SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2013-2014 | Zitting 2013-2014 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
6 novembre 2013 | 6 november 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-10327 | Schriftelijke vraag nr. 5-10327 | ||||||||
de Fabienne Winckel (PS) |
van Fabienne Winckel (PS) |
||||||||
au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord |
aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
la mise en œuvre de la loi télécom et de la campagne d'information prévue | de uitvoering van de telecomwet en de voorziene informatiecampagne | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
information du consommateur tarif des communications téléphone mobile protection du consommateur communication mobile |
consumentenvoorlichting communicatietarief mobiele telefoon bescherming van de consument mobiele communicatie |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4049 | Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4049 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-10327 du 6 novembre 2013 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-10327 d.d. 6 november 2013 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
En juin dernier, je vous avais interrogé sur la mise en œuvre des mesures inscrites dans la loi télécom. Vous m'aviez répondu que différents arrêtés royaux et ministériels étaient en cours de finalisation dont l'objectif vise à informer le mieux possible le consommateur afin qu'il puisse connaître exactement sa consommation mensuelle d'appels et d'internet et aussi comparer efficacement les services et les tarifs associés. Aussi vous aviez annoncé la mise en place dans le courant du mois de novembre d'une campagne d'informations. Vous avez expliqué que les personnes intéressées pourront rencontrer des fonctionnaires à un endroit précis de leur commune qui les aideraient à déterminer un plan tarifaire le plus avantageux pour leur type de consommation et les informeraient sur les procédures à suivre pour changer gratuitement d'opérateur. Monsieur le ministre, Est-ce qu'à ce jour tous les arrêtés ont été adoptés ? Comment vont s'organiser les rencontres d'informations sur le terrain? Est-ce que toutes les communes seront concernées par cette action? Les autorités communales seront-elles sollicitées pour mettre en place cette campagne d'informations ? A partir de quand les citoyens seront-il informés de cette initiative ? Quels seront les modes de communication utilisés ? Devront-ils se préinscrire pour pouvoir être reçus par les fonctionnaires compétents? |
In juni jongstleden heb ik de minister ondervraagd over de uitvoering van de telecomwet. Hij antwoordde me dat de verschillende koninklijke en ministeriële besluiten, die tot doel hebben de consument zo goed mogelijk te informeren, bijna klaar waren, zodat hij zijn precieze maandelijkse verbruik van belkrediet en internet zou kennen en een goede vergelijking zou kunnen maken tussen diensten en tarieven. De minister had ook de lancering van een informatiecampagne in november in het vooruitzicht gesteld. Hij zei dat verbruikers zich op bepaalde plaatsen in hun gemeente tot ambtenaren zouden kunnen wenden die hen zouden helpen het voordeligste tariefplan te vinden voor hun verbruiksprofiel en hen zouden aanwijzen hoe ze gratis van operator kunnen veranderen. Mijn vragen aan de minister zijn de volgende: Werden alle besluiten intussen aangenomen? Hoe zullen de informatiesessies in de praktijk georganiseerd worden? Worden alle gemeenten bij deze informatiecampagne betrokken? Zal aan de gemeenten gevraagd worden deze campagne concreet gestalte te geven? Vanaf wanneer zullen de mensen op de hoogte gebracht worden van dit initiatief? Welke communicatiekanalen zullen daartoe worden aangewend? Zal men zich op voorhand moeten inschrijven om bij de daarvoor bevoegde ambtenaren te kunnen langsgaan? |