SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
25 octobre 2013 25 oktober 2013
________________
Question écrite n° 5-10238 Schriftelijke vraag nr. 5-10238

de Sabine Vermeulen (N-VA)

van Sabine Vermeulen (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Plan d'aménagement des espaces marins -Parcs éoliens - Tourisme et loisirs Marien Ruimtelijk Plan - Windmolenparken - Toerisme en recreatie 
________________
mer du Nord
milieu marin
bâtiment de plaisance
tourisme
énergie éolienne
Noordzee
marien milieu
plezierboot
toerisme
windenergie
________ ________
25/10/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
25/10/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-10238 du 25 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10238 d.d. 25 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Votre projet de Plan d'aménagement des espaces marins précise qu'il est possible de faire de la navigation de plaisance aux abords des parcs éoliens et que ces sites constituent un lieu intéressant pour les plongeurs du fait de la faune et de la flore particulières qu'ils abritent.

L'arrêté royal du 11 avril 2012 établissant une zone de sécurité autour des îles artificielles, installations et ouvrages pour une production d'énergie à partir de l'eau, des courants et des vents dans les espaces marins sous la juridiction de la Belgique, dispose ce qui suit :

Art. 3 : Dès la mise en œuvre de la phase d'exploitation, une zone de sécurité de cinq cent mètres est instaurée autour des îles artificielles, installations ou ouvrages pour la production d'énergie à partir de l'eau, des courants et des vents, mesurée à partir de chaque point de la frontière extérieure de ceux-ci.

Art. 5 : L'accès à la zone de sécurité visée à l'article 3 est interdit.

D'où la question suivante : les règles de sécurité figurant dans cet arrêté royal sont-elles supprimées pour les bateaux de plaisance et les plongeurs (récréatifs) ?

 

In uw ontwerp van Marien Ruimtelijk Plan lezen we dat pleziervaarten naar de windmolenparken mogelijk zijn en dat het een interessante locatie is voor duikers wegens de specifieke fauna en flora.

In het koninklijk besluit tot instelling van een veiligheidszone rond de kunstmatige eilanden, installaties en inrichtingen voor de opwekking van energie uit het water, de stromen en de winden in de zeegebieden onder Belgische rechtsbevoegdheid van 11 april 2012 staat:

Art. 3 vanaf de exploitatiefase wordt een veiligheidszone van vijfhonderd meter ingesteld rondom kunstmatige eilanden, installaties of inrichtingen voor de opwekking van energie uit het water, de stromen en de winden, gemeten vanaf elk punt van de buitengrens ervan.

Art. 5. De toegang tot de in artikel 3 bedoelde veiligheidszone is verboden.

Hierover aan u de volgende vraag : worden de veiligheidsvoorschriften in dit koninklijk besluit opgeheven voor pleziervaartuigen en (recreatieve) duikers?