SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2007-2008 | Zitting 2007-2008 | ||||||||
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9 mai 2008 | 9 mei 2008 | ||||||||
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Question écrite n° 4-938 | Schriftelijke vraag nr. 4-938 | ||||||||
de Christine Defraigne (MR) |
van Christine Defraigne (MR) |
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au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre |
aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister |
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Zones 30 - Signalisation aux abords des écoles - Forme et taille - Uniformité | Zones 30 - Signalisatie in de omgeving van de scholen - Vorm en afmeting - Eenvormigheid | ||||||||
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sécurité routière signalisation circulation routière réglementation de la vitesse établissement d'enseignement |
verkeersveiligheid bebakening wegverkeer snelheidsvoorschriften onderwijsinstelling |
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Question n° 4-938 du 9 mai 2008 : (Question posée en français) | Vraag nr. 4-938 d.d. 9 mei 2008 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
La problématique de la signalisation aux abords des écoles est une question cruciale pour la sécurité des enfants. De nombreuses signalisations différentes existent, ce qui a pour effet de nuire à leur efficacité. Parmi les signalisations existantes, l’utilisation de panneaux en forme de crayons de couleur fluo est souvent utilisée. Cette signalisation semble être particulièrement efficace vu leur couleur attirante et leur forme ne laissant aucun doute aux conducteurs. Malheureusement, l’implantation de ces crayons ne semble pas possible partout vu leurs dimensions parfois incompatible avec les aménagements de voirie. Quelle est la réglementation en la matière ? Ne serait-il pas plus efficace de mettre sur pied une signalisation uniforme sur tout le territoire afin de ne laisser aucune équivoque possible dans le chef des usagers de la route ? Vu l’aménagement de certaines voiries, ne serait-il pas opportun de laisser la possibilité aux autorités d’utiliser des signalisations moins encombrantes mais tout aussi efficace ? |
Het probleem van de verkeerssignalisatie in de omgeving van scholen is van essentieel belang voor de veiligheid van de kinderen. Er bestaan veel soorten signalisaties, wat de efficiëntie niet ten goede komt. Vaak worden signalisatieborden in de vorm van een potlood in fluokleuren gebruikt. Door de aantrekkelijke kleur en de vorm zou die signalisatie bijzonder efficiënt zijn. De weggebruiker weet duidelijk waar het signaal voor staat. De plaatsing van die potloden zou echter niet overal mogelijk zijn omdat hun afmetingen soms onverenigbaar zijn met de weginrichting. Welke reglementering is hier van kracht? Zou het niet efficiënter over het hele grondgebied een eenvormige signalisatie aan te brengen, zodat er voor de weggebruiker geen enkele onduidelijkheid kan bestaan? Zou het, gelet op de inrichting van sommige wegen, niet nuttig zijn de plaatselijke besturen toe te staan minder hinderlijke, maar even doeltreffende signalisaties te gebruiken? |
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Réponse reçue le 4 juin 2008 : | Antwoord ontvangen op 4 juni 2008 : | ||||||||
En ce qui concerne la signalisation des zones 30 aux abords des écoles, la réglementation est la suivante : pour délimiter une zone 30, le gestionnaire de voirie doit obligatoirement placer un signal F4a (commencement d'une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h) et F4b (fin d'une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h) conjointement à un signal A23 (signal de danger triangulaire reprenant la silhouette d'écoliers et signifiant qu'il s'agit d'un endroit spécialement fréquenté par des enfants). L'article 12.1bis de l'arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions de placement de la signalisation routière et ses annexes, détermine les dimensions minimales des signaux routiers à validité zonale soit dans ce cas, les signaux F4a et F4b. Ces signaux ont pour dimensions minimales 0,60 m × 0,90 m. Cependant, ces dimensions peuvent être réduites à 0,40 m × 0,60 m compte tenu des circonstances locales. Afin d'assurer une visibilité accrue aux abords des écoles et rendre leurs accès reconnaissables pour les usagers de la route, les gestionnaires peuvent opter pour le placement de mobilier urbain. Il n'existe aucune réglementation en la matière. Citons par exemple les panneaux « Octopus », le mobilier urbain de la gamme « Julie » composé de divers éléments colorés, les crayons fluorescents géants, ... Ces accessoires sont destinés à attirer l'attention des automobilistes. Le placement de ces éléments, complémentaires à la signalisation proprement dite, relève de la propre initiative des gestionnaires de voirie. Je pense en tout cas que la signalisation réglementaire et les différents modèles de mobilier urbain offrent aux gestionnaires un large choix d'outils qui doivent informer correctement les conducteurs. Néanmoins, je suis aussi convaincu qu'il est de la responsabilité du gestionnaire d'accentuer l'effet de porte aux endroits où la signalisation routière ne suffirait pas à accaparer l'attention des automobilistes. De nombreuses possibilités existent comme les marquages au sol, un revêtement d'une couleur différente, des chicanes ou des dispositifs surélevés, des rétrécissements de la chaussée, etc. |
Volgens de reglementering moet de wegbeheerder een zone 30 rond een schoolomgeving afbakenen met de verkeersborden F4a (begin van een zone met een snelheidsbeperking van 30 km per uur), F4b (einde van een zone met een snelheidsbeperking van 30 km per uur) samen met het verkeersbord A23 (driehoekig gevaarsbord met de silhouet van schoolkinderen ter aanduiding van een plaats waar speciaal veel kinderen komen). Artikel 12.1bis van het ministerieel besluit van 11 oktober 1976, waarbij de minimumafmetingen en de bijzondere plaatsingsvoorwaarden van de verkeerstekens worden bepaald, regelt de minimumafmetingen van de verkeersborden met zonale draagwijdte, zoals de borden F4a en F4b. Deze verkeersborden hebben als afmetingen 0,60 m × 0,90 m. Deze afmetingen mogen verminderd worden tot 0,40 m × 0,60 m rekening houdend met de plaatsgesteldheid. Voor een betere zichtbaarheid van de schoolomgeving en om de weggebruikers attent te maken op de verkeerssituatie, kunnen de wegbeheerders beslissen stadsmeubilair te plaatsen. Er bestaan geen bepaalde regels daaromtrent. De wegbeheerders kunnen bijvoorbeeld kiezen voor de borden « Octopus », het stadsmeubilair van het gamma « Julie » die uit diverse kleurrijke elementen bestaat, reusachtige fluorescerende potloden, ... Dit straatmeubilair is bedoeld om de aandacht van de autobestuurders te trekken. De plaatsing van deze bijkomende signalisatie naast de wettelijke signalisatie is een eigen initiatief van de wegbeheerders. Ik meen dus dat de wegbeheerders, naast de verplichte verkeersborden, over een waaier van verschillende modellen van stadsmeubilair beschikken om de autobestuurders correct te informeren. Ik blijf trouwens ook overtuigd dat het de taak is van de wegbeheerder om de toegangswegen tot de scholen te vernauwen, wanneer de verkeersborden niet volstaan om de aandacht van de autobestuurders op de schoolomgeving te vestigen. De wegbeheerders beschikken daarvoor over verschillende mogelijkheden zoals wegmarkeringen, verschillende kleuren van wegdek, zigzagdoorgangen, verhoogde inrichtingen, wegversmallingen, enz. |