en mogelijkheden van fietskoeriers voor de overheidsbedrijven (in Brussel)? Bevestigt hij dat deze diensten vandaag nog onderbenut zijn?

2) Maakt Belgacom gebruik van fietskoeriersdiensten?

a) Zo ja, over welk soort contracten gaat het hier (bedrag, termijn, hoeveelheid)? Zijn er plannen om dit uit te breiden of af te bouwen?

b) Zo ja, is men daarbij tevreden met de geleverde diensten?

c) Zo neen, waarom niet? Overweegt de minister om hier in de toekomst werk van te maken?

3) Maakt Belgacom gebruik van andere private (gemotoriseerde) bestel- en koeriersdiensten?

a) Zo ja, over welk soort contracten gaat het hier (bedrag, termijn, hoeveelheid)? Zijn er plannen om dit uit te breiden of af te bouwen?

b) Zo ja, is men daarbij tevreden met de geleverde diensten?

c) Overweegt de geachte minister om deze contracten in de toekomst af te bouwen ten voordele van fietskoeriers? Is hij bereid om aan Belgacom te vragen om dit te onderzoeken?

 
Réponse reçue le 20 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 20 januari 2014 :

Belgacom n'a pas de contrat avec des sociétés de coursiers à vélo. Néanmoins, au moins un paquet est livré par jour via une société de coursiers à vélo (Pedaal et EcoPostal).

Belgacom a souscrit un contrat avec bpost pour la livraison de mailings et de petits colis.

bpost livre, pour le compte de Belgacom, des courriers administratifs et des « direct mails », c'est-à-dire des mailings via le Printshop, le service de factage ou via les routeurs pour les brochures de marketing. Comme il s'agit ici de gros volumes d'envois, tout est livré par camion. bpost fait elle-même appel à des « cyclistes » pour livrer des mailings et des petits colis.

Actuellement, Belgacom effectue un test avec TBC-Post pour la livraison du courrier quotidien. Ce fournisseur vient également récupérer le courrier tous les jours en voiture. Pour la livraison du courrier quotidien, ce service recourt également à des "cyclistes" dans certaines régions.

Outre les services de bpost, Belgacom utilise également les services de Kiala qui peuvent également faire appel à des coursiers à vélo.

Belgacom heeft geen contracten met fietskoerierbedrijven. Op dagelijkse basis wordt er echter minstens één pakket afgeleverd via een fietskoerierbedrijf (Pedaal en EcoPostal).

Belgacom heeft een contract met bpost voor de aflevering van mailings en kleine pakketten. bpost bezorgt in opdracht van Belgacom administratieve post en direct mails, dit is mailing via de printshop, de mailroom of via de routers voor de marketing brochures. Gezien het hier gaat om grote volumes van verzendingen, wordt alles bij Belgacom opgehaald met de vrachtwagen. bpost zelf maakt gebruik van “fietsers” voor de aflevering van de mailings en kleine pakketten.

Momenteel doet Belgacom een test met TBC-Post voor de aflevering van “daily” mail. Ook deze leverancier komt dagelijks de post ophalen met de wagen. Voor de aflevering van de dagelijkse post maken zij in bepaalde regio’s eveneens gebruik van “fietsers”.

Naast de diensten van bpost, gebruikt Belgacom ook de Kiala diensten die ook met fietskoeriers werken.