SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
12 novembre 2013 12 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10352 Schriftelijke vraag nr. 5-10352

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
La Société belge d'investissement pour les pays en développement et les paradis fiscaux De Belgische Investeringsmaatschappij voor de ontwikkelingslanden en de belastingparadijzen 
________________
évasion fiscale
Société belge d'investissement pour les pays en développement
belastingvlucht
Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkelingslanden
________ ________
12/11/2013Verzending vraag
28/11/2013Antwoord
12/11/2013Verzending vraag
28/11/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3421 Requalification de : demande d'explications 5-3421
________ ________
Question n° 5-10352 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10352 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de ses activités en matière de fonds, BIO participe à des fonds d'investissement liés, dans un certain nombre de cas, à des lieux tels que les îles Cayman. Cette information n'est pas nouvelle et a toujours été approuvée par le conseil d'administration de BIO. On peut émettre de sérieuses réserves à cet égard et je ne m'en priverai pas. Cela mis à part, vous dites qu'il faudra mettre fin à la situation dans un délai de deux ans. Le CEO de BIO ne vous suit toutefois pas à cet égard.

Je voudrais dès lors savoir quelles actions vous comptez entreprendre concrètement en la matière ? Dans quelle mesure est-il exact que le fonctionnement de BIO pourrait en être affecté ? Pouvez-vous fournir des précisions à la lumière des projets et du calendrier ? De quels montants s'agit-il ?

 

BIO neemt in het kader van haar fondsenactiviteiten deel aan investeringsfondsen die in een aantal gevallen gebonden zijn aan locaties zoals de Caymaneilanden. Deze informatie is niet nieuw en werd door de raad van bestuur van BIO steeds goedgekeurd. Hierbij kan men toch ernstige bedenkingen maken en ik maak die overigens zelf ook. Afgezien daarvan stelt U dat binnen een termijn van 2 jaar een eind moet komen aan die situatie. De CEO van BIO volgt U hierin evenwel niet.

Graag had ik dan ook vernomen welke acties U hieromtrent concreet zult ondernemen? In hoever klopt het dat de werking van BIO in deze kan worden geschaad? Kunt U een en ander in het licht van de projecten en de timing gedetailleerd toelichten? Om welke bedragen gaat het?

 
Réponse reçue le 28 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 28 november 2013 :

Sur la base des constatations de l'évaluation de BIO et des propositions de l'administration, je vais proposer mes conclusions en 2013 afin de clarifier les relations entre BIO et la DGD, conformer BIO aux objectifs qui sont propres à la coopération au développement et imposer un critère sur l’impact du développement dans la sélection des investissements.

Il n’existe actuellement pas de contrat de gestion qui lie BIO à l'État, uniquement la loi sur BIO de 2001 et quatre conventions spécifiques. La modification de la loi sur BIO et la préparation d'un contrat de gestion sont prévues dans la proposition de loi qui est actuellement présenté à la Chambre. Celle-ci vise à clarifier les relations entre l'État et BIO et un plus grand impact sur le développement.

En ce qui concerne les fonds d'investissement, ceux-ci ne proviennent pas nécessairement des paradis fiscaux. J'ai décidé que BIO ne procéderait plus aux financements d’entreprises et de structures intermédiaires de financement se trouvant dans des paradis fiscaux et qu'elle se retire progressivement du capital des fonds d’investissement dans lesquels elle avait investi jusqu’à présent. La non-utilisation de centres offshore nécessitera un changement de la part de BIO dans sa stratégie d'investissement et une réorientation vers l'utilisation de structures financières intermédiaires alternatives.

En ce qui concerne la sortie des centres offshore, BIO doit examiner quelles sont les exigences techniques et les restrictions juridiques qui règlent le processus de sortie de chaque fonds auquel elle participe. Des mesures seront immédiatement prises pour les contrats qui prévoient la possibilité d’amortissement et de remboursement anticipé. Je souhaite bien sûr éviter chaque problème qui pourrait émaner d’une rupture unilatérale des engagements et veiller à ce que toute incidence financière ou atteinte à la réputation de BIO soit évitée.

En date du 31 décembre 2012, BIO avait engagé un montant total de 134,456 millions d'euros par des fonds d'investissements situés aux Bahamas (1), en Belgique (2) au Canada (2), aux Îles Caïman (6), en Chypre (1), aux États-Unis (Delaware) (3), à Guernesey (1), au Luxembourg (5), sur l’Île Maurice (9 dont deux investissements sont en fait des renouvellements), au Maroc (1) et au Royaume-Uni (1).

Op basis van de vaststellingen van de evaluatie van BIO en de voorstellen van de administratie zal ik in 2013 mijn conclusies voorstellen met de bedoeling de relaties tussen BIO en DGD te verduidelijken, BIO meer in lijn te brengen met de objectieven eigen aan ontwikkelingssamenwerking en een criterium over ontwikkelingsimpact in een belangrijkere mate in de selectie van investeringen op te leggen.

Momenteel is er geen beheerscontract dat BIO aan de Staat verbindt, enkel de wet over BIO van 2001 en vier specifieke conventies. De wijzing van de wet over BIO en de voorbereiding van een beheerscontract worden voorzien in het wetsontwerp dat nu in de Kamer voorgelegd wordt. Dit beoogt een verduidelijking van de relaties tussen de Staat en BIO en een grotere impact op ontwikkeling.

Wat betreft de investeringsfondsen, deze komen niet noodzakelijkerwijze uit belastingsparadijzen. Ik heb besloten dat BIO niet meer zou overgaan tot financieringen in ondernemingen en intermediaire investeringsstructuren die zich in fiscale paradijzen bevinden, en dat ze zich geleidelijk aan zou terugtrekken uit het kapitaal van investeringsfondsen waar ze tot nu toe in had geïnvesteerd. Het niet-gebruik van offshorecentra zal van BIO een wijziging vereisen van haar investeringsstrategie en een heroriëntering ervan naar het gebruik van alternatieve intermediaire financieringsstructuren.

Wat de uitstap uit de offshorecentra betreft, moet BIO onderzoeken welke de technische vereisten en wettelijke beperkingen zijn die het uitstapproces uit elk fonds waaraan ze deelneemt, regeren. Er zullen onmiddellijke stappen gezet worden voor de contracten die in de mogelijkheid tot aflossing en geanticipeerde terugbetaling voorzien. Ik wens natuurlijk elk probleem te vermijden dat zou kunnen voortvloeien uit een unilaterale verbreking van verbintenissen en erop toe te zien dat elke financiële impact of aantasting van de reputatie van BIO vermeden wordt.

Op datum van 31 december 2012 had BIO een totaal bedrag van 134,456 miljoen euro vastgelegd via investeringsfondsen gelegen in de Bahamas (1), België (2), Canada (2), Kaaiman Eilanden (6), Cyprus (1), Verenigde Staten (Delaware) (3), Guernsey (1), Luxemburg (5), Mauritius (9 waarvan 2 investeringen in feite verlengingen zijn), Marokko (1) et het Verenigd Koninkrijk (1).