SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
28 avril 2008 28 april 2008
________________
Question écrite n° 4-893 Schriftelijke vraag nr. 4-893

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
________________
Agent de gardiennage - Formation - Intégration dans l’enseignement secondaire - Concertation avec les communautés Bewakinsagent - Opleiding - Opname in het middelbaar onderwijs - Overleg met de gemeenschappen 
________________
sécurité et gardiennage
formation professionnelle
enseignement secondaire
beveiliging en bewaking
beroepsopleiding
voortgezet onderwijs
________ ________
28/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/5/2008)
17/6/2008Antwoord
28/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/5/2008)
17/6/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-893 du 28 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-893 d.d. 28 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J’apprends dans la presse que la formation d’agent de gardiennage serait intégrée dans l’enseignement secondaire. Une étude réalisée conjointement par le SPF Intérieur et la KULeuven recommanderait l’organisation d’une formation dans l’enseignement technique secondaire. L’étude met également en garde contre le fait que les formations d’agent de gardiennage sont trop dispersées.

D’où mes questions :

1. Est-il possible d’obtenir les résultats de cette étude ?

2. Le ministre soutient-il ces conclusions, en d’autres termes, soutient-il l’idée d’organiser cette formation dans l’enseignement technique secondaire ? Dans l’affirmative, pourquoi ? Dans la négative, pourquoi ?

3. Que comprend cette formation ? Y a-t-il des contacts avec la Communauté flamande quant au contenu de cette formation ?

 

In de pers verneem ik dat de opleiding tot bewakingsagent opgenomen zou worden in het secundair onderwijs. De FOD Binnenlandse Zaken heeft samen met de KULeuven een onderzoek gevoerd. Daaruit zou een opleiding in het technisch secundair onderwijs worden aanbevolen. Het onderzoek waarschuwt ook dat de opleidingen tot bewakingsagent te versnipperd zijn.

Vandaar mijn vragen:

1. Is het mogelijk om de resultaten van dit onderzoek te ontvangen?

2. Staat de geachte minister achter deze conclusies, met andere woorden achter het idee om deze opleiding te organiseren in het technisch secundair onderwijs? Zo ja, waarom wel? Zo nee, waarom niet?

3. Hoe wordt deze opleiding ingevuld? Is er contact met de Vlaamse Gemeenschap over de inhoud van deze opleiding?

 
Réponse reçue le 17 juin 2008 : Antwoord ontvangen op 17 juni 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. La recherche a été menée par la KULeuven et est publiée sous le nom « Formation sécurité ». Le rapport complet de la recherche peut être téléchargé sur le site web www.besafe.be, sous la rubrique « publications/recherche scientifique » ou être demandé auprès de la direction générale Sécurité et Prévention.

2. Sur la base des résultats de la recherche susmentionnée, on a commencé un projet : donner des impulsions et soutenir la création dans l'enseignement secondaire d'une formation ou d'une pré-formation sur les métiers de la sécurité dans les secteurs de la sécurité publique policière et non policière, à savoir « (Pré)formation au sens civique et sécurité ». Il s'agit donc non seulement d'une formation d'agent de gardiennage, mais de l'intégration et standardisation de différents métiers de la sécurité en une septième année de spécialisation dans l'enseignement secondaire. La recherche susmentionnée recommande de mettre en œuvre l'intégration de cette formation dans l'EST.

La décision de d'inscrire réellement une telle formation dans l'enseignement secondaire technique ne relève pas de ma compétence, mais de la compétence des ministres des communautés, compétents pour l'enseignement.

3. À l'heure actuelle, une concertation est en cours avec les diverses administrations, compétentes pour l'organisation de formations de sécurité. Entretemps, un consensus a été atteint sur les possibilités d'intégration des formations d'agent de gardiennage, de gardien de la paix et de steward de football. Actuellement, mon administration se concerte encore avec la police fédérale, la justice, l'Office des étrangers et la direction de la Sécurité civile pour examiner à quel point on peut également intégrer les fonctions d'agent de sécurité dans les centres fermés, d'ambulancier et de sapeur-pompier dans le projet.

Il était dans les intentions de l'Intérieur de sensibiliser, à la fin de cette concertation, les écoles et les communautés, qui sont d'ailleurs compétentes pour l'enseignement, aux possibilités d'une formation de sécurité intégrée poussée et d'appuyer des projets concrets.

Mais étant donné le grand intérêt sur le terrain, cette concertation sera planifiée le plus vite possible.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1. Het onderzoek is uitgevoerd door de KULeuven en gepubliceerd onder de naam « Opleiding Veiligheid ». Het volledige onderzoeksrapport kan worden gedownload op de website www.besafe.be, onder « publicaties/wetenschappelijk onderzoek » of worden opgevraagd bij de algemene directie Veiligheid en Preventie.

2. Op basis van de onderzoeksresultaten van voormeld onderzoek is gestart met een project : het geven van impulsen en ondersteunen van de oprichting in het secundair onderwijs, van een opleiding of vooropleiding over de veiligheidsberoepen in de sectoren van de politionele en niet-politionele publieke veiligheid en van de private veiligheid, met name « (Voor)opleiding tot burgerzin en veiligheid ». Het betreft dus niet enkel een opleiding tot bewakingsagent, maar de integratie en standaardisatie van verschillende veiligheidsberoepen in een zevende specialisatiejaar secundair onderwijs. Het voormelde onderzoek doet de aanbeveling zulke geïntegreerde opleiding te implementeren in het TSO.

De beslissing om zulke opleiding werkelijk in te plannen in het technisch secundair onderwijs valt niet onder mijn bevoegdheid, maar onder de bevoegdheid van de gemeenschapsministers, bevoegd voor onderwijs.

3. Momenteel is overleg lopende met diverse administraties, bevoegd voor de organisatie van veiligheidsopleidingen. Inmiddels werd er overeenstemming bereikt over de mogelijkheden tot integratie van de opleidingen van bewakingsagent, gemeenschapswacht en voetbalsteward. Momenteel pleegt mijn administratie nog overleg met de federale politie, justitie, de Dienst Vreemdelingenzaken en de directie Civiele Veiligheid om na te gaan in welke mate ook de functies van veiligheidsagent in gesloten centra, ambulancier en brandweerman in het project kunnen geïntegreerd worden.

De bedoeling van Binnenlandse Zaken was om, eenmaal dit overleg afgerond is, de scholen en de gemeenschappen, die immers bevoegd zijn voor onderwijs, omtrent de mogelijkheden van een verregaande geïntegreerde veiligheidsopleiding te sensibiliseren en concrete projecten mee te ondersteunen.

Maar gezien de recente ontwikkelingen en de grote interesse op het terrein, zal dit overleg zo snel als mogelijk worden gepland.