SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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23 octobre 2013 23 oktober 2013
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Question écrite n° 5-10165 Schriftelijke vraag nr. 5-10165

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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la situation déplorable des services d'ambulance de schrijnende toestanden bij de ambulancediensten 
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transport de malades
ziekentransport
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23/10/2013Verzending vraag
22/11/2013Antwoord
23/10/2013Verzending vraag
22/11/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3677 Requalification de : demande d'explications 5-3677
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Question n° 5-10165 du 23 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10165 d.d. 23 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 10 juin dernier, le journal « Het Laatste Nieuws » publiait un article sur la situation lamentable et navrante des services d'ambulances. Tous les problèmes semblent liés à un sous-financement, les coûts dépassant largement les maxima à facturer. Cette situation entraîne de plus en plus de faillites et contraint en outre les services d'ambulances à trouver des solutions créatives, ce qui donne encore une idée trop positive de la réalité. De nombreux ambulanciers ont donné le témoignage suivant : « nous trichons avec tout, même avec les réanimations ». Ces magouilles consistent entre autres à payer les volontaires au noir pour des heures de travail excessivement longues. La pratique la plus cynique consiste à indiquer une heure de décès plus tardive de manière à accroître les indemnités kilométriques. Un patient qui arrive à l'hôpital en vie rapporte plus... et les réanimations sont donc prolongées artificiellement.

L'Union des services ambulanciers belges (UBA) affirme que ces problèmes ont déjà été régulièrement et à plusieurs reprises portés à la connaissance du gouvernement. Le gouvernement aurait un jour promis 100 millions d'euros mais cette promesse s'est ensuite réduite à 5 millions à peine. Bref, la situation des ambulances semble s'être gravement détériorée et donne lieu à des pratiques inacceptables.

La ministre confirme-t-elle le malaise au sein des services d'ambulances qu'un sous-financement structurel pousse à des pratiques structurelles de chipotage et de tricherie ? A-t-elle déjà été informée précédemment de certaines pratiques inacceptables, comme, par exemple, la prolongation inutile et artificielle des réanimations permettant d'enregistrer qu'à son arrivée à l'hôpital le patient était encore en vie et donc de percevoir une indemnité kilométrique plus élevée ?

La ministre peut-elle confirmer que de plus en plus de services d'ambulances font faillite ?

Reconnaît-elle que l'on a jadis promis 100 millions d'euros supplémentaires au secteur des ambulances mais que l'augmentation s'est limitée à 5 millions d'euros ?

Comment la ministre compte-t-elle remédier à ce malaise et aux problèmes connexes qu'il entraîne, comme les faillites, le travail au noir, etc. ? Dispose-t-elle d'un plan d'action à ce sujet ? La ministre peut-elle garantir que ce service vraiment vital pourra fonctionner à nouveau de manière optimale ? Si oui, dans quel délai ?

 

Het Laatste Nieuws van maandag 10 juni jl. publiceerde een artikel over lamentabele en schrijnende toestanden bij de ambulancediensten. De problemen lijken allemaal gelinkt aan een onvoldoende financiering, omdat de kosten ruimschoots de maxima die mogen worden aangerekend overschrijden. Niet alleen leidt dit alles tot steeds meer faillissementen, steeds meer moeten de ambulances creatieve - en dit klinkt beter dan het bedoeld wordt - oplossingen vinden. Zo getuigden nogal wat ambulanciers (citaat) "We sjoemelen met alles, zélfs met reanimaties". Dit sjoemelen uit zich o.a. door het zwart betalen van vrijwilligers voor onaanvaardbaar lange werkuren. Het meest cynische blijkt uit de praktijk om het tijdstip van overlijden later te noteren zodat de kilometervergoedingen hoger liggen. Een patiënt die zogezegd het ziekenhuis levend bereikt, levert meer op… en dus worden de reanimaties onnatuurlijk lang gerekt.

De Unie van Belgische Ambulancediensten (UBC) stelt dat deze problemen al regelmatig en bij herhaling aan de regering werden voorgelegd. De regering zou ooit 100 miljoen euro hebben toegezegd, maar deze belofte verzandde in amper 5 miljoen. Kortom: de toestand van de ambulances lijkt helemaal verziekt en geeft aanleiding tot onaanvaardbare praktijken.

Bevestigt de minister de malaise bij de Belgische ambulances die door een structurele onder-financiering verglijden naar even structureel gefoefel en gesjoemel? Nam de minister al eerder kennis van een aantal onaanvaardbare praktijken, waarbij b.v. de reanimaties onnodig en onnatuurlijk lang worden gerekt zodat de patiënt nog als levend bij aankomst wordt genoteerd, om zo een hogere kilometervergoeding te kunnen innen?

Kan de minister bevestigen dat er steeds meer ambulancebedrijven bankroet gaan?

Beaamt de minister dat de sector van de ambulances ooit 100 miljoen euro extra werd toegezegd, maar dat deze belofte bleef steken in een verhoging met 5 miljoen euro?

Hoe denkt de minister aan deze malaise, met alle bijhorende problemen van faillissementen, zwart werk enz. te kunnen verhelpen? Ligt er ter zake een plan van actie klaar? Kan de minister waarborgen dat deze letterlijk levensnoodzakelijke service terug optimaal zal functioneren? Zo ja, op welke termijn?

