SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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12 novembre 2013 12 november 2013
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Question écrite n° 5-10372 Schriftelijke vraag nr. 5-10372

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie - Courriers cyclistes - Emploi Federale Overheidsdienst Economie, KMO's, Middenstand en Energie - Fietskoeriers - Gebruik 
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véhicule à deux roues
entreprise de transport
service postal
ministère
tweewielig voertuig
vervoersonderneming
postdienst
ministerie
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12/11/2013Verzending vraag
24/1/2014Antwoord
12/11/2013Verzending vraag
24/1/2014Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10373
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10374
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10373
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10374
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Question n° 5-10372 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10372 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) Le ministre reconnaît-il les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public fédéral (SPF) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? Le ministre envisage-t-il de le faire à l'avenir ?

3) Le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Le ministre envisage-t-il de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-il disposé à prier son administration de l'examiner ?

 

Onlangs berichtten de media dat het niet goed gaat met de fietskoeriersbedrijven. Deze wijten hun achteruitgang deels aan de overheid, die het qua opdrachten laat afweten. Vooral bij administraties blijkt de terughoudendheid hardnekkig te zijn. Blijkbaar leven er nog zeer veel vooroordelen, zoals een slechte bescherming van de zending tegen de weersomstandigheden. Of ze schermen met confidentialiteit, of met de verplichting om zendingen aangetekend te versturen. Drogredenen, aangezien advocatenkantoren en banken veel werken met fietskoeriers. Daarbij geldt dat leveringsbonnen en scans dezelfde garanties kunnen geven als een aangetekend schrijven.

De voordelen van fietskoeriers moeten niet meer worden beklemtoond: milieu, minder files dus veel meer leefbaarheid en betere mobiliteit in de dichtgeslibde steden en agglomeraties. Bij uitstek in Brussel, een stad waar de onleefbaarheid cumuleert, bieden zij een competitief voordeel.

Hierover de volgende vragen:

1) Erkent de geachte minister de voordelen en mogelijkheden van fietskoeriers voor de administraties (in Brussel)? Bevestigt hij dat deze diensten vandaag nog onderbenut zijn?

2) Maakt de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie, KMO, Middenstand en Energie gebruik van fietskoeriersdiensten?

a) Zo ja, over welk soort contracten gaat het hier (bedrag, termijn, hoeveelheid)? Zijn er plannen om dit uit te breiden of af te bouwen?

b) Zo ja, is men daarbij tevreden met de geleverde diensten?

c) Zo neen, waarom niet? Overweegt de geachte minister om hier in de toekomst werk van te maken?

3) Maakt de FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie gebruik van andere private (gemotoriseerde) bestel- en koeriersdiensten?

a) Zo ja, over welk soort contracten gaat het hier (bedrag, termijn, hoeveelheid)? Zijn er plannen om dit uit te breiden of af te bouwen?

b) Zo ja, is men daarbij tevreden met de geleverde diensten?

c) Overweegt de geachte minister om deze contracten in de toekomst af te bouwen ten voordele van fietskoeriers? Is de geachte minister bereid om zijn administratie te vragen om dit te onderzoeken?

 
Réponse reçue le 24 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 24 januari 2014 :

1. Je suis convaincu que les coursiers à vélo offrent des avantages par rapport aux coursiers professionnels classiques, qui utilisent des véhicules avec moteur à combustion interne, en particulier en ce qui concerne l'environnement. Pour les petits paquets, qui sont facilement transportable en vélo classique ou électrique, s’ajoute également l'avantage que le cycliste peut progresser plus rapidement dans les files.

Depuis les années ’80 du siècle dernier jusqu'à’ 2005, le Service public fédéral (SPF) Économie utilisait le vélo pour transporter des dossiers individuels et urgents entre les bâtiments. Depuis 2005, les services sont concentrés autour de la gare du Nord et les dossiers peuvent maintenant être porter à pied. Pour les bâtiments plus éloignés un vélo électrique est mis à disposition ou le transport en commun peut être utilisé.

