SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
18 octobre 2013 18 oktober 2013
________________
Question écrite n° 5-10127 Schriftelijke vraag nr. 5-10127

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Bpost - Plaintes - Distribution des colis et paquets Bpost - Klachten - Bedeling van pakjes en pakketten 
________________
service postal
statistique officielle
rapport d'activité
postdienst
officiële statistiek
verslag over de werkzaamheden
________ ________
18/10/2013Verzending vraag
13/12/2013Antwoord
18/10/2013Verzending vraag
13/12/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-10127 du 18 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10127 d.d. 18 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa partie consacrée aux services postaux en 2012, divers tableaux du rapport annuel de l'ombudsman montrent que la qualité du service est en régression.

En comparaison avec 2011, on constate une augmentation de 1 489 à 2 055 du nombre de problèmes de pertes, d'erreurs de distribution, d'avaries et de retards, donc une augmentation de 38 % (p.25).

Mes questions sont les suivantes :

1) Comment le ministre explique-t-il cette augmentation des problèmes de service en matière de distributions de colis et paquets ?

2) Quelles sont les principales causes de cette évolution ?

3) Comment le ministre peut-il lutter contre cette croissance du nombre de problèmes et remédierà ces derniers ?

 

In het jaarverslag van de ombudsdienst voor de postsector voor 2012 geven diverse tabellen aan dat de kwaliteit van de dienstverlening achteruitging.

In vergelijking met 2011 verhoogde het aantal problemen inzake verlies, vergissingen bij uitreiking, beschadigingen en nazendingen (p. 24) van 1 489 naar 2 055, dus een toename met 38%.

Hierover de volgende vragen.

1) Hoe verklaart de minister die toename van problemen bij de dienstverlening inzake de postbedeling van pakjes en pakketten?

2) Wat zijn de belangrijkste oorzaken voor deze evolutie?

3) Hoe kan de minister ervoor zorgen dat de groei van het aantal problemen wordt gecounterd en dat de euvels worden verholpen?

 
Réponse reçue le 13 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 13 december 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, bpost me communique les éléments suivants:

bpost prend acte de l'augmentation des plaintes reçues par le médiateur pour cette catégorie. L'entreprise prend au sérieux les plaintes transmises via le Service de médiation, avec lequel elle collabore d'ailleurs étroitement en vue de trouver une solution satisfaisante pour les clients dans les différents dossiers. Le service de médiation le reconnaît d'ailleurs dans son rapport annuel.

Le nombre de plaintes reçues par le Service de médiation ne représente toutefois qu'un des paramètres permettant de juger de la qualité du service et de la satisfaction des clients de bpost. Un certain nombre d’éléments spécifiques (réputation croissante du service, pétitions pour lesquels le Service de médiation comptabilise chaque signature comme une plainte individuelle, etc.) peuvent influer sur les chiffres du Service de médiation.

Plusieurs autres chiffres font état d'une nouvelle amélioration des services de bpost. Ainsi, la qualité de la distribution des paquets et des lettres est passée de 93% en 2011 à 95% en 2012. Pour cette année, bpost atteint déjà 96%. Le pourcentage de clients satisfaits ou très satisfaits est passé de 77,9% en 2011 à 83,2% en 2012. Actuellement, il est de 85,4%. Enfin, le nombre de plaintes et de questions reçues directement par bpost en 2012 a baissé par rapport à 2011 de presqu'un pour cent. Ces chiffres offrent une vision plus nuancée, d'autant que les résultats en termes de qualité sont contrôlés par l'Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie (IBPT) et que la satisfaction des clients est mesurée par un organisme externe.

L'augmentation du nombre de plaintes parvenues au Service de médiation concerne pour la majeure partie la catégorie “petits colis et paquets” (pour les envois ordinaires, moins de plaintes ont été recensées en 2012). Ce phénomène doit bien évidemment être envisagé dans le contexte de la croissance de l'e-commerce et de l'expédition de paquets, ce qui implique, en outre, une activité douanière considérable, dans laquelle bpost n'est pas seule à intervenir. À cet égard, en 2012, lors de la reprise des activités de dédouanement par bpost, il était effectivement question de retards et de processus en-deçà du niveau optimal. bpost s'est entre-temps attelé à résoudre ces problèmes. Dans son rapport, le Service de médiation indique lui-même que “lors d'une récente visite sur place, nous avons pu constater une amélioration notable des processus, que vient de confirmer aujourd’hui la diminution du nombre de réclamations.”

