SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
7 avril 2008 7 april 2008
________________
Question écrite n° 4-764 Schriftelijke vraag nr. 4-764

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
________________
Appels d’urgence - Évolution - Délai moyen d’arrivée Noodoproepen - Evolutie - Gemiddelde aanrijtijd 
________________
premiers secours
téléphone
eerste hulp
telefoon
________ ________
7/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
18/12/2008Antwoord
7/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
18/12/2008Antwoord
________ ________
Renvoyé à : demande d'explications 4-469 Renvoyé à : demande d'explications 4-469
________ ________
Question n° 4-764 du 7 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-764 d.d. 7 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans notre pays, les citoyens qui se trouvent en détresse peuvent demander de l’aide en téléphonant aux numéros 101 ou 112.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. Combien d’appels le numéro 101 a-t-il reçus en 2007 ? Ce chiffre indique-t-il une augmentation ou une diminution par rapport au passé ?

À ce jour, combien d’appels ce numéro a-t-il reçus cette année ?

2. Combien d’appels le numéro 112 a-t-il reçus en 2007 ? Ce chiffre indique-t-il une augmentation ou une diminution par rapport au passé ?

À ce jour, combien d’appels ce numéro a -t-il reçus cette année ?

3. Quel est le pourcentage de cas où il s’agissait réellement d’un appel d’urgence ?

4. Quel était, en moyenne, le délai moyen d’arrivée d’une intervention d’urgence en 2007 ? Ce chiffre indique-t-il un progrès ou un recul par rapport au passé ?

 

Burgers die zich in nood bevinden in ons land kunnen hulp inroepen door te telefoneren naar de nummers 101 of 112.

Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1)Hoeveel oproepen kreeg men in 2007 binnen op het nummer 101? Is dit een stijging of daling in verhouding tot het verleden?

Hoeveel oproepen kreeg dit nummer dit jaar tot op heden?

2)Hoeveel oproepen kreeg men in 2007 binnen op het nummer 112? Is dit een stijging of daling in verhouding tot het verleden?

Hoeveel oproepen kreeg dit nummer dit jaar tot op heden?

3)In hoeveel percent van de gevallen ging het daadwerkelijk om een noodoproep?

4)Hoeveel bedroeg de gemiddelde aanrijtijd voor een hoogdringende interventie in 2007? Is dit een vooruitgang of achteruitgang in verhouding tot het verleden?

 
Réponse reçue le 18 décembre 2008 : Antwoord ontvangen op 18 december 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-après réponse à ses questions.

1. D'après les informations recueillies auprès des services de la Police fédérale, le numéro 101 enregistre près de 2 700 000 appels par an. Les données des années antérieures et des six premiers mois de 2008 ne sont pas disponibles.

2. En 2007, le nombre total d'appels 112 s'est élevé à 545 157, soit une augmentation de 1 % par rapport à 2006.

3. Au niveau de la répartition des appels d'urgence 101, nous constatons que les demandes non urgentes concernent près de 20 % des cas. Il s'agit essentiellement de demandes d'information ou à caractère social. Les 'chiffres ne sont pas disponibles pour les appels 112.

4. Pour les appels 101, la mission a maintenant été donnée d'établir un rapport de la situation en ce qui concerne le délai d'intervention de la police. Pour ce qui est des délais d'intervention des services d'incendie et de l'aide médicale urgente, aucune donnée n'est connue.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen.

1. Volgens de informatie die ik bij de diensten van de Federale Politie heb ingewonnen, krijgt het nummer 101 ongeveer 2 700 000 oproepen per jaar. De gegevens van de vorige jaren en van de eerste zes maanden van 2008 zijn niet beschikbaar.

2. In 2007 bedroeg het totaal aantal 112- oproepen 545 157, wat een stijging van 1 % inhoudt ten opzichte van 2006.

3. Wat de indeling van de 101- noodoproepen betreft, stellen we vast dat bijna 20 % van de oproepen niet dringend zijn. Die waren voornamelijk van informatieve en sociale aard. Voor de 112-oproepen zijn de cijfers nog niet beschikbaar.

4. Voor de 101-oproepen is er nu een opdracht gegeven tot het opstellen van een verslag inzake de aanrijtijd van de politie, Inzake de aanrijtijden van de brandweer en dringende medische hulpverlening zijn geen gegevens bekend.