SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
12 novembre 2013 12 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10344 Schriftelijke vraag nr. 5-10344

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
le Fyra de Fyra 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport à grande vitesse
Pays-Bas
véhicule sur rails
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
snelvervoer
Nederland
voertuig op rails
reizigersvervoer
________ ________
12/11/2013Verzending vraag
20/11/2013Antwoord
12/11/2013Verzending vraag
20/11/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3949 Requalification de : demande d'explications 5-3949
________ ________
Question n° 5-10344 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10344 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le dossier semble aujourd'hui ancien mais, au début de cette année civile, les communiqués sur le Fyra pleuvaient dans nos médias. Cette fâcheuse saga s'est soldée par une débâcle totale : un train abandonné, le rétablissement bancal de la liaison Bruxelles-Anvers-Pays-Bas, la menace de perdre de gros investissements et surtout un profond déshonneur - un de plus - pour la SNCB.

Pour autant que l'on puisse reconstituer les tenants et aboutissants de ce dossier, son issue manque encore totalement de clarté. Non seulement, le constructeur italien du Fyra, AnsaldoBreda, nie avec force la mauvaise qualité de son train mais il en a en outre présenté depuis lors une nouvelle version. Pendant ce temps, les voyageurs ne peuvent que se remémorer avec nostalgie le bon vieux « Amsterdammer » qui assurait jadis toutes les heures la liaison Bruxelles-Amsterdam, avec des arrêts à Malines et Anvers et à l'aéroport de Schiphol,... sans surcoût ni réservation obligatoire pour le voyageur.

Il fut un temps...

Le ministre peut-il dresser un état des lieux clair et précis du dossier du Fyra en s'intéressant entre autres à l'évaluation technique finale, aux conclusions de la SNCB et des NS, aux prévisions relatives à la récupération des avances et des paiements déjà effectués, à l'avenir des rames Fyra dont la SNCB est propriétaire ?

Le ministre peut-il dresser un état des lieux limpide et actuel de la liaison Bruxelles-Amsterdan proposée par la SNCB et les NS : quelles lignes, quelles fréquences, quels arrêts et surtout de quelle manière et quand cette offre atteindra à nouveau l'ancien standard de l'« Amsterdammer » ?

Le ministre peut-il déjà faire la clarté sur la manière dont la situation devrait évoluer à plus long terme ? Qu'envisage la SNCB pour remplacer le Fyra ou bien le Fyra sera-t-il à nouveau utilisé ? A-t-on opéré d'autres choix ? Si oui, lesquels, quand et comment ? Le ministre reconnaît-il qu'il est vraiment urgent d'assurer une communication publique claire à ce sujet ?

 

Het lijkt ondertussen zo lang geleden, maar begin van dit kalenderjaar overwoekerden berichten over de Fyra al onze media. Die onverkwikkelijke saga mondde uit in een totaal debacle: een afgevoerde trein, een krakkemikkig herstel van de verbinding Brussel - Antwerpen - Nederland, de dreiging van het verlies van grote investeringen en vooral een diepe blamage - nog maar eens - voor de NMBS.

Voor zover dit verhaal kan worden gereconstrueerd, is de afloop ervan nog helemaal onduidelijk. Niet alleen ontkennen de Italiaanse Fyrabouwers, AnsaldoBreda, met klem dat hun trein zo slecht zou zijn, ze pakten ondertussen ook uit met een vernieuwde versie. Tegelijkertijd kunnen de reizigers alleen maar met weemoed terugdenken aan de oude "Amsterdammer" die ooit eenmaal per uur een verbinding Brussel - Amsterdam, met stopplaatsen in Mechelen en Antwerpen maar ook met Schiphol verzorgde… zonder een expliciete meerkost en zonder reserveringsverplichtingen.

Il fut un temps…

Kan de minister een heldere en accurate stand van zaken geven met betrekking tot de Fyra, met aandacht voor onder andere de technische eindevaluatie, de conclusies van NMBS en NS, de prognoses in verband met de recuperatie van voorschotten en al uitgevoerde betalingen, de toekomst van de Fyra-stellen die eigendom zijn van de NMBS?

Kan de minister een dito glasheldere en actuele stand van zaken geven met betrekking tot de wijze waarop de NMBS en de NS de verbinding Brussel - Amsterdam aanbieden: welke lijnen, welke frequenties, welke stopplaatsen en vooral op welke wijze en wanneer dit aanbod terug de oude standaard van de "Amsterdammer" zal bereiken?

Kan de minister momenteel al duidelijkheid geven hoe de toekomst er op dat vlak op langere termijn zal uitzien? Wat plant de NMBS ter vervanging van de Fyra - of wordt de Fyra terug ingeschakeld? Zijn er andere keuzes gemaakt? Zo ja, welke, wanneer en hoe? Beaamt de minister dat een duidelijke publieke communicatie over die zaken echt wel urgent is?

 
Réponse reçue le 20 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 20 november 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, je me réfère à ma réponse à sa question écrite n° 5-10333 portant également sur FYRA.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid, verwijs ik naar mijn antwoord op zijn schriftelijke vraag n° 5-10333 die eveneens FYRA betreft.