La forte augmentation des plaintes relatives à la distribution des périodiques peut, comme l'indique le rapport lui-même, se résumer en grande partie à un incident unique concernant un fichier électronique d'adresses en janvier 2012, qui a donné lieu à 938 dossiers.

Néanmoins, chaque plainte est une plainte de trop, et nous ne devons manquer aucune opportunité d'améliorer plus encore la qualité. C'est pourquoi l'entreprise continue d'investir afin de pouvoir traduire le système d'enregistrement des plaintes en une analyse ciblée, au niveau de la tournée, mais aussi en feed-back individuel avec les facteurs. Une explication relative à ce système a entre-temps aussi été transmise au Service de médiation.

In antwoord op de vragen van het geachte lid deelt bpost me de volgende elementen mee:

bpost neemt akte van de stijging van de ombudsklachten in deze categorie. Het bedrijf neemt de klachten via de ombudsdienst ernstig, en werkt trouwens nauw samen met de dienst om in de verschillende dossiers voor de klanten een afdoende oplossing te vinden. Ook in het jaarverslag van de Ombudsdienst wordt dat erkend.

Het aantal klachten ontvangen door de Ombudsdienst is evenwel slechts één parameter om de kwaliteit van de dienstverlening en de tevredenheid van de klanten van bpost te kunnen beoordelen. Een aantal specifieke factoren (groeiende naambekendheid van de dienst, petities waarbij de Dienst elke handtekening verrekent als één individuele klacht, enz.) kunnen de cijfers van de Ombudsdienst beïnvloeden.

Sommige andere cijfers wijzen op een verdere verbetering van bposts dienst wijzen. Zo steeg de kwaliteit van de bestelling van pakjes en brieven van 93% in 2011 naar 95% in 2012. Dit jaar zit bpost reeds aan 96%. Het percent tevreden en zeer tevreden klanten ging van 77,9% in 2011 naar 83,2% in 2012. Nu is dit 85,4%. Ten slotte daalde in 2012 het aantal vragen en klachten die bpost rechtstreeks ontving, t.o.v. 2011 met bijna één percent. Deze cijfers geven een meer genuanceerd beeld, temeer daar de kwaliteitscijfers gecontroleerd worden door het Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie (BIPT) en de klantentevredenheid door een extern organisme wordt gemeten.

De stijging van het aantal klachten bij de Ombudsdienst situeert zich voor een groot stuk in de categorie “pakjes en pakketten” (voor gewone zendingen werden in 2012 minder klachten opgetekend). Dit fenomeen speelt zich uiteraard af tegen een achtergrond van toename in eCommerce en pakjesverzendingen, en daardoor ook een significante douane-activiteit, waar bpost niet de enige speler is. In dat opzicht was er in 2012, bij de overname van inklaringsactiviteiten door bpost, inderdaad sprake van achterstanden. Hierrond is ondertussen gewerkt. In zijn rapport geeft de Ombudsdienst zelf aan dat “bij een recent bezoek ter plaatse konden we vaststellen dat de processen merkelijk verbeterd zijn, wat vandaag bevestigd wordt door de daling van het aantal klachten.”

De sterke stijging in de klachten rond uitreiking van tijdschriften is, zoals het verslag zelf aangeeft, voor een groot deel terug te brengen tot één incident met een computerbestand van adressen in januari 2012, aanleiding tot 938 dossiers.

Desalniettemin is elke klacht er één te veel, en mag geen enkele kans onbenut blijven om de kwaliteit verder te verbeteren. Daarom blijft het bedrijf investeren in een vertaling van het klachtenregistratiesysteem naar een gerichte analyse, op niveau van de ronde, maar ook in individuele feedback naar de betrokken medewerkers toe. Een toelichting van dit systeem is ondertussen ook gegeven aan de Ombudsdienst.