Les dossiers ordinaires et les documents internes, qui circulent entre les bâtiments, ont un volume trop important pour être transporté en vélo et sont par conséquent transportés par une estafette, qui utilise un véhicule 100 % électrique

Puisque, transférer des dossiers au sein des services publics n’apporte aucune valeur ajoutée aux services auxquels un client peut s’attendre d’une administration fonctionnant correctement (lean-principe), le SPF Économie travaille actuellement à un système de transmission numérique de fichiers entre les bâtiments.

2. A Bruxelles, le SPF Économie n' a pas fait appel à aucun coursier à vélo privé externe.

a) Le SPF Économie n'a pas conclu de contrats concernant des coursiers à vélo et n'a pas l'intention de conclure ce type de contrats.

b) Ne s'applique pas

c) Le SPF Économie n'a conclu aucun contrat avec un service de coursier à vélo externe pour la région de Bruxelles, car il existe un estafette interne. Celle-ci dispose de moyens de transport suffisamment diversifiés et durables. A l’avenir, et compte tenu de la numérisation des fichiers, ce besoin ne se manifestera pas.

3. A Bruxelles, le SPF Économie n’a pas fait appel à aucun coursier motorisé privé externe.

a) Le SPF Économie n' a pas conclu de contrats pour des services de messagerie à Bruxelles et n' a pas l'intention de conclure ce type de contrat

b) ne s'applique pas.

c) voir la réponse à la question 2c.

1. Ik ben er van overtuigd dat fietskoerierdiensten voordelen bieden ten opzichte van klassieke koerierdiensten, die gebruik maken van voertuigen met een verbrandingsmotor, vooral wat betreft het milieu. Voor kleine pakjes, die gemakkelijk met een gewone of een elektrische fiets te verplaatsen zijn komt er tevens het voordeel bij dat de fietser sneller door de files kan vorderen.

De Federale Overheidsdienst (FOD) Economie gebruikte van de jaren 80 van de vorige eeuw tot 2005 de fiets om dringende individuele dossiers te vervoeren tussen de gebouwen. Sinds 2005 werden de diensten allemaal rond het noordstation geconcentreerd en nu worden dringende individuele dossiers te voet gebracht. Naar verder afgelegen gebouwen kan een elektrische fiets, of het openbaar vervoer gebruikt worden.

De gewone dossiers en interne stukken, die tussen de gebouwen circuleren, zijn in volume te groot om met de fiets vervoerd te worden en worden vervoerd door een estafette, die een 100 % elektrisch voertuig gebruikt.

Omdat het verplaatsen van dossiers binnen de overheidsdiensten geen waarde toevoegt aan de dienstverlening, die een klant van een goed werkende overheid mag verwachten (lean-principe), werk de FOD Economie momenteel een systeem van digitale verzending van dossiers tussen de gebouwen uit.

2. Er worden door de FOD Economie geen externe private fietskoeriers ingeschakeld in Brussel.

a) Er zijn geen contracten afgesloten voor fietskoeriersdiensten in Brussel. Er zijn geen plannen om dergelijke contracten af te sluiten.

b) Niet van toepassing.

c) De FOD Economie heeft geen dossiers om met een externe fietskoeriersdienst in Brussel te laten vervoeren vermits er een interne estafette bestaat, die over voldoende alternatieven beschikt om vlot en duurzaam pakjes te vervoeren. Gelet op het digitaliseren van de dossiers zal in de toekomst deze behoeften zich evenmin manifesteren.

3. Er worden door de FOD Economie geen externe private gemotoriseerde koeriersdiensten ingeschakeld in Brussel.

a) Er zijn geen contracten afgesloten voor koeriersdiensten in Brussel. Er zijn geen plannen om dergelijke contracten af te sluiten.

b) Niet van toepassing.

c) Zie het antwoord op vraag 2 c.