SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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8 avril 2010 8 april 2010
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Question écrite n° 4-7477 Schriftelijke vraag nr. 4-7477

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Police fédérale – Mesure des prestations – Référentiel de l'European Foundation for Quality Management Federale politie - Meten van de prestaties - European Foundation for Quality Management-model 
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police
système d'information de gestion
gestion
politie
informatiesysteem voor bedrijfsbeheer
beheer
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8/4/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2010)
6/5/2010Antwoord
8/4/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2010)
6/5/2010Antwoord
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Question n° 4-7477 du 8 avril 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7477 d.d. 8 april 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La police fédérale est l'un des rares départements à utiliser le référentiel de l'European Foundation for Quality Management (EFQM) en plus d'autres systèmes de mesure des prestations. Le modèle EFQM n'est au demeurant utilisé que par la Défense.

Pourquoi a-t-on choisi le modèle EFQM ? Dans quelle mesure complète-t-il les autres systèmes de mesure des prestations utilisés ?

 

De federale politie is een van de weinige departementen waar naast andere prestatiemeetsystemen ook het EFQM-model, het European Foundation for Quality Management, wordt gebruikt. Verder wordt het EFQM-model alleen gebruikt door Defensie.

Waarom werd voor het EFQM-model gekozen? Op welke manier is het complementair met de andere gebruikte prestatiemeetsystemen?

 
Réponse reçue le 6 mai 2010 : Antwoord ontvangen op 6 mei 2010 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

Le Modèle European Foundation for Quality Management (EFQM), plus spécifiquement la version belge, dénommé « le modèle EFQM – police belge », se retrouve explicitement dans le texte vision « vers l’excellence dans la fonction de police ». Ce texte décrit la contribution de la police intégrée à la sécurité et à la qualité de vie de la communauté, en d’autres termes, l’excellence dans la fonction de police.

L’excellence dans la fonction de police clarifie le modèle policier attendu (orienté vers la communauté), ses méthodes (guidé par l’information) et le modèle de management qui soutient cet ensemble (la gestion optimale). Le modèle EFQM–police belge a, de ce fait, été choisi comme modèle de management.

Ce modèle est, en outre, lié au cycle local de politique. Il constitue le fil rouge de la mise en œuvre des plans locaux de sécurité et les rapports annuels.

Plusieurs raisons justifient le choix de ce modèle.

Premièrement, il s’agit d’un modèle pratique et non contraignant. Le modèle n’est pas explicatif mais offre un cadre permettant de rencontrer plus efficacement avec davantage d’équilibre les attentes des parties prenantes de la police. Il respect l’identité de chaque unité policière et coïncide de ce fait avec la notion de police intégrée structurée à deux niveaux.

Deuxièmement, le modèle “EFQM-police belge”, adopte un langage commun, tant en interne qu’à l’externe de la police. Si les organisations veulent apprendre le unes des autres, il est indispensable de disposer d’un jargon commun et compréhensible. Le modèle “EFQM-police belge” permet de rencontrer ces aspects. Il facilite l’échange au sein de la police mais également avec d’autres organisations, publiques ou non publiques, ayant opté pour le même choix de modèle.

En plus, le modèle permet de voir clairement ce que fait une organisation et à quels résultats ses efforts ont conduit. Les résultats, les efforts et leurs liens peuvent donc être évalués et gérés. Le fait de tendre vers des résultats meilleurs, de renforcer les points forts et d’identifier les possibilités d’amélioration a été un argument important dans le choix de ce modèle en tant que cadre de référence.

Le modèle “EFQM-police belge” est basé sur des principes de qualité qui sous tendent une fonction de police orientée vers la communauté et guidée par l’information.

Le modèle “EFQM-police belge” vient donc en renforcement de la fonction de police orientée vers la communauté.

En ce qui concerne la complémentarité avec d’autres systèmes de mesure de la prestation, l’on peut dire que le modèle “EFQM-police belge” est un modèle de management intégral et holistique. Il constitue un cadre de référence d’amélioration continue. Tous les aspects de la gestion, dont les systèmes de mesure de prestations, tels que le balanced scorecard, peuvent être intégrés dans ce cadre de référence.

Le modèle offre un canevas, une trame et ne prescrit ni n’exclut l’un ou l’autre système de mesure des prestations. Au fur et à mesure, les différents systèmes de mesures peuvent trouver leur place au sein du modèle “EFQM-police belge”.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

Het European Foundation for Quality Management-model (EFQM–model), meer bepaald de politiespecifieke Belgische versie genaamd het ‘EFQM-model politie België’, is expliciet terug te vinden in de visietekst “naar een excellente politiezorg”. Deze tekst omschrijft de bijdrage van de geïntegreerde politie aan de veiligheid en leefbaarheid in de samenleving, nl. een excellente politiezorg.

Excellente politiezorg verduidelijkt het gewenste politiemodel (gemeenschapsgericht), de werkwijze (informatiegestuurd) en het ondersteunend managementmodel (optimale bedrijfsvoering). Het ‘EFQM-model politie België’ werd daarin als ondersteunend managementmodel gekozen.

Dit model is bovendien verankerd in de lokale beleidscyclus. Het vormt de leidraad voor de opmaak van de lokale veiligheidsplannen en jaarverslagen.

Verschillende redenen rechtvaardigen de keuze van dit model.

Ten eerste is het een praktisch en niet-voorschrijvend model. Het model legt niets op maar biedt een kader om beter en gebalanceerd tegemoet te komen aan de verwachtingen van de belanghebbenden van de politie. Het respecteert de eigenheid van elke entiteit van de politie en sluit dus aan bij een geïntegreerde politie gestructureerd op twee niveaus.

Ten tweede zorgt het ‘EFQM-model politie België’ voor een gemeenschappelijke taal, intern en extern politie. Willen organisaties van elkaar leren, dan is een gemeenschappelijk en begrijpbaar jargon noodzakelijk. Het ‘EFQM-model politie België’ komt hieraan tegemoet. Het faciliteert de uitwisseling intern politie maar ook met andere organisaties, -publiek zowel als niet-publieke-, die voor dit model hebben gekozen.

Het model geeft bovendien een krachtig inzicht in wat een organisatie doet en tot welke resultaten die inspanningen hebben geleid. Resultaten, inspanningen en hun verbanden kunnen dus gericht geëvalueerd en bijgestuurd worden. Dit streven naar betere resultaten, het behouden van sterktes en het identificeren van verbetermogelijkheden was een belangrijk argument om dit model als referentiekader aan te nemen.

Het ‘EFQM-model politie België’ is gebaseerd op kwaliteitsprincipes die ondersteunend zijn voor een gemeenschapsgerichte en informatiegestuurde politiezorg.

Het ‘EFQM-model politie België’ versterkt een gemeenschapsgerichte politiezorg.

Met betrekking tot de complementariteit met andere prestatiemeetsystemen kan worden gesteld dat het ‘EFQM-model politie België’ een integraal en holistisch managementmodel is. Het is een referentiekader om continu te verbeteren. Alle aspecten van bedrijfsvoering, waaronder prestatiemeetsystemen zoals een balanced scorecard, kunnen binnen dit referentiekader geïntegreerd worden.

Het model biedt een canvas en gaat dus niet het ene of het andere prestatiemeetsysteem voorschrijven of uitsluiten. Al naargelang opzet of finaliteit kunnen verschillende meetsystemen binnen het ‘EFQM-model politie België’ een plaats vinden.