SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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18 octobre 2013 18 oktober 2013
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Question écrite n° 5-10119 Schriftelijke vraag nr. 5-10119

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Entreprises de télécommunications - Coordonnées téléphoniques et électroniques - Obligation de conservation - Abus à des fins de marketing - Destruction - Respect de la vie privée - Contrôles Telecombedrijven - Telefoon- en mailgegevens - Bewaarplicht - Misbruik voor marketingdoeleinden - Vernietiging - Privacy - Controles 
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données personnelles
protection des communications
protection de la vie privée
courrier électronique
téléphone
fournisseur d'accès
persoonlijke gegevens
telefoon- en briefgeheim
eerbiediging van het privé-leven
elektronische post
telefoon
provider
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18/10/2013Verzending vraag
18/11/2013Antwoord
18/10/2013Verzending vraag
18/11/2013Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10118 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10118
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Question n° 5-10119 du 18 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10119 d.d. 18 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas, un quart des entreprises de télécommunications abusent des coordonnées téléphoniques et électroniques qu'elles doivent stocker pendant un an. Les entreprises concernées reconnaissent qu'elles utilisent aussi, par exemple à des fins de marketing, les données stockées. Celles-ci ne sont pas toujours détruites après l'année légale de conservation alors que c'est une obligation. C'est ce que révèle un rapport d'enquête des Pays-Bas de l'Agence telecom sur le respect de la loi concernant l'obligation de conservation de données de télécommunications. Selon cette enquête de l'Agence telecom, 24 % des fournisseurs reconnaissent qu'ils traitent les données à des fins autres que légales. On apprend aussi que 10 % des fournisseurs télécoms et d'accès internet ne détruisent pas les coordonnées téléphoniques et électroniques des clients après l'année obligatoire de conservation. Ce sont surtout les petits et moyens fournisseurs qui se rendent coupables de telles pratiques. Le système de sécurisation de ces entreprises n'est par ailleurs pas toujours en ordre. Notre pays a récemment adopté des dispositions similaires à celles qui sont en vigueur depuis 2009 aux Pays-Bas.

Mes questions au ministre sont dès lors les suivantes.

1) Comment le ministre réagit-il à cette enquête néerlandaise ? Peut-il indiquer si, dans notre pays, des entreprises de télécommunications peuvent utiliser ces données à des fins de marketing ? Dans la négative, quelles sanctions sont-elles prévues ? Une étude similaire et/ou des mesures de contrôle supplémentaires ne sont-elles pas nécessaires chez nous, d'autant plus que l'autorité néerlandaise a ordonné une étude complémentaire ? Le ministre peut-il donner des explications très détaillées ?

2) Qui vérifie dans notre pays si les entreprises de télécommunications détruisent effectivement les données après la conservation obligatoire durant un an de certaines coordonnées téléphoniques et électroniques ? Des abus ont-ils été constatés ? Dans l'affirmative, quels sont-ils ?

3) Qui vérifie dans notre pays si les entreprises de télécommunications n'abusent pas de l'obligation de conservation pour traiter les données à des fins autres que légales et donc pour leur usage propre ? Des abus ont-ils été constatés ? Dans l'affirmative, quels sont-ils ?

4) Qui vérifie si les divers fournisseurs d'accès et les entreprises de télécommunications sécurisent suffisamment les données qui doivent être conservées ? Le ministre peut-il expliquer dans le détail les exigences minimales et préciser concrètement qui exerce ce contrôle ?

 

Een kwart van de telecombedrijven in Nederland maakt misbruik van de bel- en mailgegevens die ze verplicht een jaar moeten opslaan. De betrokkenen erkennen dat ze opgeslagen data ook gebruiken voor marketingdoeleinden bijvoorbeeld. Ook worden de gegevens lang niet altijd vernietigd na dat verplichte jaar, terwijl dat wel moet. Dat blijkt uit een Nederlands onderzoeksrapport van het Agentschap telecom over het naleven van de wet betreffende de bewaarplicht van telecommunicatiegegevens. Uit dat onderzoek van het Agentschap telecom blijkt dat 24% van de aanbieders erkent de gegevens "louter voor andere dan wettelijke doelen te verwerken". Ook blijkt dat 10% van de telecom- en internetaanbieders de telefoon- en mailgegevens van de klanten niet vernietigt nadat ze verplicht een jaar bewaard zijn. Met name de kleine en middelgrote aanbieders maken zich daaraan schuldig. Deze bedrijven hebben ook hun beveiliging vaak niet goed op orde. Ons land keurde onlangs gelijkaardige bepalingen goed als die welke reeds sinds 2009 in Nederland in voege zijn.

Ik had dan ook volgende vragen voor de geachte minister:

1) Hoe reageert de minister op dit Nederlandse onderzoek en kan hij enerzijds aangeven of in ons land telecombedrijven deze gegevens mogen gebruiken voor marketingdoeleinden en zo neen, welke straffen daarvoor voorzien zijn? Is er bij ons geen behoefte aan een gelijkaardig onderzoek en/of bijkomende controlemaatregelen, te meer daar de Nederlandse overheid een bijkomend onderzoek heeft gelast? Kan de minister zeer gedetailleerd en uitvoerig toelichten?

2) Wie gaat in ons land na of de telecombedrijven geen misbruik maken van de vernietiging van de gegevens na de verplichte bewaring voor één jaar van bepaalde mail- en belgegevens? Werden misbruiken vastgesteld en zo ja, welke?

3) Wie gaat in ons land na of de telecombedrijven geen misbruik maken van de wettelijke bewaarplicht om de gegevens voor andere dan wettelijke doelen te verwerken en dus voor eigen gebruik? Werden misbruiken vastgesteld en zo ja, welke?

4) Wie gaat na of de diverse providers en telecombedrijven de verplicht te bewaren gegevens voldoende beveiligen? Kan de minister uitvoerig toelichten wat de minimumvereisten zijn alsook wie dit concreet controleert?

 
Réponse reçue le 18 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 18 november 2013 :

Cette question ne relève pas de mes compétences mais bien de celles de mon collègue, le ministre de l'Économie, à qui vous avez également posé cette question.

Deze vraag valt niet onder mijn bevoegdheid, maar onder de bevoegdheden van mijn collega, de minister van Economie, aan wie u deze vraag tevens gesteld heeft.