SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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8 avril 2010 8 april 2010
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Question écrite n° 4-7481 Schriftelijke vraag nr. 4-7481

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Services spéciaux d'inspection - Services de police - Actions communes - Suivi et évaluation Bijzondere Inspectie Diensten - Politiediensten - Gezamenlijke acties - Opvolging en evaluatie 
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police
administration fiscale
inspection du travail
douane
Office des étrangers
coopération administrative
politie
belastingadministratie
arbeidsinspectie
douane
Dienst Vreemdelingenzaken
administratieve samenwerking
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8/4/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2010 )
6/5/2010 Einde zittingsperiode
8/4/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2010 )
6/5/2010 Einde zittingsperiode
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Question n° 4-7481 du 8 avril 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7481 d.d. 8 april 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il existe des structures de coordination spécifiques permettant à la police d'entreprendre des actions en collaboration avec les Services spéciaux d’inspection (SSI). Il s'agit par exemple des actions suivantes :

- le plan d’action coordination des contrôles de la circulation des personnes et des marchandises ;

- les opérations réalisées dans le cadre de la cellule d’arrondissement placée sous la direction de l’auditeur du travail ;

- les opérations dans le cadre de la COL 1/2007 et la problématique de la traite des êtres humains ;

- les opérations Etoile/Hazeldonk par les pays du Benelux en collaboration avec la France contre le tourisme de la drogue ;

- les opérations de type Benefralux, en collaboration avec les douanes belges, luxembourgeoises et françaises, les Services publics fédéraux (SPF) Mobilité et Transport, Sécurité sociale et Emploi et Travail) avec contrôle des marchandises, des carburants, des moyens de transit et des chauffeurs mêmes ;

- les opérations de type Tamtam contre la fraude fiscale principalement dans les phone shops ;

- les actions à grande échelle de type « Full Integrated Police Actions » en collaboration avec les Douanes et Accises et l’Office des étrangers.

Afin de pouvoir établir et d’exploiter au mieux les effets objectifs et subjectifs d’une telle collaboration entre la police et les SSI, les autorités ont besoin d’un aperçu fiable et complet des prestations assurées, estime le Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P). Celui-ci signale à cet égard que certains Carrefours d’information au niveau de l’arrondissement (CIA) ne peuvent pas fournir suffisamment de données sur ces actions. Ils ne semblent pas toujours en être informés ou la collaboration de la police aux actions n’est pas enregistrée de manière systématique. D’après certains CIA, cela constitue simplement une charge de travail trop importante. Il semble en tout cas qu’il n’y ait aucune centralisation des données sur les actions menées. Selon le Comité P, les CIA ne sont pas convaincus de la valeur ajoutée d’une telle centralisation en comparaison avec la charge de travail supplémentaire. Il n’existe donc, au niveau des arrondissements, aucune vue d'ensemble de la coopération et de l’intégration éventuelle, de l’appui.

1. La ministre partage-t-elle l'analyse du Comité P sur l'insuffisance de données dans les CIA ? Dans l'affirmative, quelles mesures a-t-elle déjà prises pour améliorer l'enregistrement et le transfert de ces données dans les CIA ?

2. Estime-t-elle comme les CIA que les enregistrements en question représentent une trop lourde charge de travail en comparaison avec leur valeur ajoutée ? Dans l'affirmative, quelles mesures a-t-elle déjà prises pour qu'au moins les données les plus importantes soient collectées avec un minimum de tracasseries bureaucratiques ?

 

Er bestaan specifieke coördinatiestructuren die de politie in staat stellen acties te ondernemen in samenwerking met de Bijzondere Inspectie Diensten (BID). Het gaat daarbij bijvoorbeeld om volgende acties:

- het actieplan voor de coördinatie van de controles op goederen- en personenverkeer;

- operaties in het kader van de arrondissementele cel onder leiding van de arbeidsauditeur;

- operaties in het kader van de COL 1/2007 en de problematiek van de mensenhandel;

- operaties Étoile / Hazeldonk door de Benelux-landen in samenwerking met Frankrijk tegen het drugstoerisme;

- operaties type Benefralux in samenwerking met de Belgische, Luxemburgse en Franse douanes, de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Transport, de FOD Sociale Zekerheid en de FOD Arbeid en Tewerkstelling met controle op goederen, brandstoffen, de transitmiddelen en de chauffeurs zelf;

- operaties type "Tamtam" tegen de fiscale fraude, voornamelijk in belwinkels;

- grootschalige acties van het type Full Integrated Police Actions in samenwerking met de Douane en Accijnzen en de Dienst vreemdelingenzaken.

Om de objectieve en subjectieve effecten van de samenwerking tussen politie en BID's maximaal te kunnen aantonen en te benutten, heeft de overheid volgens het Vast Comité van Toezicht op de politiediensten (Comité P) een betrouwbaar en compleet overzicht van de geleverde prestaties nodig. Het Comité P wijst erop dat een aantal arrondissementele informatiekruispunten (AIK) onvoldoende gegevens over de acties kunnen aanleveren. Blijkbaar zijn ze hierover niet steeds geïnformeerd of wordt de medewerking van de politie aan dergelijke acties niet systematisch geregistreerd. Volgens sommige AIK's vormt dit gewoonweg een te grote werklast. Er blijkt geen enkele centralisatie van de gegevens over de gevoerde acties te bestaan. De AIK's zijn volgens het Comité P zelf niet overtuigd van de meerwaarde van een dergelijke centralisatie in verhouding tot de extra werklast. Er is dan ook geen enkel overzicht op het niveau van de arrondissementen over de samenwerking en eventuele integratie of steunverlening.

1. Deelt de minister de analyse van het Comité P over het gebrek aan gegevens bij de AIK's? Zo ja, welke maatregelen heeft zij reeds genomen om de registratie en de doorstroming van die gegevens bij de AIK te verbeteren?

2. Deelt zij de mening van de AIK's dat de bedoelde registraties een te grote werklast betekenen in verhouding tot de bereikte meerwaarde? Zo ja, welke maatregelen heeft zij reeds genomen om tenminste de meest essentiële gegevens met een minimum aan bureaucratisch ballast te vergaren?