SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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8 octobre 2013 8 oktober 2013
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Question écrite n° 5-10056 Schriftelijke vraag nr. 5-10056

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
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Fraude à l'identité - Distributeurs automatiques - Aperçu - Formes - Préjudice économique - Mesures Identiteitsfraude - Betaalautomaten - Overzicht - Vormen - Economische schade - Maatregelen 
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usurpation d'identité
criminalité informatique
bancatique
statistique officielle
identiteitsdiefstal
computercriminaliteit
elektronische bankhandeling
officiële statistiek
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8/10/2013Verzending vraag
24/10/2013Antwoord
8/10/2013Verzending vraag
24/10/2013Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-10055 Aussi posée à : question écrite 5-10055
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Question n° 5-10056 du 8 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10056 d.d. 8 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas, plus de 200 000 personnes ont été victimes de fraude à l'identité par le biais d'un distributeur automatique, d'un terminal de paiement électronique ou d'internet. C'est ce qu'à annoncé le Bureau central de Statistiques des Pays-Bas (CBS). Au total, cela concerne 1,5 % de la population néerlandaise âgée de 15 ans et plus.

La plupart des personnes de ce groupe ont fait une déclaration à la banque, d'autres, moins nombreuses, l'ont signalé à la police.

La fraude se produit au moment où une carte bancaire ou une carte de crédit est en contact avec un distributeur automatique ou un terminal de paiement électronique ou lorsque des données d'identité vulnérables à la fraude sont introduites par le biais d'un ordinateur piraté. Des informations sont également dérobées lorsqu'un utilisateur introduit des données par le biais d'un site bancaire frauduleux. Selon le CBS, les victimes sont deux fois plus nombreuses chez les personnes plus qualifiées que chez les moins qualifiées.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) La ministre peut-elle indiquer, pour les années 2010, 2011 et 2012, le nombre de personnes qui ont été victimes de la fraude à l'identité dans notre pays et si ces chiffres sont comparables à ceux des Pays-Bas ? Dans la négative, d'où provient cette différence ? Dans l'affirmative, la ministre peut-elle préciser sa réponse ?

2) Pouvez-vous indiquer les trois formes les plus fréquentes de fraude à l'identité pour les années 2010, 2011 et 2012 ? Certaines nouvelles formes sont-elles en forte augmentation et dans l'affirmative, lesquelles ?

3) Pouvez-vous indiquer le préjudice économique total, sur une base annuelle, pour les années 2010, 2011 et 2012, résultant de la fraude à l'identité, de même que le nombre de personnes et d'entreprises qui ont été victimes de cette fraude au cours des trois dernières années ?

4) Pouvez-vous indiquer très précisément quelles mesures sont en préparation et quelles mesures ont déjà été approuvées en vue d'endiguer cette forme de fraude ? Quelles mesures ont-elles déjà porté leurs fruits et pouvez-vous préciser votre réponse ?

 

In Nederland zijn in 2012 ruim 200 000 mensen slachtoffer geworden van identiteitsfraude via een betaal- of pinautomaat of via het internet. Dat meldt het Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS). In totaal gaat het om 1,5 procent van de Nederlandse bevolking van 15 jaar of ouder.

Het grootste gedeelte van deze groep heeft bij de bank aangifte gedaan, een kleiner gedeelte ook bij de politie.

Het frauderen gebeurt op het moment dat een bankpas of creditcard contact maakt met een betaal- of pinautomaat of als er via een gehackte computer fraudegevoelige identiteitsgegevens worden ingevoerd. Daarnaast wordt ook informatie ontrokken als een gebruiker via een valse banksite gegevens invoert. Volgens het CBS zijn hoger opgeleiden twee keer zo vaak slachtoffer als lager opgeleiden.

Ik had dan ook volgende vragen:

1) Kan de geachte minister aangeven en dit respectievelijk voor de jaren 2010, 2011 en 2012 hoeveel mensen in ons land het slachtoffer werden van identiteitsfraude en zijn deze cijfers vergelijkbaar met Nederland? Zo neen, vanwaar dit verschil? Zo ja, kan u dit nader toelichten?

2) Kan u een top drie geven van de meest voorkomende vormen van identiteitsfraude en dit respectievelijk voor de jaren 2010, 2011 en 2012? Zijn er nieuwe vormen die sterk opkomen en zo ja, welke?

3) Kan u aangeven wat de totale economische schade is op jaarbasis voor de jaren 2010, 2011 en 2012 als gevolg van identiteitsfraude, alsook hoeveel mensen en respectievelijk bedrijven de laatste drie jaar het slachtoffer werden van deze fraude?

4) Kan u zeer gedetailleerd aangeven welke maatregelen op til staan en welke maatregelen reeds werden goedgekeurd om deze vorm van fraude verder in te dijken? Welke maatregelen boekten reeds succes en kan u dit duiden?

 
Réponse reçue le 24 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 24 oktober 2013 :

En réponse à votre question, je vous prie de bien vouloir vous référer à la réponse qui sera fournie par madame Joëlle Milquet, vice-première ministre et ministre de l’Intérieur et de l’Égalité des chances , à la question 5-10055 ayant le même objet. 

In antwoord op uw vraag heb ik de eer U te verwijzen naar het antwoord dat zal verstrekt worden door mevrouw Joëlle Milquet, vice-eerste minister en minister van Binnenlandse zaken en Gelijke kansen aan de vraag 5-10055 met hetzelfde onderwerp.