SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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22 octobre 2013 22 oktober 2013
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Question écrite n° 5-10160 Schriftelijke vraag nr. 5-10160

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
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Le démantèlement du réseau d'accueil des demandeurs d'asile De afbouw van het opvangnetwerk voor asielzoekers 
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asile politique
équipement social
demandeur d'asile
politiek asiel
sociale voorzieningen
asielzoeker
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22/10/2013Verzending vraag
30/10/2013Antwoord
22/10/2013Verzending vraag
30/10/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3889 Requalification de : demande d'explications 5-3889
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Question n° 5-10160 du 22 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10160 d.d. 22 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre des économies et vu la diminution de l'afflux des demandeurs d'asile et le traitement plus rapide des dossiers, il a été décidé de réduire progressivement le nombre de places d'accueil. Selon diverses sources dignes de foi, les petites initiative locales d'accueil seraient principalement visées. Je ne comprends pas du tout cette décision. Tout d'abord, les initiatives locales d'accueil seraient 10 % moins chères que les centres d'accueil collectifs. Ensuite, ces initiatives locales sont un peu plus humaines car elles admettent une autonomie et une intimité plus grandes. Enfin, il s'agit ici d'un engagement humain fort et souvent bénévole de la part de personnes et de citoyens, un constat qui, sur le plan idéologique, devrait séduire la secrétaire d'État.

La secrétaire d'État confirme-t-elle qu'en matière de démantèlement du réseau d'accueil, les initiatives locales d'accueil sont surtout visées ? Combien de places entend-on supprimer dans les structures locales et collectives ? Comment la secrétaire d'État justifie-t-elle son choix de rogner surtout sur les initiatives locales d'accueil ? Procédera-t-on sur la base d'une évaluation approfondie ? La secrétaire d'État a-t-elle, comme le prévoit l'accord de gouvernement, fait évaluer le fonctionnement et le coût du réseau d'accueil ? Dans l'affirmative, avec quels résultats ?

Est-il exact que les initiatives locales sont meilleur marché ? Quel est le coût quotidien d'un demandeur d'asile dans les structures locales et collectives ? La secrétaire d'État reconnaît-elle que les initiatives locales d'accueil sont un peu plus humaines et sont un outil d'activation sociale ? La somme de ces arguments n'est-elle pas bien plus déterminante pour les choix politiques, dans le cadre des économies et d'une politique d'asile humaine ?

 

In het kader van besparingen en gezien de verminderde instroom en de snellere doorstroom van asielzoekers heeft men beslist om het aantal opvangplaatsen af te bouwen. Ik vang uit verschillende betrouwbare bronnen op dat men daarbij vooral de kleinere lokale opvanginitiatieven beoogt. Een beslissing die ik allerminst begrijp. Ten eerste zouden de lokale opvanginitiatieven tien procent goedkoper zijn dan de collectieve opvangcentra. Ten tweede zijn deze opvanginitiatieven een stuk menselijker aangezien ze een grotere autonomie en privacy toelaten. Ten derde gaat het hier over sterk persoonlijk, grotendeels vrijwillig en menselijk engagement van burgers en mensen - een vaststelling die de staatssecretaris ideologisch toch bijzonder moet charmeren.

Bevestigt de staatssecretaris dat men bij de afbouw van het opvangnetwerk vooral de lokale opvanginitiatieven beoogt? Hoeveel plaatsen wil men concreet schrappen in de lokale en in de collectieve opvang? Met welk argumenten verantwoordt de staatssecretaris haar keuze om vooral in de lokale opvanginitiatieven te snoeien? Gebeurt dit op basis van een grondige evaluatie? Heeft de staatssecretaris, zoals in het regeerakkoord staat vermeld, de werking en de kosten van het netwerk voor opvangplaatsen laten evalueren? Zo ja, met welke resultaten?

Klopt het dat de lokale initiatieven goedkoper zijn? Wat is de dagelijkse kostprijs voor een asielzoeker in de lokale en in de collectieve opvang? Beaamt de staatssecretaris mijn opvatting dat lokale opvanginitiatieven een stuk menselijker zijn en getuigen van sociale activering? Is de cumul van deze argumenten, in het kader van de besparingen en in het kader van een humaan asielbeleid, niet veel meer bepalend bij de beleidskeuzes?

 
Réponse reçue le 30 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 30 oktober 2013 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Le planning de réduction de la capacité d’accueil est basé sur une prévision des besoins.

Vu la forte réduction des arrivées des demandeurs d’asile, l’occupation dans le réseau d’accueil a baissé, tant en première phase de l’accueil dans les centres d’accueil qu’en deuxième phase d’accueil dans les structures d’accueil individuelles. Dans la deuxième phase, le besoin d’accueil est moins important du fait de la procédure d’asile accélérée, ce qui induit que la durée moyenne de séjour dans le réseau d’accueil se raccourcit.

