SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
25 octobre 2013 25 oktober 2013
________________
Question écrite n° 5-10240 Schriftelijke vraag nr. 5-10240

de Sabine Vermeulen (N-VA)

van Sabine Vermeulen (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Pêche au chalut - Filets remorqués - Programme d'orientation pluriannuel - Effets - Contrôle Boomkorvisserij - Sleepnetten - Meerjarig Oriëntatieprogramma - Effecten - Controle 
________________
mer du Nord
milieu marin
pêche maritime
bateau de pêche
Noordzee
marien milieu
zeevisserij
vissersvaartuig
________ ________
25/10/2013Verzending vraag
5/12/2013Antwoord
25/10/2013Verzending vraag
5/12/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-10240 du 25 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10240 d.d. 25 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Votre projet de Plan d'aménagement des espaces marins précise que l'impact de la pêche sur l'environnement marin est une compétence fédérale.

La quasi-totalité de la flotte belge travaille avec des chaluts (filets remorqués). Ces dernières années, la pêche au chalut est progressivement abandonnée dans le cadre du Programme d'orientation pluriannuel (POP), une initiative de l'Union européenne. Ainsi, en 2004, 21 chalutiers belges ont été radiés et en 2009, neuf autres.

D'où les questions suivantes.

1) Quels sont les effets de la pêche au chalut sur les fonds marins ?

2) Ces effets sont-ils contrôlés par une instance fédérale ?

3) Combien de chalutiers belges ont-ils été radiés en 2010, 2011 et 2012 ?

4) Quel délai prévoit-on pour l'abandon total de la pêche au chalut ?

 

In uw ontwerp van Marien Ruimtelijk Plan lezen we dat de impact van visserij op het marien milieu een federale bevoegdheid is.

Nagenoeg de volledige Belgische vloot werkt met de boomkor (sleepnetten). De boomkorvisserij wordt de laatste jaren stelselmatig en gestuurd afgebouwd in het kader van het Meerjarig Oriëntatieprogramma (MOP), een initiatief van de Europese Unie. Zo werden er in 2004 21 Belgische vaartuigen geschrapt, en in 2009 nog eens negen vaartuigen.

Hierover aan u de volgende vragen.

1) Wat zijn de effecten van boomkorvisserij op de bodem?

2) Worden deze effecten gecontroleerd door een federale instantie?

3) Hoeveel Belgische vaartuigen werden er nog geschrapt in 2010, 2011 en 2012?

4) Welke timing werd voorzien voor de volledige afbouw van de boomkorvisserij?

 
Réponse reçue le 5 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 5 december 2013 :

1) L’évaluation initiale pour les eaux marines belges (État belge, 2012) décrit les effets de la pêche au chalut sur les fonds marins. 

Les effets physiques de la pêche au chalut dépendent de l’étendue et de l’intensité des interactions entre les activités de pêche et le sédiment/habitat. La pêche au chalut a surtout un impact très significatif sur les fonds marins en raison de l’intensité élevée des interactions et non de la surface pêchée. L’un des effets majeurs de la pêche au chalut est la disparition des structures physiques, par l’homogénéisation de sédiments ainsi que l’élimination des reliefs de sable et des amoncellements et des petits tubes formés par les organismes. D’autres effets sont la suspension de sédiments, avec perte locale de sédiments ou recouvrement par les sédiments, la perte des structures tridimensionnelles, les modifications de la turbidité et de la visibilité sous eau et la compression de sédiments. La pêche au chalut laisse des traces détectables qui restent visibles pendant plusieurs jours. 

Le service Milieu Marin vise, au moyen d’une étude, à obtenir une vue détaillée de la localisation de la pêche au chalut par les pêcheurs belges et étrangers dans la partie belge de la mer du Nord. 

État belge, 1012. Évaluation Initiale pour les eaux marines belges. Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin – Art. 8, paragraphes 1a &1b . UGMM, Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement, Bruxelles, Belgique, 81 pp. 

2) L’autorité fédérale a financé l’étude sur les effets du chalut sur le milieu marin. Cela a été réalisé par le biais du programme de recherche “Science for Sustainable Development” (SSD) (Science pour le développement durable). Dans le cadre du projet WAKO (“WArrelnet-en boomKOrvisserij op het Belgisch deel van de Noordzee”, pêche au trémail et au chalut dans la partie belge de la mer du Nord), plusieurs disciplines et expertises scientifiques différentes ont été réunies en vue de la réalisation de cette étude exploratoire. Le projet est axé sur une évaluation intégrée des effets directs de la pêche au trémail et au chalut dans la partie belge de la mer du Nord (PBMN). A cet égard, 4 groupes de tâches ont été élaborés, à savoir (1) la quantification des principaux effets directs à court terme de la pêche au trémail et de la pêche au chalut dans la PBMN, (2) l’élaboration et l’application d’une méthodologie visant à évaluer la sensibilité d’une série d’espèces-clés appartenant aux composantes de l’écosystème, à savoir l’endofaune et l’épifaune, les poissons, les oiseaux de mer et les mammifères marins, (3) la réalisation de cartes de répartition spatio-temporelles répertoriant ces espèces-clés et (4) l’intégration des cartes de sensibilité des différentes espèces-clés à l’effort de pêche au trémail et au chalut. Les rapports WAKO I et WAKO II sont accessibles sur le site web du Belspo http://www.belspo.be. 