 
Réponse reçue le 22 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 22 november 2013 :

Concernant le financement des services d’ambulances, je peux vous dire que, à ma demande, une étude relative à la situation financière des services d’ambulance 100, a été réalisée en 2012. Elle a démontré que :

1. Les services d’ambulances sont déficitaires ;

2. Ce déficit varie en fonction du nombre de sorties; du statut du personnel employé (professionnel et/ou volontaire) ; de la proportion de courses impayées ; et de la proportion de courses inutiles.

3. La structure de financement des services est disparate ;

Je tiens cependant aussi à souligner que, s’il est vrai que certains services ferment, d’autres prennent le relais et globalement, je peux vous préciser que le nombre global de services d’ambulances 100 a augmenté ces dernières années pour passer de 253 lieux de permanence en 2010 à 268 lieux de permanence en 2013.

Sur base des conclusions de cette étude, j’ai obtenu du gouvernement de dégager, malgré un contexte budgétaire difficile, la somme de 5 millions d’euros afin de refinancer les services d’ambulances par le biais :

  • d’un forfait annuel de 15 000 euros par point de départ pour faciliter l’organisation d’une permanence aux points de départ (total de 3 855 000 euros);

  • d’un forfait annuel de 5.000 euros par départ supplémentaire pour l’organisation d’un rappel en vue d’un second départ (total 1 295 000 euros).

Il n’a pas été possible, malgré ma demande, de dégager un montant supérieur.

Aussi, à mon initiative, un arrêté a été publié autorisant l’application du système du tiers payant pour la partie remboursée (50 %) des courses d’ambulance 100.

Ces deux initiatives ont pour but d’améliorer la trésorerie des services d’ambulances.

Maintenant, par rapport aux pratiques que vous signalez, je peux vous dire que les plaintes relatives à l’application de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente sont enregistrées au sein de nos Inspections fédérales d’hygiène.

Suite à des pratiques irrégulières de tarification, nous avons déposé plusieurs plaintes auprès du parquet fédéral concernant la facturation d’heures supplémentaires. Nous n’avons pas relevé d’autres pratiques irrégulières.

Je suis assez surprise de la remarque relative aux pratiques de réanimation. En effet, les pratiques de réanimation sont gérées par le médecin de la fonction SMUR, financé via le BMF et via l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et non pas par le secouriste-ambulancier. En conséquence, les pratiques que vous indiquez ne peuvent être dues qu’à des interventions tout à fait exceptionnelles dont je vous invite à m’indiquer toute irrégularité.

Met betrekking tot de financiering van de ambulancediensten, kan ik u zeggen dat er in 2012 op mijn vraag een studie werd gerealiseerd naar de financiële toestand van de ambulancediensten 100. Die gaf aan dat:

1. De ambulancediensten verlieslatend zijn;

2. Dit verlies varieert volgens hoe vaak ze uitrukken; het statuut van het tewerkgestelde personeel (professionelen en/of vrijwilligers); de verhouding onbetaalde ritten; en het aandeel onnodige ritten;

3. De financieringsstructuur van de diensten uiteenlopend is.

Ik wil echter benadrukken dat, hoewel sommige diensten sluiten, andere het overnemen, en ik kan u zo bevestigen dat het globale aantal ambulancediensten 100 de laatste jaren is toegenomen van 253 standplaatsen in 2010 tot 268 standplaatsen in 2013.

Op basis van de conclusies van deze studie, heb ik, ondanks een moeilijke budgettaire financiële context, de som van 5 miljoen euro van de regering verkregen om de ambulancediensten te herfinancieren door middel van:

  • een jaarlijks forfait van 15 000 euro per vertrekpunt om de organisaties van een permanentie op de vertrekplaatsen te vergemakkelijken;

  • een jaarlijks forfait van 5 000 euros per extra vertrek voor de organisatie van een rappel met het zicht op een tweede vertrek (totaal 1 295 000 euro).

Ondanks mijn vraag was het niet mogelijk om een hoger bedrag vrij te maken.

Op mijn initiatief werd ook een besluit gepubliceerd dat de toepassing van het derdebetalerssysteem toelaat voor het terugbetaalde deel (50 %) van de ritten van ambulances 100.

Deze twee initiatieven hebben als doel de financiën van de ambulancediensten te verbeteren.

Nu wat de praktijken betreft die u vermeldt, kan ik u zeggen dat de klachten met betrekking tot de toepassing van de wet van 8 juli 1964 betreffende de dringende geneeskundige hulpverlening geregistreerd worden binnen onze federale gezondheidsinspecties.

Na onregelmatige tariferingpraktijken, hebben we verschillende klachten bij het federale parket ingediend met betrekking tot de facturering van overuren. We hebben geen andere onregelmatige praktijken vastgesteld.

Ik ben vrij verbaasd over de opmerking rond de reanimatiepraktijken. De reanimaties worden inderdaad door de arts van de MUG uitgevoerd, die gefinancierd wordt door het BFM en het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV), en dus niet door de hulpverlener-ambulancier. De praktijken die u vermeldt kunnen dan ook enkel het gevolg zijn van uitzonderlijke interventies. Ik zou u graag verzoeken me elke onregelmatigheid te melden.