Mais il est erroné d’avancer que ce sont surtout les initiatives locales d’accueil qui sont visées par la réduction de la capacité d’accueil. L’an dernier, la réduction de la capacité d’accueil des centres de transit et d’urgence avait ainsi déjà été entamée. Et plus récemment, ce sont le centre d’accueil fédéral de Stoumont et le centre d’accueil de la Croix-Rouge à Dinant qui ont fermé. Durant cette législature, il y a eu au total 2 600 places supprimées dans l’accueil collectif. En plus de cela, 1 000 places collectives seront transformées en places tampon.

Depuis cet été, des places d’accueil individuelles sont également fermées, celles qui ont été créées durant la crise de l’accueil pour une durée provisoire par les Centres publics d'action sociale (CPAS), le Ciré et Vluchtelingenwerk Vlaanderen. La réduction de cette capacité d’accueil temporaire ne suffit cependant pas à compenser l’actuelle sous-occupation structurelle dans la seconde phase d’accueil. Selon le planning actuel, la capacité d’accueil individuelle sera réduite au total de près de 3 000 places. Il s’agit ici surtout de places d’accueil individuelles pour familles avec enfants, pour lesquelles il y a actuellement un excédent important. De cette manière, nous visons à préserver l’actuelle répartition des ILA sur le territoire et à rendre de nouveau les structures d’accueil gérables financièrement pour les CPAS et les Organisations non-gouvernementale (ONG) concernées.

Comme expliqué, le besoin est le critère déterminant dans la réduction de capacité et non le coût.

Par ailleurs, il faut remarquer qu’une simple comparaison des tarifs n’offre pas une vue complète. Les tarifs ILA sont forfaitaires, les coûts réels sont dans certaines structures collectives plus bas. De plus, l’accueil individuel est un accueil de deuxième phase pour des personnes qui peuvent vivre de manière plus autonome. Ces dernières ont besoin de moins d’accompagnement, ce qui se traduit par des coûts plus bas. Comme expliqué, par des procédures plus courtes, il y a moins de besoin, et certainement vu le grand nombre de places collectives déjà supprimées.

Nous sommes donc partis des besoins pour arriver à un réseau de qualité. Nous n’avons explicitement pas souhaité suivre une simple logique d’économies.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

De planning voor de afbouw van de opvangcapaciteit is gebaseerd op een prognose van de noden.

Gezien de sterke daling van de instroom van asielzoekers, is de bezetting in het opvangnetwerk gedaald, zowel in de eerste fase van de opvang bij de opvangcentra als in de tweede fase van de opvang bij de individuele opvangstructuren. In de tweede fase is de onderbezetting nog groter omwille van de versnelde asielprocedure waardoor de gemiddelde verblijfsduur in het opvangnetwerk is verkort. Dit verklaart mee waarom de afbouw groter is in de tweede fase dan in de eerste fase.

Maar het is onjuist te stellen dat vooral de lokale opvanginitiatieven beoogd worden bij de afbouw van de opvangcapaciteit. Vorig jaar werd reeds begonnen met de afbouw van de transit- en noodopvangcentra. Onlangs werd ook nog het federale opvangcentrum van Stoumont en het opvangcentrum van het Croix-Rouge te Dinant gesloten. Tijdens deze regeerperiode werden reeds meer dan 2 600 collectieve plaatsen gesloten. Daarboven zullen nog 1 000 collectieve plaatsen worden getransformeerd naar bufferplaatsen.

Sinds deze zomer worden ook de individuele opvangplaatsen gesloten, die door de Openbare Centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW’s), CIRE en Vluchtelingenwerk Vlaanderen tijdens de opvangcrisis zijn geopend voor tijdelijke duur. De afbouw van deze tijdelijke opvangcapaciteit volstaat echter niet om de huidige structurele onderbezetting in de tweede fase weg te werken. Volgens de huidige planning zal de individuele opvangcapaciteit in totaal met bijna 3 000 plaatsen verminderd worden. Het gaat hierbij vooral om individuele opvangplaatsen voor families met kinderen, waar op dit moment een groot overschot aan is. Op die manier beogen we om de lokale opvangstructuren financieel beheersbaar te houden voor de OCMW’s en de betrokken Niet-gouvernementele organisaties (NGO’s).

Zoals gezegd zijn de noden het determinerend criterium bij de afbouw en niet de kostprijs.

Overigens dient opgemerkt te worden dat een loutere vergelijking van de tarieven niet het volledige plaatje geeft. LOI tarieven zijn forfaitair, de reële kosten liggen in bepaalde collectieve structuren lager. Daarenboven, individuele opvang is opvang in de tweede fase, voor mensen die autonomer kunnen leven. Die hebben minder begeleiding nodig, wat zich vertaald in lagere kosten. Zoals gezegd, door de kortere procedures is hier minder nood aan. Zeker gezien het grote aantal collectieve plaatsen dat reeds geschrapt is.

We zijn dus uitgegaan van de noden, om tot een kwalitatief netwerk te komen. We hebben expliciet niet gewild om een loutere besparingslogica te volgen.