En application de la directive-cadre Stratégie marine, l’Institut royal belge de sciences naturelles (IRBSN/UGMM) prépare, à la demande du Service Milieu marin (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et environnement) le programme de contrôle des différents “éléments descriptifs” de la directive-cadre, et notamment l’“intégrité des fonds marins”. Les effets de la pêche au chalut sur les fonds marins en feront partie. 

Enfin, l’arrêté royal établissant le plan d’aménagement des espaces marins prévoit deux zones où seules les techniques de pêche ne perturbant pas les fonds marins sont autorisées, ainsi que l’évaluation de techniques de pêche alternatives perturbant le sol. Une période transitoire de trois ans est prévue durant laquelle les techniques de pêche existantes sont encore autorisées dans la zone. L’objectif est de contrôler l’impact potentiel des techniques de pêche alternatives perturbant les fonds marins. 

3) et 4) Le ministre fédéral compétent pour la mer du Nord n’est pas en mesure de répondre à ces deux questions, étant donné qu’elles traitent de la politique de pêche et que cette matière relève de la compétence flamande. Au sein du gouvernement flamand, le ministre président Kris Peeters est compétent pour cette matière.

1) De initiële beoordeling voor de Belgische mariene wateren (Belgische staat 2012) beschrijft de effecten van de boomkorvisserij op de zeebodem. 

De fysische effecten van boomkorvisserij zijn afhankelijk van de grootte en de intensiteit van de interacties tussen de visserijactiviteit en het sediment/habitat. Boomkorvisserij heeft vooral een sterk significante impact op de zeebodem door de hoge intensiteit van de interactie en niet door de beviste oppervlakte. Een van de belangrijkste effecten van boomkorvisserij is het verwijderen van de fysische structuren door homogenisering van het sediment en het wegnemen van zandribbels en de door organismen gevormde ophopingen en buisjes. Andere effecten zijn sedimentresuspensie met lokaal verlies aan of bedekking door sediment, verlies aan driedimensionale structuren, wijzigingen in de turbiditeit en zichtbaarheid onder water en samendrukking van het sediment. Boomkorvisserij laat detecteerbare sporen na die tot enkele dagen zichtbaar blijven.  

De dienst Marien Milieu probeert middels een studie een gedetailleerd beeld te krijgen van het ruimtelijke gebruik van de boomkorvisserij door Belgische en buitenlandse vissers in het Belgische deel van de Noordzee.  

Belgische Staat, 2012. Initiële Beoordeling voor de Belgische mariene wateren. Kaderrichtlijn Mariene Strategie – Art 8 lid 1a & 1b. BMM, Federale Overheidsdienst Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, Brussel, België, 81 pp. 

2) De federale overheid heeft het onderzoek naar de effecten van boomkor op het mariene milieu gefinancierd. Dit gebeurt door het onderzoeksprogramma "Wetenschap voor een duurzame ontwikkeling" / “Science for Sustainable Development” (SSD). In het WAKO-project (“WArrelnet-en boomKOrvisserij op het Belgisch deel van de Noordzee) werden verschillende wetenschappelijk disciplines en expertises samengebracht voor verkennend onderzoek. Het project is gericht op een geïntegreerde evaluatie van de directe effecten van warrelnet- en boomkorvisserij in het Belgisch deel van de Noordzee (BDNZ). Hiervoor zijn 4 werkpakketten opgesteld, namelijk (1) het kwantificeren van de voornaamste directe, korte-termijn effecten van warrelnet- en boomkorvisserij voor het BDNZ, (2) de ontwikkeling en toepassing van een methodologie om de gevoeligheid te evalueren van een reeks sleutelsoorten behorende tot de ecosysteemcomponenten endo- en epifauna, vis, zeevogels en zeezoogdieren, (3) het maken van spatio-temporele verspreidingskaarten voor deze sleutelsoorten en (4) de integratie van de gevoeligheidskaarten van de diverse sleutelsoorten met de visserij-inspanning van warrelnet-en boomkorvisserij. De rapporten van WAKO I en WAKO II zijn te vinden op de Belspo-website http://www.belspo.be . 

In uitvoering van de Kaderrichtlijn Mariene Strategie bereidt het Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN/BMM) in opdracht van de Dienst Marien Milieu (FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu) het monitoringsprogramma voor de verschillende “beschrijvende elementen” van de kaderrichtlijn voor, waaronder ook de “integriteit van de zeebodem”. De effecten van het vissen met een boomkor op de zeebodem zullen hiervan een onderdeel vormen. 

Tot slot, in het ontwerp koninklijk besluit tot vaststelling van het marien ruimtelijk plan worden twee zones voorzien waar enkel niet-bodemberoerende visserijtechnieken en het uittesten van alternatieve bodemberoerende visserijtechnieken toegelaten zijn. Er is een overgangsperiode van drie jaar ingesteld waar bestaande visserijtechnieken in de zone nog zijn toegelaten. Het is de bedoeling om in deze gebieden gericht de potentiële impact van alternatieve bodemberoerende visserijtechnieken op de zeebodem te monitoren.

3) en 4) Op deze beide vragen kan de federale minister voor de Noordzee niet antwoorden omdat de beide vragen handelen over het visserijbeleid, hetgeen een Vlaamse bevoegdheidsmaterie is. Binnen de Vlaamse Regering is Minister-president Kris Peeters bevoegd voor deze materie.