SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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8 avril 2010 8 april 2010
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Question écrite n° 4-7498 Schriftelijke vraag nr. 4-7498

de Louis Siquet (PS)

van Louis Siquet (PS)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne InterCity (IC) Ostende-Bruxelles-Eupen - Connexion au réseau ICE allemand - Projet allemand de mobilité "Mobile Region 2020" - Refus de la Belgique - Raisons - Gare d'Eupen - Fermeture Nationale Maatschappij van de Belgische Spoorwegen (NMBS) - Intercitylijn (IC) Oostende-Brussel-Eupen - Aansluiting op het Duits ICE-netwerk - Duits mobiliteitsproject “Mobile Region 2020” - Weigering van België - Redenen - Station van Eupen - Sluiting 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
transport transfrontalier
Allemagne
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegstation
grensoverschrijdend vervoer
Duitsland
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8/4/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
8/4/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Question n° 4-7498 du 8 avril 2010 : Vraag nr. 4-7498 d.d. 8 april 2010 :

Régulièrement, comme vous le savez, une discussion au sujet d'une fermeture de la gare d'Eupen est lancée. À ce jour, une fermeture éventuelle n'a jamais été confirmée.

En parallèle à cette discussion, les autorités allemandes expriment leur intérêt d'aboutir à une amélioration en ce qui concerne le réseau international ferroviaire. Ainsi, les autorités allemandes considèrent que la connexion de la ligne Thalys / Intercity (IC) à celle de l'InterCity Express (ICE) en Allemagne contribuerait à une amélioration du projet allemand de mobilité « Mobile Region 2020 ».

Le dossier est inscrit à l'ordre du jour de la Commission de la coopération transfrontalière, de la promotion économique et de la circulation du Städteregionsrat de la Städte Region Aachen du 25 mars 2010. Le projet de note servant de base aux discussions du point explique que la connexion de la ligne IC au réseau allemand serait refusée du côté belge en raison de la crainte de voir apparaître une situation de concurrence par rapport au transport international des personnes. Par ailleurs, une autre crainte serait de voir disparaître la ligne IC actuelle Ostende-Bruxelles-Eupen.

Quelle position sera prise par la Belgique dans le cadre de ce dossier ? Qu'en est-il du risque réel de voir disparaître la ligne IC, voir de la fermeture de la gare d'Eupen ?

 

Zoals u weet, staat de sluiting van het station van Eupen regelmatig ter discussie. Tot op vandaag werd een eventuele sluiting echter nooit bevestigd.

Tegelijkertijd geeft de Duitse overheid te kennen dat ze het internationale spoorwegnetwerk wenst te verbeteren. Zo is de Duitse overheid van mening dat de aansluiting van de Thalys/Intercity (IC)-lijn op de Duitse InterCity Express (ICE)-lijn het Duitse mobiliteitsproject “Mobile Region 2020” ten goede zou komen.

Het dossier stond op de agenda van de Commissie voor grensoverschrijdende samenwerking, economische expansie en verkeer van de Städteregionsrat der StädteRegion Aachen, de stadsgewestraad van het Stadsgewest Aken, van 25 maart 2010. In de ontwerpnota ter inleiding van de discussie hierover wordt uitgelegd dat men van Belgische zijde zou weigeren dat de IC-lijn op het Duitse net wordt aangesloten uit vrees voor de concurrentie voor het internationale personenvervoer. Voorts vreest men overigens ook dat de huidige IC-lijn Oostende-Brussel-Eupen zou verdwijnen.

Welk standpunt zal België in dat dossier innemen? Hoe reëel is het risico dat die IC-lijn verdwijnt en dat het station van Eupen zelfs wordt gesloten?